50Hz ou 60Hz, 220V ou 110V, l'électricité dans le monde

L'électricité n'est pas la même partout dans le monde. La fréquence du courant et sa tension varient d'un pays à l'autre, même si le 220 volt et le 50 hertz sont largement majoritaires.
Cette carte indique pour chaque pays, la tension et la fréquence du courant distribué par le réseau public :

Exemple : 
Au Congo-Kinshasa, comme en Chine, le courant distribué est du 220 volts, 50 Hertz. Au Congo-Brazzaville, la fréquence est la même mais la tension est plus élevée avec 230V comme en Inde ou en Europe.
Au Brésil, la fréquence est de 60Hz mais plusieurs tension existent : 110V comme aux États-Unis ou au Canada ou bien 220V comme au Pérou. Il faudra vous renseigner avant de brancher vos appareils.
 
!
Attention : il s'agit de valeurs nominales. Dans de nombreux pays en développement la tension est instable et parfois sensiblement plus basse que sa valeur théorique. Dans ce cas il faudra utiliser un régulateur de tension pour protéger vos appareils sensibles.



     

Pourquoi faut-il connaitre la tension et la fréquence ?
Si vous voyagez ou si souhaitez importer ou exporter du matériel électrique, il faudra vous assurez que vos appareils peuvent fonctionner dans le pays de destination.
Un appareil conçu pour 220V ne pourra pas fonctionner avec 110V (et vice-versa) à moins que vous utilisiez un transformateur. Au contraire un écart de plus ou moins 10 volts sera en général sans conséquence (mais en cas de doute utilisez un régulateur de tension).
Un moteur électrique conçu pour 50Hz pourra fonctionner avec du 60Hz mais tournera plus vite, et un moteur 60Hz tournera moins vite s'il est alimenté en 50Hz.
Enfin, les appareil utilisant des chargeurs (téléphone mobile, ordinateur portable...) sont généralement conçus pour pouvoir être rechargés avec tous les types de courant.

Vous avez encore des questions ? Quelque chose n'est pas clair ? Dites le dans les commentaires et faites progresser cet article.

98 commentaires :

  1. jai une machine avec moteur electrique a 50hz mais l alimentation est a 60hz est ce que on peut fonctionner sans problemes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle peut surement fonctionner. Sans problème, c'est une autre histoire... La différence entre le 60Hz et le 50Hz est la fréquence d'oscillation du courant : 3000 oscillations par minute en 50Hz, 3600 en 60Hz. La même machine alimentée en 60Hz au lieu de 50Hz va donc tourner plus vite. Ce qui peut poser des problèmes dans son utilisation voire accélérer son usure et compromettre sa sécurité.

      En conclusion, à éviter...

      Supprimer
  2. Bonjour
    Je vient d achet un groupe electrogene, qui a etait acheter au USA donc il est en 110V et 60hz 8000Wats
    comment faire pour l utilise car sa ne fonctionne pas il alimente pas tout ( j ai une snack ambulant "machine cafe, blender,machine glacon etc..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si la machine a cafe est en 220 cela ne pourra jamais marcher il faut chercher un transformater 110/220

      Supprimer
    2. Oui, bien sûr. Je n'y connais pas grand-chose en groupe électrogène mais à mon avis ça ne va pas l'arranger...

      Supprimer
    3. Il faut faire chuter le régime moteur à 1500 ou 3000 tr/mn selon le groupe. Si la valeur n'est pas correcte (U de phase à phase triphasé = 400v / U phase à neutre = 230v) chercher le régulateur de tension dans la génératrice et faire chuter celle-ci. Tolérance de + ou - 10v pour la tension.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    j'ai une Télévision avec AC220-240 50Hz 240W et j'aimerais la porter en Colombie, est-ce qu'elle vas fdonctionner sans problème? merci

    RépondreSupprimer
  4. j ai une inslation d eclairage type de lampe halogen est ce peut brancher en reseaux 60 hz

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour oui il est possible de brancher une lampe halogen, cfl, hps mh mais attention un programmateur hz tournera en 20h au lieu de 24h

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Oui. Il avance donc de 20% soit environ 4:30h en 24 h. Je connais bien le problème car je vis à St Martin Antilles Fr (220 v 60 hz). Les programmateurs déc... tous et certains matériel comme les frigos se détériorent parfois rapidement. Pratiquement personne ne se sert des programmateurs de four sauf pour une petite période. Par contre, ça ne pose en général pas de problème pour l'électronique (ordis, TV, etc..)

      Supprimer
  6. Bonjour, je souhaite prendre une machine électrique chinoise qui fonctionne sur le 380V 50Hz. En France on tourne avec le 400V 50Hz, (j’espère ne pas me tromper) la machine à une puissance de 160 Kw, oui Kilo watt. Peut-elle fonctionné normalement ou il faut un transformateur? Quelle sont les risques? s'il y a n'a. Merci de votre retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quelle est l'intensite d'entree (amperage). 160 kw c'est enorme.

