Dimensionner la puissance d'une installation électrique


La première étape du choix d'une source d'électricité (groupe électrogène, système de batterie, raccordement au réseau électrique public, installation solaire...) est de calculer la puissance électrique qu'elle devra fournir.

Pour cela, commencez par lister tous les appareils électriques à alimenter et leur nombre : ampoules, réfrigérateur, télévision, chauffe-eau électrique, ventilateurs, climatisation, ordinateurs...

Pour chaque appareil, déterminez la puissance maximale nécessaire pour l'alimenter. La puissance est exprimée en Watt (W), il ne faut pas la confondre avec l'énergie exprimée en Watt-heure (Wh).
Pour connaitre la puissance de vos appareils, deux possibilités :
  •   Soit vous possédez déjà l'appareil et vous pouvez chercher cette valeur sur la notice ou le manuel utilisateur,
  •   Soit vous n'avez pas encore acheté l'appareil et il faut vous renseigner auprès du vendeur (et si possible en profiter pour choisir un appareil peu gourmand en électricité).
Une autre solution : vous pouvez trouver sur cette page l'ordre de grandeur de la puissance consommée par les appareils électriques les plus courants.

!
Il faut prendre en compte la puissance maximale et non la puissance moyenne ou la puissance nominale. Les appareils contenant des moteurs électriques (pompe, ventilateur, réfrigérateur...) ont souvent des puissances maximales égales à 3 ou 4 fois leurs puissances moyennes.

Une fois que vous avez réuni ces informations, vous pouvez calculer la puissance maximale de votre installation en additionnant les puissances maximales de tous les appareils à alimenter. Vous obtenez un chiffre en Watt.


     


Exemple :
Pour une maison contenant 6 ampoules 40W, un réfrigérateur et une télévision.
Le réfrigérateur a une consommation moyenne de 250W mais une consommation maximale de 700W. La télévision a une consommation de 200W.
La puissance maximale de l'installation est donc :
              6 x 40 + 700 + 200 = 1140W
Il faut donc que votre source ait une puissance efficace au moins égale à 1140W, par exemple un groupe électrogène de 1,2kW convient parfaitement (à condition qu'il s'agisse de la puissance PRP).

!
Attention à ne pas oublier les appareils contenant une résistance chauffante (cafetière, bouilloire, plaque ou four électrique, sèche-cheveux...), ils peuvent sembler négligeables mais ont des consommations très importantes.

Pour donner un ordre de grandeur, sachez que la puissance moyenne disponible par habitant de la planète est d'environ 700W.

Vous avez encore des questions ? Quelque chose n'est pas clair ? Dites le dans les commentaires et faites progresser cet article.



26 commentaires :

  1. dans mon installation j`ai 94 climatiseurs de 12000btu et 10 ordinateurs ,quel groupe electrogene me faut. merci, en urgence svp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Drôle d’installation, de quoi s'agit-il ?

      La consommation des ordinateurs (de l'ordre de 100W) est négligeable dans ce cas.
      Ce qui compte c'est donc la puissance électrique (en watt ou kilowatt) de vos climatiseurs. Elle doit être en gros de 3500W mais vous devriez vérifier sur l'appareil ou sur sa notice. Il ne vous restera plus qu'à multiplier par le nombre maximum de climatiseurs qui seront en service simultanément.
      Si tous sont utilisés en même temps, il vous faudra à peu près 94 x 3500 = 329000W. Donc un groupe de 330kW ou 420kVA.

      Je vous conseille de consulter ces deux articles avant de choisir votre groupe électrogène :
      -> http://energie-developpement.blogspot.fr/2012/03/kva-kw-puissance-generateur.html
      -> http://energie-developpement.blogspot.fr/2012/03/generateur-prp-esp-cop-ltp-puissance.html

      Supprimer
  2. bonsoir
    svp j'ai besoin de savoir si la puissance total qu'on cherche est la somme de tout les equipement qu'on a??
    et aussi la puissance qu'on trouve sur la plaque signalétique est la puissance utile?? si ouii c'est la somme de ces puissance qu'on fait??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à plein régime on additione toutes les charges. on devrait les multiplier par 1.15 (pour la perte d'energie) pour choisir le groupe electrogene qui fera l'affaire

      Supprimer
  3. bonjour il a été stipulé dans l' exemple illustrant l' article précédent, que la consommation maximale d'un réfrigérateur peut atteindre 3 fois sa consommation moyenne. Ma question est la suivante: Sur la plaque signaletique de l'appareil les valeurs électriques données correspondent elles à la conso max ou conso moyenne
    merci d'avance d'autres questions suivront

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Généralement il s'agit de la puissance nominale.
      Si vous en avez la possibilité, je vous conseille cependant de vérifier les chiffres fournis par le fabricant avec un wattmètre.

      Supprimer
  4. BONJOUR JE VEUT LES FORMULE POUR ETUDIER COMBIEN DE BATTERIE ET PANNEAU SOLAIRE DANS CET INSTALLATION MON EMAIL FAISSAL06@HOTMAIL.COM MERCI
    Pour une maison contenant 6 ampoules 40W, un réfrigérateur et une télévision.
    Le réfrigérateur a une consommation moyenne de 250W mais une consommation maximale de 700W. La télévision a une consommation de 200W.
    La puissance maximale de l'installation est donc :
    6 x 40 + 700 + 200 = 1140W

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela depend d'abord des carasteristiques des panneaux que tu veux choisir plus presicement la puissance(Wc) ,la capacité de la batterie et l'energie electrique que doit consommer ta maison .Des que tu as cela on ferra le reste

      Supprimer
  5. salut tout le monde s'il vous plait j'ai une consommation d'une usine de l'ordre de 101496 kwh durant 9 mois j'arrive pas à dimensionner combien faut il de kwc pour faire une installation photovoltaïque, contacetr moi sur gmail: allaguiabdou@gmail.com et merci.

    RépondreSupprimer
  6. salut tout le monde s'il vous plait j'ai une consommation d'une usine de l'ordre de 101496 kwh durant 9 mois j'arrive pas à dimensionner combien faut il de kwc pour faire une installation photovoltaïque, contacetr moi sur gmail: allaguiabdou@gmail.com et merci.

    RépondreSupprimer
  7. pour Avoir la puissance apparente, on fait la puissance électrique fois 1,25 . Que represente les 1?25?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    j'habite à Ouagadougou, la capitale du burkina faso. j'aimerais faire une installation solaire chez et je voudrais savoir combien de panneaux de 250w et combien de batteries de 200AH il me faut pour realiser mon projet.
    voici la liste de mes appareils et leur puissance:

    Designation quantité puissance utilisation
    refrigerateur 1 200 24H
    ampoules 5 18 4H la nuit
    ampoules 4 18 12H la nuit
    television 1 150 2H le jour et 4H la nuit
    ventillons 4 20 12H la nuit

    merci pour votre aide.
    sawdissouf@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. powtech.com@gmail.com ils sont à Ouagadougou et sont fiables.

      Supprimer
  9. s'il vous plait, Comment estimer de manière globale les besoins énergétique d'un quartier de 2000 habitats
    superficie du site 18.2 ha.
    (un écoquartier)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour et merci pour ce blog magnifique. J'y ai trouvé beaucoup de réponses que je cherchais. Il y a une question pratique qui m'échappe: j'ai un petit chalet que je voudrais équiper en solaire (pas d'électricité sur le terrain). Il ne sera habité que les weekends, peut-être une semaine à la fois en été. Je voudrais savoir sur quoi miser plutôt, sur les panneaux (puissance instantanée suffisante) ou sur la capacité des batteries, sachant que je n'ai pas un budget illimité pour avoir les deux? En théorie, les batteries auront le temps de se recharger les périodes d'absence, mais auront-elles assez de puissance pour fournir entre 3 et 4 kWh par jour pendent, disons, 7 jours (hypothèse limite maximale). Est-ce qu'il faut respecter un rapport entre la puissance des panneaux et la capacité des batteries pour que l'installation fonctionne de manière continue?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  11. Alors comment calculer aussi l'énergie qui va entré dans la maison et comment l'installer ?

    RépondreSupprimer
  12. bonjour. jai 10 cameras 12V alimenté par un trasfo 220V (I 0.5A). je veux faire le dimensionnement d'un onduleur. dois-je utiliser 12V ou 220v pour le calcul de la puissance VA?

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour
    je veut placé un stabilisateur de courant dans ma maison je veut savoirs comment je fait le dimensionnement de ce stabilisateur merci

    RépondreSupprimer
  14. Je vous remercie vivement pour ces informations assez enrichissantes qu'on trouve sur ce site web. je suis en train de travailler sur un sujet dans une société, je veux dimensionner un groupe électrogène industriel de secours, ce groupe alimente des ponts roulants donc un ensemble des moteurs asynchrones, et comme nous savons, le dimensionnement consiste à calculer la puissance d'utilisation et la puissance foisonné, mais au premier temps il faut calculer la puissance absorbée par les moteurs car la puissance indiquée sur la plaque signalétique est la puissance nominale ( de son arbre et non pas celle qu'il absorbe). Pour calculer cette puissance absorbée par le moteur il faut avoir le rendement mais les plaques signalétiques des moteurs en question ne contiennent aucune indication sur ce dernier, si vous permettez, je veux savoir si il y a une possibilité de faire les calculs avec un rendement standard, et si oui, c'est quoi cette valeure exactement. et merci d'avance

    RépondreSupprimer
  15. je veux choisir un câble electrique sous-terre pour tansporter une tension de 400V pour l'alimentation de ma maison. la distance separant le transformateur HTA/BT est de 200 mètres

    RépondreSupprimer
  16. bonjour,
    j'aimerais connaitre svp la puissance d'une installation a partir des relevés d'intensités que j’ai effectué sur un groupe electrogene sdmo 220kva en fonctionnement, les intensité sont les suivantes;
    i1= 178, i2= 122A, i3= 111A, en triphasé biensur.
    la puissance totale a absorbée par les équipement se calcule telle avec l’addition des trois intensités ou alors une seule intensité, sachant que nous avons dans les équipements des appareils mono et triphasé,
    merci d’avance

    RépondreSupprimer
  17. Salut svp je voudrai savoir la section et le diamètre nécessaire d'un cable électrique pour alimenter une machine de puissance 124Kw a savoir que le cable mesure 120m de long et alimenter en triphasé. Merci

    RépondreSupprimer
  18. salut svp j'ai un projet de dimensionnement d'une installation qui contient des batteries et un groupe electrogene qui allimente un site GSM dans le cas de copure d'electricite et je veux savoir comment dimmensionner cette installation de facon optimale . Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour je suis en stage dans un laboratoire je souhaite faire le dimensionnement d'un groupe électrogène si quelqu'un a un ancien rapport de stage ou document pouvant être until pour moi s'il vous plait encoyez moi ça sur mon adresse email yahayamtassiou@gmail.com

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour je m'installe à madagascar et j'aimerais savoir combien de batterie il me faudrais pour 1000 w avec des batterie de 12 v que je branchées en series

    RépondreSupprimer
  21. SAGALI BIN PATRICK

    J ai un groupe electrogene de 800 kva dont une piece du pont redresseur(varistance) est brule mais le groupe quand il est demarre tout est normal (tension ,frequence ,cos ) pourrais je demarre le groupe ? si oui ou si non pourquoi

    RépondreSupprimer