tag:blogger.com,1999:blog-8319115571694034426.post1326944929834429819..comments2024-03-28T09:03:16.410+01:00Comments on Climat, énergie et développement, par Thibault Laconde: Baseload, mythe ou réalité (3) : Un monde sans centrales de base ?E&Dhttp://www.blogger.com/profile/17907991674699298372noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-8319115571694034426.post-4683588840773647242017-03-22T14:03:27.933+01:002017-03-22T14:03:27.933+01:00Les centrales à gaz semblent être la panacée en ma...Les centrales à gaz semblent être la panacée en matière de flexibilité.<br />Attention, la flexibilité a un coût énorme sur ce genre machine, dont la durée de vie (comme pour les réacteurs d'avions) dépend beaucoup plus du nombre d’arrêts et de démarrages, que des heures de fonctionnement.<br />Idem pour les centrales thermiques nucléaire, charbon ou fuel, avec des temps de mise en service plus long.<br />Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/15754820103444600365noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8319115571694034426.post-36903448607432428792017-01-07T09:57:55.279+01:002017-01-07T09:57:55.279+01:00En Australie avec le prix des batteries 2017 (Powe...En Australie avec le prix des batteries 2017 (PowerWall 2), le coût du stockage garanti par le fabriquant est de 0,23 AUS$, soit 16 ct€ du kWh. <br />Comme la batterie ne va probablement pas tomber en panne le jour suivant la fin de garantie, c'est moins de 16 ct€ du kWh.<br />En ajoutant le coût du PV, on s'approche du tarif de pointe (0,33 AUS$).<br /><br />On est en passe de franchir une nouvelle étape qui est que le baseload résidentiel est moins cher que le baseload du réseau.<br />Mais cela ne s'applique qu'aux pays favorisés qui ont beaucoup de soleil toute l'année.<br /><br />En Allemagne, c'est une subvention pour l'achat de batterie de stockage résidentiel qui finance une partie du baseload.<br />Si on faisait la même chose en France, cela soulagerait RTE qui met en oeuvre des moyens considérables pour satisfaire la pointe de 19 heures.<br />Est-ce que subventionner l'achat de batteries reviendrait moins cher que de financer des moyens de production et de transport pour satisfaire la pointe?<br /><br />Ce qui me semble acquis, c'est que les pays situés entre les 40 iemes de latitude Nord et Sud iront rapidement vers du baseload local. <br />Ils ne feront appel au réseau qu'exceptionnellement à un tarif très élevé.<br /><br />Dans les autres pays, il n'est pas possible de passer l'hiver avec du solaire sans le réseau. En France, les prix à la pointe ne sont pas encore répercutés au consommateur. Mais avec l'arrivée du compteur Linky, on va surement y parvenir rapidement. Et on va arriver à la situation déjà vécue au USA ou les particuliers stockent l'électricité dans leurs batteries puisée pendant les tarifs bas pour s'isoler du réseau pendant les tarifs élevés. C'est une situation favorable pour l'intégration des renouvelables, mais qui pose un gros problème aux moyens de production centralisés. <br /><br />L'aspect financier va aussi jouer: la France ne peut plus se permettre de recapitaliser EDF et ses sous traitants à hauteur de 10 milliards d'euro tous les 2 à 3 ans via la dépense publique. Le financement va rapidement devenir critique.choquethttps://www.blogger.com/profile/15013256745496261466noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8319115571694034426.post-66594343214722643472017-01-03T21:33:56.438+01:002017-01-03T21:33:56.438+01:00Par ailleurs, considérer comme entrant en phase co...Par ailleurs, considérer comme entrant en phase commercial, au moins vis-à-vis de l'utilisation pour stocker l'électricité à l'échelle du réseau globale, les batteries domestiques, le vehicle-to-grid, le power-to-gas, c'est complètement faux !<br /><br />Les batteries domestiques, certes techniquement cela existe. Mais le calcul pour l'instant est rapide que c'est énormément plus cher que le KWh fourni par le réseau, à tel point qu'un générateur diesel reste bien plus logique si on a besoin d'électricité disponible même en cas de panne réseau, le seul usage qui fait sens aujourd'hui.<br />Vehicle-to-grid, power-to-gas, ont à peu près le même problème, vis-à-vis du rendement le coût d'investissement est prohibitif, très loin d'avoir le moindre intérêt.<br />Sur les voitures, il faut donc arrêter de délirer, ce qui est intéressant est de commander à quel moment elles se rechargent par rapport à la disponibilité du courant, mais les rendre capable de réinjecter demande un énorme effort financier supplémentaire pour une utilité très limitée. Le range anxiety rend très difficile de pousser un propriétaire à prendre le risque de manquer d'autonomie le lendemain, d'autant plus que l'année et retour fait perdre du rendement, et impacte la durée de vie des batteries.jmdesphttps://www.blogger.com/profile/13110057262074119810noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8319115571694034426.post-30036751955585562272017-01-03T19:37:30.050+01:002017-01-03T19:37:30.050+01:00Je pense qu'il y a des points que vous considé...Je pense qu'il y a des points que vous considérez comme du détails, mais sont fort loin d'en être.<br /><br />On ne peut pas appeler géothermie, biomasse ou solaire thermique avec stockage des énergies "dispatchable". Regardez bien la production, à la fois la géothermie et la biomasse produisent constamment au max, sans aucune adaptation à la demande. Certes, techniquement, on pourrait peut-être leur faire suivre la demande, mais le problème est économique. Pour les deux , les installations coûtent très cher et le seul moyen de les rentabiliser est de les utiliser constamment. Or dans le modèle éolien et solaire utilisé en base, ils ne fonctionnent plus qu'épisodiquement, à un coût donc extrêmement élevé.<br />Pour le solaire thermique, même avec quelques heures de stockage utilisées constamment, c'est déjà extrêmement cher, et donc utilisé à de rares endroits extrêmement favorable, pour un coût qui demeure excessivement élevé. Il suffit de regarder un peu les difficultés d'Ivanpah. On ne peut pas être sérieux et compter tout cela dans les solutions réalistes, reproduisibles un peu partout. Il n'y a pas un seul emplacement adapté en Allemagne.jmdesphttps://www.blogger.com/profile/13110057262074119810noreply@blogger.com