      Supprimer
  7. Juillet 22014
    Utilisation d’une minuterie ancienne 110 volts en 220 volts
    Constat :
    Le passage du 110 en220 s’est traduit par un fonctionnement chaotique de l’appareil. Cela provient de la bobine qui manœuvre le balancier. Cette dernière, suralimentée en 220 volts, produit une trop grosse impulsion sur le balancier qui ne permet pas au contact mobile de « coller ». Ce n’est qu’après plusieurs « pousser », profitant d’un retour transitoire du balancier pour parvenir à faire « coller »
    Piste n°1
    Interposer un transformateur 220/110 dans le circuit en amont de la bobine.
    L’impédance du transfo, consomme trop d’énergie et le balancier ne « bouge » que très faiblement. Solution abandonnée

    Piste n°2
    Interposer une résistance dans le circuit amont de la bobine pour réaliser une chute de tension.
    Pour cela, une ampoule de 75w – 220v assure la fonction.
    Solution adoptée

    Piste n°3
    Remplacer la minuterie par une nouvelle. Cette opération peut se révéler délicate dans une installation où les phases et neutres ne sont pas ramenées au même endroit ne permettant pas une identification correcte du circuit réel
    Solution temporairement abandonnée

    RépondreSupprimer
  8. j'ai un appareil de230 v - 50hz. peut il marché avec une alimentation de220 v 50 à 60hz ?, urgent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention : s'il se met à marcher, assurez-vous qu'il ne part pas à courir…

      Supprimer
    2. Sur beaucoup d'appareil il y a "arrêt" et "marche", donc il marche bien.

      définition du dictionnaire ; Marche = Fonctionnement d'une machine quelconque

      Supprimer
  9. oui tu peux sans crainte mais l'appareil chauffera sil marche longtemps : mais la vitesse si moteur sera plus grande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et non.. Oui en théorie mais non en pratique... Le matériel durera peut-être un peu moins longtemps mais il ne chauffera pas vraiment beaucoup plus. J'ai un frigo Whirlpool 50 hz qui tourne sur du 60 hz depuis bientôt 7 ans (À St Martin, Antilles Fr. 220v 60 hz) et sans problème. Et pourtant, il fait chaud! Par contre, j'ai eu un Siemens haut-de-gamme qui n'a pas tenu le coup à ce régime (mort après 6 mois et pas de garantie!)..

      Supprimer
  10. Bonjour, je voudrais acheter des telephones portables en françe pour les offrirs à des familiers sur Cuba ou l'électricité fonctionne toujours en 110 Volts !. Est-ce sûr et certain que cela pourra fonctionner là-bas sans me griller les portables ?. C'est des telephones portables bas de gamme alors comment être sûr de cela et que cela peut fonctionner sans souci à Cuba ?. Ne devrais-je pas acheter un petit transformateur 110 à 220 volts au cas où et ainsi plus de souci de casser les portables ?. Qu'en pensez-vous ?. Salutations et merci pour le graphique qui est trés bien fait. J'espère une réponse rapidement. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça doit être indiqué sur le chargeur en tout petit. En général, les chargeurs sont bi-voltages (automatique). Il faut savoir qu'un transfo miniature 110-220 coûte au minimum 15 € et probablement plus. Sinon, pour la recharge par USB, c'est pareil partout. Attention au réseaux. Il peut y avoir des différences significatives entre les tel mobiles Français et Américains. Pour Cuba, je ne sais pas.

      Supprimer
    2. Il faut se renseigner sur les "bandes" ou frequences attribuees aux portables. En Europe il y a 2 bandes et aux Usa 2 autres bandes. Les mobiles europeens ne marchent pas aux Usa et vice versa. Pour Cuba je ne sais pas. Renseigneivous sur Wikipedia.

      Supprimer
  11. Bonjour, J'ai besoin votre aide s'il vous plait!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai un groupe electrogene l'anne 1980, 6 cylindres, 40 KW, 220v 380v je changais les tensions en 110v 220 triphasees je rebobinais je reduis les spires en moitier mais j'ai un probleme d'amperage que dois-je faire dans ce cas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, je pense qu'il fallait le laisser tel qu'il etait et la solution est d'acheter un transformateur et vous aller avoir beaucoup d'emperage vu que vous baisser la tesion.

      Supprimer
    2. OUI... et c'est d'ailleurs pour ça que le 110v est plus dangereux en cas d'electrocution, il me semble... Quelqu'un peut-il confirmer?

      Supprimer
  13. j'ai achete 2 climatiseurs split la frequence d electricite est de 60 hertz et je veux les transferer dans un pays ou la frequence est de 50 hertz...est ce que c'est risqueee et ya t il des variateur de frequence pour les adapter si non quelle est la solution? et merci d avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les "Split" sont -il me semble- interdits en France (à confirmer). Cependant, je pense que ça peut en principe fonctionner mais mal.

