tag:blogger.com,1999:blog-8319115571694034426.post6019504351845142198..comments2024-03-28T09:03:16.410+01:00Comments on Climat, énergie et développement, par Thibault Laconde: Entrée en vigueur de l'Accord de Paris : quelles conséquences pour les entreprises ?E&Dhttp://www.blogger.com/profile/17907991674699298372noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-8319115571694034426.post-39571035971161198602016-10-27T08:27:12.159+02:002016-10-27T08:27:12.159+02:00Bonjour,
A part le secteur minier, gazier et pétr...Bonjour,<br /><br />A part le secteur minier, gazier et pétrolier, la transition devrait pouvoir se faire sans grosse casse. <br /><br />Par exemple pour le transport routier, il est sérieusement envisagé de poser des caténaires sur les grands axes et faire rouler les camions à l'électricité. Une petite batterie servira pour le dernier kilomètre.<br /><br />Dans l'agriculture, le retour vers une production responsable, sans pesticides et sans engrais chimique s'accélère. Cette agriculture emploie plus de monde et va re-dynamiser le tissus rural. De nouvelles méthodes d'enfouissement du carbone dans le sol sont en cours d'étude. Elles serviront de puits à carbone et remplaceront les engrais azotés.<br /><br />Dans le secteur de la construction, on emploiera moins de béton, plus de chaux et des isolants issus de l'agriculture.<br /><br />Dans les villes il y aura plus de vélos, et donc des commerces pour les vendre et les entretenir.<br /><br />L'économie circulaire avec recyclage va également se développer et créer des emplois.<br /><br />Cette transition climatique est finalement une bonne opportunité pour améliorer notre alimentation, la qualité de l'air, réduire les nuisances sonores, etc...<br /><br />A part ne plus pouvoir prendre l'avion, où sont les contraintes?choquethttps://www.blogger.com/profile/15013256745496261466noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8319115571694034426.post-68349795161125019402016-04-14T20:52:39.023+02:002016-04-14T20:52:39.023+02:00Bonjour,
Oui limiter les émissions sera très dou...Bonjour, <br /><br />Oui limiter les émissions sera très douloureux. Mais sans doute plus que ce que vous évoquez. Je trouve difficile d'envisager la disparition du transport routier sans un effondrement complet de toute l'économie. On ne peut pas se limiter à son poids dans le PIB, mais plutôt le considérer comme un point critique de notre système dissipation. De même pour le secteur de la production d'énergie... <br /><br />Réf:When Trucks Stop Running<br /><br />Energy and the Future of Transportation<br /><br />Authors: Alice J. FriedemannAnonymoushttps://www.blogger.com/profile/03147717770476787234noreply@blogger.com