Solaire : logiciel gratuit pour évaluer l'ensoleillement

La quantité d'électricité produite par un panneau solaire dépend évidemment de l'ensoleillement à l'endroit où se trouve l'installation. Connaître l'ensoleillement dont vous disposez est donc essentiel pour concevoir une installation photovoltaïque.

Si vous vous trouvez en Afrique ou en Europe, vous pouvez utilisez cet outil proposé par le programme européen d'évaluation des ressources solaires (site en anglais) et exploitant la base de données PVGIS.
 
Comment ça marche ?
 


Commencez par sélectionner le continent qui vous intéresse (en haut à gauche).
Ensuite recherchez le lieu où se trouvera votre installation solaire (par exemple Bangui en République Centrafricaine). Vérifier sur la carte que le lieu correspond bien. Vous pouvez également déplacer manuellement le curseur.
 


De haut en bas :
  1. Si elle est disponible pour le lieu sélectionné, choisissez la base de donnée "Climate-SAF PVGIS". Sinon choisissez "PVGIS-Heliosclim" (moins précise),
  2. Si l'inclinaison et/ou l'orientation de vos panneaux solaires vous est imposée (par exemple si l'installation se trouve sur un toit) indiquez les dans les cases "Slope" (inclinaison) et "Azimuth" (orientation). Si vous pourrez placer vos panneaux dans la position qui vous donnera le plus d'énergie pendant l'année, cliquez sur la case "Also optimize azimuth",
  3. Cliquez sur le bouton "Calculate".


     

Les résultats sont affichés dans une nouvelle fenêtre. Vous voyez notamment un tableau :

La première colonne de se tableau, appelée "Ed", donne la production d'énergie moyenne par jour pour un 1 kilowatt-crête installé. Par exemple ici, une installation de 1kWc produira en moyenne 3,40kWh en juillet (qui est le plus mauvais mois de l'année) et 4,57kWh en février (le meilleurs mois). La production moyenne sur l'année sera de 4.06kWh.

!
Ces valeurs ne sont que des estimations. Il faut compter une marge d'erreur de 10% à 20% liée aux imperfections de la base de donnée, à laquelle s'ajoutent les pertes qui peuvent apparaître sur votre installation (ombres, mauvaise orientation des panneaux, sous-dimensionnement des câbles...).

Une fois connue l'ensoleillement que recevra votre installation et la quantité d'énergie qu'elle devra produire, vous pouvez calculer le nombre de panneaux solaires à utiliser.

Pour aller plus loin :
Vous avez encore des questions ? Quelque chose n'est pas clair ? Dites le dans les commentaires et faites progresser cet article.

16 commentaires :

  1. comment calculer la puissance d'un panneau pour une batterie

    RépondreSupprimer
  2. je veux dire la puissance d'un panneau pour charger une batterie

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Un Panneau solaire délivre des Watts (Volt x Ampère). exemple : 12V x 10A = 120W.
      Une Batterie emmagasine des Ampères (Watt / Volt). Exemple : 120W / 12V = 10A
      Donc si vous avez une Batterie 120 Ah et que vous lui appliquiez 120 Watts pendant 1 heure sous une tension de 12 Volts (120W / 12V = 10A), vous obtiendrez la charge complète en 120Ah / 10A
      soit 12 heures. Si vous voulez charger votre Batterie en deux fois moins de temps, il faudra doubler la puissance délivrée par vos panneaux (2 panneaux de Panneaux de 12V cablés en Parralléle pour doubler le courant mais pas la tension qui est celle de votre Batterie.
      Ceci est un calcul théorique qui ne tient pas compte de l'ensoleillement et donc du rendement du panneau solaire.

      Supprimer
    2. il ne faut pas oublier de doubler aussi la puissance du regulateur

      Supprimer
    3. okay i'm not intelligent

      Supprimer
  4. Bonjour comment savoir l'amperage d'un panneau solaire

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien lu, il s'agit d'un logiciel (gratuit). Et il se trouve où, ce logiciel ?
    On le télécharge ? On l'utilise en ligne ?
    Il me semble indispensable de le dire ici.

    RépondreSupprimer
  6. Oui j'aimerais bien savoir des details sur ce logiciel

    RépondreSupprimer
  7. http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php?lang=fr&map=europe

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerais savoir le nombre de panneau utilisés et le rendement

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, moi j'ai un climatiseur de 1,5 CV (1104W)que j'aimerais alimenter via énergie solaire. Je ne l'utilise que pendant 6 heures par jour. pouvez vous m'aider a faire le dimensionnement?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    Mois je veut juste savoir si ces données peuvent être utilisées pour un autre type de production d'énergie électrique par solaire? par exemple la concentration solaire?

    RépondreSupprimer
  11. bonjour
    moi j'ai 16 battéries de 12v(7 de 200ah,6 de 150ah et 4 de 150ah) et jai sur le toit 7 panneaux(4 avec un max power de 200w et 3 avec un max power de 230w)additionné à un regulateur de 20 ampères mais j'ai vraiment du mal à stocker de l'énergie pour mes soirées. Pouvez vous m'aider?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut, c'est normal que tu ais du mal à stocker de l’énergie. on va prendre un exemple pour une seule batterie. pour charger complètement une batterie de 200 Ah avec un régulateur de 20 A, il te faut 10 heures (200/20=10)...ceci dit si tu veux charger tous tes 16 batteries avec le même régulateur, il te faut 145 heures (7*200+6*150+4*150)/10=145. en outre le nombre de tes panneaux sont insuffisants pour charger tes batteries. par exemple un panneau de 230 W peut charger une batterie de 200 Ah avec un régulateur de 20 A en 10 Heures environ avec un maximum d'ensoleillement.en conclusion pour régler ton ProBleme, il te faut plus de regulateur, plus de panneaux et voir un convertisseur puissant

      Supprimer
  12. bonjour, mon sujet PFE est à propos le dimensionnement d'une installation PV pour alimenter un surpresseur qui est formé par 4 groupes moto-pompes identiques (chaque moteur a pour puissance 37 KW tels que 3 groupes fonctionnent en parallèle au maximum), cette installation consomme au maximum 112 Kwh/jour(d'après les factures du STEG) je trouve un problème de déterminer la puissance crête nécessaire pour cette station pouvez-vous m'aider ?

    RépondreSupprimer