      Supprimer
  14. Bonjour j'ai un moteur de forge de 175w 2 fils sont branchés 1 bleu un autre bleu plus clair il y a 6 poles avec des ecrous 2 barettes sont reliees sur 3 poles,puis en face 3 autres poles et 1 barettes sur 2 poles 1 bleu branché sur la barette l'autre bleu clair branché sur la borne restante ;sur la plaque moteur pas tres lisible 110 220 moteur asynchrone comment savoir si il est en 220 ? merci de me répondre

    RépondreSupprimer
  15. nous avons un groupe électrogène de secours 480V / 60Hz; je veux le remplacer par un nouveau de 400V / 50Hz; quelles sont les répercussions sur les équipements électriques en aval.

    RépondreSupprimer
  16. Hello, j'ai une installation à équiper en panneaux photovoltaïque dans le sud de la France.La consommation journalière est de 4000Wh en AC.Comment dimensionner cette installation? Nb de panneaux, de batteries, quel inverseur DC/AC? Ce serait cool de me répondre. Merci

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, qu'en est-il des régimes de neutre? Les douches électriques brésiliennes m'intriguent: Comment peut-on se doucher sans risque d'électrisation, l'eau étant chauffée directement par une résistance électrique non isolée? "Neutre" et "terre" non reliés?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @nicodubresil

      Bonjour,
      Dans un 1er temps (Para evitar choques) découpe un bout de chambre à air de vélo et pose le sur le robinet et si tu a une blessure a une main, utilise l'autre. Lol...
      Après tout dépend de ton lieu d'habitation (apartamento ou casa), moi qui suis en maison individuelle, j'ai installé un piquet de terre et raccordé mes deux chuveiros. Si tu est en 220v comme moi, sache aussi qu'il n'y a pas de neutre, mais 2 phases 110v avec disjoncteur unipolaire, donc, prudence.

      Michel

      Supprimer
  18. Pour quoi faire??? Je souhaite seulement savoir pourquoi ça fonctionne, une telle douche! Quel est le régime de neutre au brésil? Neutre et terre communs??? Il me semble que dans ce cas, ça le disjoncteur différentiel sauterait, non? Alors, régime spécial brésil???

    RépondreSupprimer
  19. Montage différent la ou je suis en tout cas, pas de neutre, seulement 3 phases primaire et secondaire transfo (visible puisque le réseau hta/bt et transfos sont posés en aeriens) sans câbles aero souterrain qui pourrait laisser penser un raccordement à la terre de ses fameux transfos.

    Pour ce qui est du régime de terre, je sais pas comment le classer.

    Pour ce qui est de la protection, j'ai installé une terre (37 Ohms), installé un disjoncteur différentiel bipolaire 30ma et depuis plus de choc.

    Pour info le différentiel réagi si il y a une différence entre le courant entrant et sortant, dans mon cas précis, le courant de fuite est inférieur à 30mA, sinon effectivement, il déclencherait.

    Michel

    RépondreSupprimer
  20. Une machine électrique (moteur ou transformateur) conçue pour fonctionner à 60 Hz est-elle plus grosse ou plus petite qu’une machine de caractéristique identiques conçue pour opérer à 50 Hz? Et pourquoi ?

    RépondreSupprimer
  21. J'ai une centrifugeuse de 110v 60hz je peux la mettre sur une prise de 220v 50hz sans utiliser un transformateur sachant qu'elle porte une étiquette de 20w merci pour vos conseils

    RépondreSupprimer
  22. J'ai une centrifugeuse de 110v 60hz je peux la mettre sur une prise de 220v 50hz sans utiliser un transformateur sachant qu'elle porte une étiquette de 20w merci pour vos conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Sans transfo, c'est mort..! Si c'est du 110v 60 hz, c'est qu'elle vient d'Amérique du Nord (en général). Il faut impérativement un transfo 220 > 110 v.

      Supprimer
  23. j'ai une machine de nettoyage à pression d'eau ( NILFISK ALDO POSEIDON 3-30XT 220v 60HZ pourrai-je la faire marcher sous 220V 50 HZ? Et les consequences à en courir? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Achetée en France? En France, c'est du 50 hz normalement... Y'a pas erreur?
      Si c'est une erreur et que vous faites fonctionner un appareil 50 hz sur du courant 60 hz, la pompe (ou le compresseur) va tourner plus vite et devrait donc durer moins longtemps. Mais ça peut marcher.
      J'ai un réfrigérateur Siemens (1200 € quand même...) qui m'a lâché au bout de 6 mois à St Martin aux Antilles Fr. (On est en 220 v 60 hz). Le vendeur était un arnaqueur et la garantie n'a pas fonctionné. Il vendait des fins de série au prix du neuf et sans garantie! Mais celui que j'ai acheté en remplacement (Whirlpool) fonctionne très bien depuis des années à part des couinements bizarres parfois... La plupart des matériels ici sont en 50hz car ils viennent d'Europe par cargo.

      Supprimer
  24. j'ai un lisseur dit bi voltage 110-240v 50hz. Je pars au brésil 1 an j'aimerai savoir si je peux l'utiliser sachant que la bas c'est 60hz sans probléme?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problèmes au niveau des HZ. Mais attention, certaines régions au Brésil sont sont en 220v 60 hz et d'autres en 110v 60 hz. Renseignez-vous.
      http://www.worldstandards.eu/images/voltages%20around%20the%20world.gif
      Aussi sur le Guide du Routard: http://www.routard.com/forum_message/3083960/prise_electrique_au_bresil.htm

      Supprimer
  25. BOnjour, j ai vraiement besoin de vos lumières...
    j importe un fer à lisser. AVec mon thermomètre les plaques sont à 350 degres C! néanmoins le fournisseur en Chine lui à 190 degrés! c est 220-240 et 50Hz. est ce possible qu un meme appareil ai autant d écart à cause d une différence de courant? pourtant en CHine il devraient avoir le meme correct? Merci d avance je tourne en rond!

    RépondreSupprimer
  26. y a t'il des normes franchises a respecter pour mettre un cable solaire dans un jardin ? Mon cable solaire vient des Etats Unis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Katherine,
      il faudrait donner d'autres informations... Je ne pense pas qu'il y ait des normes pour ce genre de câble si on reste en bas voltage.

      Supprimer
  27. bonjour, j'ai une machine à café suisse 220-240V, 50/60Hz, <1260 W et je voudrais savoir si avec un simple adaptateur de prise je peux la faire fonctionner aux USA ? Merci

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,
    un simple adaptateur de prise ne suffira pas. Il faudra utiliser un transformateur 110 > 220v. Il existe -il me semble- des transfos (converter) qui peuvent faire au choix 110 > 220 ou 220 > 110v. À vérifier. Sinon, il faudra l'acheter sur place.
    Si vous branchez un appareil US sur 220v. Y'a pas photo: étincelles, odeur de brûlé, etc... puis > poubelle. Pour le contraire (appareil Européen sur 110v), je ne sais pas mais ça de doit pas être bon non plus... De plus, les cafetières modernes sont en grande partie électronique voire informatique (notamment les Nespresso).
    Certains appareils s'adaptent automatiquement au voltage (chargeurs par exemple). J'ai un moniteur ASUS qui est dans ce cas (Prises US mais peut se brancher aussi bien en 220 ou 110v).
    Pour votre cafetière, il vous faudra un transfo d'au moins 1500 w. C'est déjà assez gros et lourd...

    RépondreSupprimer
  29. j ai une centrifugeuse a induction 220v avec une sortie de courant pour commander une pompe a eau en circuit ferme a la sortie c est indique 1,6A sur la pompe c est indique 220V ET 2,5A esque je peut faire le raccordement des deux

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour à tous,

    J'ai ce problème bien connu: je déménage de 220\50 à 220\60.

    Ma question: pourrais-je utiliser un variateur (dimmer) pour réduire la vitesse de 20%…? Ça me semble logique… non?

    Regarder ce dimmer (https://www.amazon.co.uk/Mains-Dimmer-Switch-Plug-Socket/dp/B0075474W6), il est fait pour y brancher un appareil…

    Merci à l'avance.

    Jaypee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À mon avis, non! Ce n'est pas si simple que ça. Il faudrait l'avis d'un électricien. Et puis, vous ne dites pas de quel appareil il s'agit.

      Supprimer
  31. Bonjour à tous,
    J'ai parcouru tous les commentaires mais je n'ai pas vu un qui répond vraiment à ma préoccupation.
    Je vais donc vous poser ma question: est ce que un four micro onde 110v/60hz fonctionnera bien en France 220v/50hz avec un transfo 110/220 v ? En fait, ma grande inquiétude est la fréquence en France qui est plus petite. le transfo permet de corriger la tension; mais reste le problème de fréquence. Comme c'est un four à induction, ses performances ne seront pas affectées ?

    Merci et bonne journée.

    Jacques.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour

    Nous avons une télé qui chez nous fonctionne sur du 50Hz, nous partons en polynésie ou c'est du 60Hz.
    Au dos de ma télé il est inscrit uniquement 50Hz.
    Va-t-elle fonctionner la-bas ? Risque-t-telle de tomber en panne plus rapidement ?
    Merci de votre réponse

    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème en principe. J'ai moi-même vécu aux îles Marquises et ma télé y a survécu sans problème et je l'ai revendu là-bas. Idem pour les ordinateurs. Par contre, un frigo (le compresseur) peut vous lâcher au bout de quelques mois. J'ai cependant utilisé mon très vieux congélateur "bahut" qui a parfaitement fonctionné et je l'ai revendu avant de repartir aussi. Le problème dans les îles, c'est aussi que le courant est de mauvaise qualité avec de fortes baisses et hausses de tension. Pour bien faire, il faudrait mettre systématiquement des onduleurs partout. Et encore, ça ne résout pas (je pense) le problème de la fréquence.

      Supprimer
    2. C'est normal que cela fonctionne bien aux Marquises car c'est du 220v 50Hz.
      J'habite a Moorea l'ile soeur de Tahiti et ici c'est du 220-230V 60Hz.
      Le courant fluctue énormément (215-235V) mesuré avec un wattmètre.
      Regulateur de tension obligatoire.

      Supprimer
    3. Salut! Oui, je connais Moorea. Pour les Marquises (Nuku-Hiva), il me semble que c'était aussi du 60 hz mais je peux me tromper.

      Supprimer
    4. Je confirme qu'à l'èpoque c'était du 60 hz, 220 v très instable.

      Supprimer
  33. j`ai reçu une xbox one venant des USA .. je vis en chine et quand je l`ai branche tout s`est éteint et y`avait une odeur de brule .. que dois je faire ??

    RépondreSupprimer
  34. J'ai un cuiseur à riz destiné au marché nord américain (110V-60Hz). S'agissant d'une machine fonctionnant avec une résistance et non avec un moteur, puis-je l'utiliser sans problème et durablement sur le courant français (50 Hz) avec un transformateur 110-220 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en principe, pas de problème mais par contre, s'il y a un minuteur basé sur le secteur comme c'est le cas généralement, il va tourner un peu plus lentement. Par exemple, si vous programmez sur 20 mn, en principe, le cuiseur s'arrêtera 4 mn plus tard (j'ai pas calculé exactement). Aux US, c'est du 60 hz donc plus rapide.

      Supprimer
    2. Moteurs électriques
      Amérique du Nord (60 hz) » Europe (50 hz): tournent plus lentement (en principe, pas d'usure supplémentaire)
      Europe » Amérique du Nord: tournent plus rapidement (usure prématurée)

      Supprimer
    3. Précision (en gros): un minuteur (timer) prévu pour du 50 hz tournera en 20% plus vite en 60hz. Résultat: si vous programmez le minuteur sur 10 mn, il s'arrêtera à 8 mn. Donc: si vous voulez programmer votre micro-onde pour 10 mn, il faudra en fait mettre 12 mn (grosso-modo, hein!).

      Supprimer
  35. Bonjour, j'ai achete une Nespresso Pixie aux USA et je vais bientot revenir en France. Un transformateur semble suffisant a ce que j'ai lu (et compris) mais il ne faudra pas que j'utilise la machine trop longtemps en raison de la frequence moins eleveee en France. Est-ce exact ? Est-ce que cela reduit la duree de vie de la machine ? J'hesite a vraiment la ramener... ou plutot a en acheter une nouvelle en France. Merci pour votre aide !

    RépondreSupprimer
  36. Les Nespresso sont des machines délicates. Durée de vie 5-6 ans. Il vaut mieux la revendre et en acheter une neuve en France... C'est mon avis.

    RépondreSupprimer
  37. salut je veux savoir pourquoi cette différence de fréquence entre les pays ? et merci d'avance

    RépondreSupprimer
  38. Suffit de chercher...! https://www.google.fr/?q=pourquoi+60+hz+ou+50+hz#newwindow=1&q=pourquoi+60+hz+ou+50+hz&*

    RépondreSupprimer
  39. https://www.wikiwand.com/fr/Fr%C3%A9quences_des_courants_industriels

    RépondreSupprimer
  40. La technologie de la génération et de la distribution de courant électrique alternatif a été inventée par Nikola Tesla au XIXe siècle. Il a estimé que 60 Hz était la fréquence qui permettait d'obtenir le meilleur rendement pour les générateurs de courant alternatif. Il a préféré la tension de 240 V, meilleure pour le transport sur de longues distances. Thomas Edison a développé parallèlement des systèmes en courant continu à 110 V qu'il estimait être plus sûr.

    En Europe continentale, la compagnie allemande AEG qui a mis en place le premier service de production d'électricité a opté pour le 50 Hz. Bénéficiant d'un quasi-monopole, elle a pu diffuser ce standard sur le reste du continent. En Grande-Bretagne, de nombreuses fréquences (y compris 25 Hz, 40 Hz et courant continu) ont cohabité et ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que le 50 Hz s'est généralisé.

    À l'origine, la tension de 110 V était très répandue en Europe, comme au Japon ou aux États-Unis aujourd'hui. Il a été décidé dans le courant du XXe siècle (début des années 1960 pour la France) de doubler cette tension.
    Aujourd'hui, la valeur de la tension de distribution est donc davantage due à la tradition qu'à des considérations techniques (Wikipedia)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bon, ça ne nous dit pas pourquoi EDF (ou EDT à Tahiti) utilise des générateurs 220-240 v et 60 Hz dans certaines îles... Ce serait bien d'avoir l'avis d'un responsable. Je pense -mais sans certitude- que les générateurs sont achetés ailleurs qu'en France (peut-être aux US) mais ça ne nous explique pas pourquoi ce n'est pas aussi du 110 v. J'habite depuis 18 ans dans ces régions (Polynésie puis Antilles) et je ne connais toujours pas la raison exacte :(
      Pour Tahiti, je ne sais pas trop exactement ce qu'il en est (50 ou 60 Hz) car j'ai vécu aux Îles Marquises.

      Supprimer
  41. bonjour j'aimerais savoir si un split de 220v/60hz peut bien fonctionner sur du 220v/50hz.
    merci.

    RépondreSupprimer
  42. Un "split"? C'est quoi? Une marque de climatiseur?
    S'il y a un moteur, il tournera plus lentement en 50 hz. Ça c'est sûr. Pour le reste ça devrait aller. Par contre, s'il y a un temporisateur électrique basé sur la fréquence du courant, il risque aussi de tourner plus lentement (-20%). Et ça va faire une sacrée différence au bout de quelques heures. Si c'est un temporisateur électronique, pas de problèmes en principe. Mais comme je ne sais pas ce qu'est un "Split", on n'est guère avancé!

    RépondreSupprimer
  43. Bonsoir, il est donc possible d'emmener son électro ménager 220 V (nettoyeur vapeur, simple four Micro-ondes, congélateur, frigo, cafetière...) sous 50Hz à St Martin (côté français) ? J'ai un peu amorti ces appareils, alors entre le coût du cubage pour le déménagement et le rachat d'appareils j'ai besoin d'avoir l'avis de ceux qui y habitent. Je vous remercie.

    RépondreSupprimer
  44. Oui, c'est possible, pas de problèmes particuliers sauf pour ceux utilisant un moteur ou un timer (qui sera terriblement faux parce que trop rapide). Pour les frigos, j'ai eu un Siemens qui a grillé au bout de 6-8 mois (À st Martin). Par contre, j'ai un Whirlpool qui fait des drôles de gémissements mais qui fonctionne parfaitement depuis environ 8 ans. Rappel: en France: 50 hz. À St Martin: 60 hz. Il n'y a pas de 50 hz à St Martin que ce soit côté français ou hollandais. Côté hollandais, c'est du 60 hz, 110 v.
    Bon rassurez-vous, si vous achetez côté Français (Gitem par exemple) vous aurez les mêmes problèmes: 220 v ok! Mais 60 hz! Donc les minuteurs de micro-ondes déconnent et c'est normal... Bon, je peux vous dire que les cafetières Nespresso fonctionnent parfaitement ici. Heu... mon avis: on emporte toujours trop de choses! 1/10e de container standard suffit largement. Vous regretterez d'avoir amené trop de choses. C'est quasiment certain! Pour les véhicules, ça ne vaut pas le coup! Ici, les voitures valent -20 à -30% qu'en France, notamment les 4x4. Donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rectification: "Bon rassurez-vous, si vous achetez côté Français (Gitem par exemple) vous aurez les mêmes problèmes: 220 v ok! Mais 60 hz! " Il faut lire
      "Bon rassurez-vous, si vous achetez côté Français (Gitem par exemple) vous aurez les mêmes problèmes: 220 v ok! Mais 50 hz" car le matériel vient de Métropole! Donc même problème. Certains appareils sont cependant donnés pour 50-60 hz.

      Supprimer
  45. de 'Anonyme' : Bonsoir et un Grand merci à vous Nettlebay - vous avez parfaitement raison pour ce qu'on traine pendant des années... Il en va de même pour les outils de bricolage (perceuse...) je suppose.
    Oui, pour le véhicule je suis aussi votre conseil. Merci vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce genre de matos se trouve sur place. Un peu plus cher parfois mais ça s'équilibre hors-taxe/port. Il y a pas mal de choix. Attention, côté hollandais: 110 v ! Par contre, j'achète toute mon informatique en France par VPC (Materiel.net, LDLC, etc...). Ici, il se moquent du monde! En plus en VPC, vous ne payez pas la TVA (détaxé).

      Supprimer
  46. bonsoir ,j'ai achete un moteur a distance 17 kw 2 cylindres,par manque de precision on me l'a envoye un mais sa frequence est 50htz , 55 htz max et le RPM 1500 tours/mn, alors les apareils que je voulais utilise sont de 60 htz .est ce possible de transformer le dynamo en 60 htz .aide moi s'il vous plait

    RépondreSupprimer
  47. bonsoir , je veux savoir pourquoi cette différence de fréquence entre les pays ? et merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de pays ont commencé à faire de l'électricité grand public en 110 v y compris la France. C'est à partir de la fin des années 50 ou début années 60 qu'on est passé en 220/240 v. Quand j'étais enfant, nous avions plein de transfos 110->220 v offerts par EDF. Pourquoi? Je ne sais pas trop. Ce que je sais, c'est que l'ampérage est divisé par 2 en 220 v et donc qu'il y a moins de risques d'électrocution grave pour la santé. Mais je pense qu'il y a d'autres raisons techniques.

      Supprimer
  48. que passe t'il au transformateur si la fréquence de réseau réduite a 40hz ? pourquoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas ce que vous voulez dire...

      Supprimer
  49. Bonjour ! J'ai un appareil électroménager de mise sous vide français, qui fonctionne en 220-240 V - 50 Hz - 66 W. Fonctionnera-t-il au Canada, sur une prise en 240 V mais en 60 Hz. A noter que l'utilisation est chaque fois très courte (quelques secondes) et qui ne devrait pas excéder 3 ou 4 utilisations par jour.

    RépondreSupprimer
  50. Au Canada, c'est du 110 v. De plus, si votre appareil est de type vibreur, il va tourner plus vite sur du 60 hz. Si c'est de la camelote il risque de tomber en panne rapidement. Mettez-vous bien dans la tête que ce genre de matériel est sensiblement moins cher au Canada qu'en France. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour de Polynésie,
    Nous avons reçu une pompe pour filtrer l'eau d'un bassin ( 230v/50Hz/11W ) notre courant est en 220v 60hz . Malheureusement, une fois branchée, La pompe n'a pas la puissance vendu ??? problème avec le courant?? quelle piece changer pour réparer (le moteur? la pompe?)

    RépondreSupprimer
  52. bonjour nettlebay ap. je suis sur sxm oyster pond depuis 1 an. gros pb de bug smartphone et tablette qd ils sont en rechargement. j'ai racheté des chargeurs sur sxm puis en metro qui indiquent bien 110/240v 50/60 hz et pourtant le pb continue (je suis d'ailleurs obligé de debrancher le tel pdt que j ecris sinon le clavier devient "fou". est ce lié au 60 hz et si oui en passant par un chargeur us et adaptateur fiche français est ce que ca peut regler le pb? merci davance. Stéphane

    RépondreSupprimer
  53. Bonsoir Stéphane.
    Je ne pense pas que ce soit un problème de fréquence du courant mais plutôt (peut-être) un virus. Le fait de prendre un chargeur US ne devrait rien arranger puisqu'il sera lui même en 60 hz et probablement en 110 v. J'ai 3 ordinateurs (au moins!) en comptant le serveur Raspberry Pi + une tablette Galaxy et un smartphone et tout fonctionne normalement (à Baie Nettlé en tous cas). En tous cas, je n'ai jamais rencontré de problème de ce genre. Ou alors, il y a un gros problème de stabilité du secteur à Oyster Pond (pas impossible). Ceci dit, je ne suis en aucun cas électricien et pas beaucoup plus électronicien, je tiens à le rappeler.
    À préciser que j'ai tout de même moi aussi des soucis avec mon smartphone (je suis obligé d'activer le HP pour entendre mes interlocuteurs) et pendant quelques jours des applis démarraient toutes seules sans raison. Mon tel a été traumatisé par Irma mais il survit, comme nous tous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pr ta réponse Nettlebay. en effet pas impossible que le courant soit instable sur OP. je me posais la question car je n'ai plus connu ce pb en métro en décembre dernier et est revenu dès mon retour sur sxm, sur 2 smartphones et ds plusieurs endroits. le seul moyen trouvé pr solutionner a été recharge par usb (courant continu) mais amperage insuffisant pr soutenir charge et utilisation des smartphones en mm temps. merci pr ta réponse. bon courage pr la suite et peut etre a bientôt sur l'île. bon week-end

      Supprimer
  54. Et j'y suis: https://i.imgur.com/UBnI4Wu.jpg depuis ma fenêtre dans mon studio intact mais je ne montre pas les ruines autour :-(

    RépondreSupprimer
  55. Hello !
    Bonjour je suis mutée très bientôt habiter à St Martin et je voudrais savoir si je peux ramener tous les appareils électriques ? (TV, ordi, frigo, lave vaisselle, lave linge....)
    Je vous remercie pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  56. Oui, et ça déjà été dit, il me semble :-). Seulement, les timers/minuteurs tournent plus vite à cause du 60hz (+20%, je crois) par exemple les micro-ondes, ce qui fait que pour un produit qui doit être cuit 100 secondes il faudra mettre 120 s. Pareil pour un four traditionnel. Aussi: à cause de cela, les moteurs notamment de frigo (compresseurs) tournent aussi plus vite et de ce fait on une durée de vie plus courte (en général) sauf si c'est du très bon matériel ou donné pour 50/60hz. Et comme il fait très chaud, ils tournent presqu'en permanence.Il faut aussi savoir qu'on est sur une île, avec des embruns et plus d'humidité qu'ailleurs. Le matériel électronique n'aime pas ça! Et les frigos sont de plus en plus électroniques voire connectés.
    Je conseille de faire preuve de bon sens: TV, ordi, Chaînes HIFI: OK, pas trop de problèmes. Il faut savoir tout-de-même que les laptops (portables) vivent bien moins longtemps ici. Et changer des pièces n'est pas facile sur un portable surtout à St Martin! Je vous conseille plutôt des mini-pc + moniteur + clavier genre Brix Megabyte car on peut changer des éléments facilement et c'est beaucoup moins cher. il est aussi fortement conseillé d'avoir un onduleur dans tous ces pays tropicaux.
    Frigo: je l'ai déjà dit, il ne durera pas aussi longtemps qu'en métropole sauf s'il est de très bonne qualité ou prévu pour 60hz. En plus, le courant est de mauvaise qualité (irrégulier). J'ai "consommé" 4 frigos en 14 ans (dont un Siemens dont nous avons changé 3 fois le compresseur! Le Whirlepool a bien fonctionné lui.). Pareil pour tous ce qui fonctionne avec un moteur mais les lave-vaisselle et surtout les lave-linge durent assez longtemps au final. Pour les frigos, mieux vaut du matériel dit "tropicalisé" quoique j'ai quelques doutes là-dessus...
    Il faut savoir aussi que tout le matériel côté-français vient d'Europe et qu'on retrouve donc ce problème quand on achète sur place (matériel qui est rarement 50/60 hz). Côté-hollandais, c'est du 110v 60 hz, donc, moins de problèmes à priori mais le courant est encore plus instable!
    Par ailleurs, inutile de transporter du vieux matériel. Ça vous coûtera moins cher d'acheter sur-place sauf si votre déménagement est payé (cas des fonctionnaires). Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de TVA. Pour les voitures, c'est rarement rentable sauf s'il s'agit d'un modèle très particulier dont vous ne pouvez pas vous passer. Par ailleurs, les véhicules neufs ou occasions récentes sont bien moins chers qu'en France, notamment les 4x4. Mais je suppose que vous êtes déjà venu à St Martin et que donc vous le savez déjà.
    Pour info, quand nous sommes partis de France avec une caisse de 9 m3 (en 1999 aux Îles marquises, Polynésie Française). Nous sommes revenus avec 4 m3 (à St martin) et c'était amplement suffisant (à préciser tout de même que nous n'avions plus d'enfants à charge...).
    Pour moi, mieux vaut tout vendre et partir avec le minimum, 1 ou 2 valises et un sac-à-dos, voire une malle. Et revendre aussi lorsque vous reviendrez (ce que font la plupart des gens). Ah, sacher à ce propos qu'il ne faut pas essayer de ramener un véhicule depuis St martin en Métropole car ils ne sont pas du tout aux normes européennes mais américaines. Sauf ceux qui viennent de France mais c'est rare. Vous risquez de vous exposer à de nombreux tracas de la part du Service Des Mines...
    Encore un détail: à St martin, la vitesse moyenne est à peine de 25 km/h ! Ce qui n'empêche pas certains de rouler en Porsche, Ferrari ou Ford Mustang ou autres... :-)) Par ailleurs, les 4x4 sont nullement indispensables sauf dans certains métiers contrairement aux Îles marquises où tous les véhicules étaient obligatoirement tous-terrains. eviter aussi les belles sportives raz la pâquerettes qui vont râcler leurs dessous sur les terribles "bumps" St martinois (ralentisseurs).

    RépondreSupprimer
  57. Et sachez qu'à St Martin on trouve quasiment de tout ce qu'on veut, même le superflu.. Il y a des grandes surfaces. Bon, mais certains produits sont 40% plus chers qu'en métropole. Après l'ouragan Irma, c'était dur mais actuellement c'est le retour à la (presque) normale...

    RépondreSupprimer
  58. J'habite au Québec (Canada) et nous avons une cafetière Delonghi faite en Italie. Elle fonctionne sur le 220/240V et 50/60 Hertz 1350 W. Ici, c'est le 110 V 60 hertz. Comment faire pour pouvoir l'utiliser sans risque?

    RépondreSupprimer
  59. Question fréquence du courant ça devrait être OK mais pour l'alimenter en 220 v, il faudra ajouter ce que nous appelons en France un "transfo" (transformateur) et les Québécois un converter ou convertisseur (il me semble). Il faudrait qu'il puisse supporter environ 1500 w (ou VA). Mais ça se trouve... Certains transfos sont inversibles càd on peut les utiliser aussi bien pour convertir du 220 en 110 ou du 110 en 220.
    Si vous branchez tel-quel une machine 220 v sur du 110, elle a peu de chance d'exploser mais fonctionnera mal ou même pas du tout.
    Mais si vous faites le contraire, 110 sur du 220, ça va faire pshitt, peut-être même PAFF! + une sympathique odeur de brûlé! Et votre machine sera fichue! Définitivement. Dans votre cas, c'est donc moins dangereux.
    Le problème des hertz est surtout important pour les moteurs électriques qui tournent plus vite et donc se fatiguent aussi plus vite en 60 hz quand ils sont conçus pour du 50 hz (européen). Pour les minuteurs aussi mais uniquement parce qu'il vont tourner 20% plus vite et donc donner de fausses indications (Micro-ondes par exemple)
    Si je me base sur ma cafetière Nespresso, la compression se fait par un vibreur basé sur la fréquence du courant (60 hz aussi à St Martin, je connais donc bien le problème). Je n'ai pas de problème particulier avec ma cafetière. Je ne connais cependant pas les Delonghi.

    RépondreSupprimer