Concernant l'activité du blog :
- Énergie et Développement a soufflé récemment sa 5e bougie (le premier article date du 11 septembre 2011) et devrait recevoir dans les prochains jours son deux millionième visiteur.
- J'ai publié 50 articles l'année dernière contre 60 l'année précédente.
- En 2016, le blog a accueilli très exactement 809.939 visites, 44% de plus que l'année précédente. Le meilleur mois en terme de fréquentation a été novembre avec 96.772 pages vues.
- 2800 personnes environs sont abonnées à la newsletter, deux fois plus qu'en janvier 2016.
Dans cette situation, je m'interroge sur l'avenir du blog (et accessoirement le mien).
A l'origine, l'animation de ce site est pour moi un hobby : je m'en occupe quand ça m'amuse et je traite des sujets qui m'intéressent. Je ne suis certainement pas blogueur professionnel (si une telle chose existe). D'ailleurs, le blog ne génère aucun revenu, pas parce que je suis un être éthéré mais parce que les incitations crées par la monétisation (pertes d'indépendance, recherche du buzz...) me semblent contraires aux orientations que je souhaite lui donner.
Je n'appartiens pas non plus à une profession où tenir un blog est facilement valorisable. Au contraire, ça aurait plutôt tendance à me fermer des portes : j'ai passé plusieurs entretiens où on m'a fait comprendre que c'était rédhibitoire.
Finalement, je suis complètement étranger au monde de la communication ou du journalisme et je me retrouve à la tête d'un truc dont je ne sais pas vraiment quoi faire...
Je me demande donc comment continuer à développer Énergie et Développement. Et, puisqu'il faut bien manger, comment articuler ça avec une activité rémunératrice.
Je serais très intéressé d'avoir votre avis là-dessus :
- Vous qui venez régulièrement, qu'est-ce que vous appréciez sur ce blog ? Qu'est-ce qui pourrait être amélioré ? Que voudriez-vous y voir de nouveau ? Quels sujets pourraient y être traité en 2017 ?
- Si vous avez cette expérience, comment gérer la croissance d'un site ? Comment en tirer parti ? Quels sont les pièges à éviter ?
- Et, last but not least, comment concilier la tenue d'un blog avec sa vie professionnelle ? Comment le valoriser sans se compromettre ?
Publié le 2 janvier 2017 par Thibault Laconde
Bonjour Thibault.
RépondreSupprimerDifficile effectivement de "vivre de son blog" encore plus si on souhaite garder une certaine intégrité dans ce que l'on publie en évitant les publi-rédactionnels, etc.
La pub ne rapporte pas grand chose aux blogs et puis il y a de plus en plus d'internautes utilisant des bloqueurs de publicité (40% en France je crois).
Puisque vous avez des "fans" vous pouvez essayer d'appeler à une aide financière des internautes soit directement comme le fait Mathieu Auzanneau en bas de ses articles ou via une plateforme telle que Tipeee.com
Un "truc" qui a priori marche assez bien aussi est la publication de livres électroniques dont le téléchargement est payant. Cela demande évidemment un certain travail.
Certains blogueurs rendent payants une partie de leurs articles mais c'est frustrant pour l'internaute et limite les partages.
Pour le contenu de votre blog, je vous encourage à continuer. Je suis abonné à votre flux parce que je trouve que vous avez une approche originale des problèmes énergétiques. Je vous encourage donc à continuer.
Bonjour Thibault,
RépondreSupprimerPour donner également un peu de grain à moudre :
1) Ce que j'apprécie sur le blog
- Il est très agréable à lire (articles bien écrits, structurés...),
- Les points de vue sont toujours bien sourcés, avec des liens vers des médias peu visibles depuis la France (presse étrangère, rapport de think tank internationaux...),
- Le parti pris est toujours nuancé et expliqué de manière pédagogique,
- Le blog offre un point de vu très intéressant d'un "insider", de quelqu'un d'impliquer dans la transition énergétique, les COP et les rapports de Think Tank sans passer par la moulinette simplificatrice d'un journaliste généraliste,
- Enfin, les infographies sont bien pensées, comme en témoignent leurs nombreuses reprises dans la presse.
A ce titre, pour les sujets de 2017, aller vers plus d'infographies et d'observatoires sur la progression des énergies renouvelables peuvent être des idées.
2) Pour le financement
Je n'ai pas meilleurs conseils que de passer par Tippee ou KKBB ou une autre plateforme de financement collaboratif. Cela prend toutefois du temps pour la communication et les contre-parties des financeurs (exemplaires papiers de certaines infographies, newsletters papier d'observatoires etc...), mais ça peut se faire.
3) Pour concilier blog et vies profesionnelles
Très compliqué, mais pas infaisable. La solution la plus radicale est d'évoluer vers l'anonymat sur le blog en permettant de te contacter, notamment pour les journalistes.
Si tu veux garder le nom visible, c'est impossible dans une grande entreprise. Dans une plus petite, cela reste jouable si tu arrives à les rassurer et qu'ils ne sont pas regardants.
Merci à toi pour la tenue de ce blog très intéressant à lire !
Nicolas G.