Gaz à effet de serre, tonne équivalent CO2, dioxyde de carbone... Tous ces termes sont entrés dans le langage courant grâce au protocole de Kyoto et à la prise de conscience qui a accompagné les grands sommets internationaux sur le changement climatique. Sait-on autant pour autant ce qu'ils représentent ?
(cliquez sur l'image pour voir en plein écran) |
Il faut d'abord rappeler la définition d'une tonne équivalent CO2. Le dioxyde de carbone n'est pas le seul gaz qui augmente l'effet de serre : le méthane, le protoxyde d'azote, des gaz industriels comme le SF6 et même la vapeur d'eau contribuent eux- aussi au réchauffement climatique, et une tonne de CO2 n'a pas le même effet qu'une tonne de N2O ou de SF6. Pour simplifier les calculs, on parle donc en tonne équivalent CO2 : 1 TeqCO2 représente un ensemble de gaz à effet de serre ayant le même effet sur le climat qu'une tonne de dioxyde de carbone.
Ceci étant dit que représente une tonne équivalent CO2 ? Est-ce beaucoup ? Est-ce peu ? Voici une infographie pour vous aider à vous faire une idée.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire