Rencontre avec les artisans de la COP21 - épisode 6 : Vincent Laurent et Alternatiba

Vous pensez que le changement climatique est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux politiques et aux diplomates ? C'est aussi l'avis de l'association basque Bizi ! Après l'échec des négociations lors du sommet de Copenhague, ils ont voulu se réapproprier les questions écologiques et construire leurs propres alternatives, citoyennes et locales. C'est ainsi qu'Alternatiba est né en 2013 à Bayonne avec un "village des alternatives" réunissant pendant deux jours une centaines d'organisations et plus de 10.000 participants.

Fort de ce succès la méthode a essaimé : une cinquantaine de villages Alternatiba ont déjà été organisés en France, en Espagne, en Grande Bretagne, etc. A l'occasion du sommet de Paris sur le climat, le mouvement compte bien faire entendre sa voix et promouvoir une transition écologique proche de citoyens et des territoires. C'est ce dont nous parle Vincent Laurent.


Pour sensibiliser en Ile de France, un village des alternatives sera organisé à Paris les 26 et 27 septembre prochains dans le quartier République. Il coïncidera avec l'arrivée à Paris du tour Alternatiba le 26 (5000 kilomètres à vélo au travers de la France pour mobiliser et sensibiliser) et avec la journée sans voiture organisée par la mairie le 27.
Un village mondial des alternatives aura aussi lieu pendant la COP21, les 5 et 6 décembre. Il réunira des solutions issues de nombreux territoires en France et à l'étranger, avec l'ambition affichée de faire pression sur les négociateurs...

Un nouvel épisode de cette série est publié chaque jeudi. Pour n'en manquer aucun, n'hésitez pas à vous abonner à la chaine Youtube.
Les rencontres précédentes :

Vous recherchez d'autres événements ? Voici l'agenda de toutes les manifestions autour de la COP21.
Vous avez un projet et vous souhaiteriez apparaître dans cette rubrique ? Parlez-moi en.

Vous avez aimé cet article ? N'en ratez aucun en vous inscrivant à la newsletter mensuelle.


0 commentaires :

Publier un commentaire