Energie, climat & developpement : 10 ans !

Il y a précisément 10 ans, le 11 septembre 2011, je postais mon premier article sur ce blog.

A l'époque, j'avais été recruté par Action contre la Faim comme expert technique pour les questions d'énergie. Je m'étais vite aperçu qu'internet manquait de ressources francophones sur ce sujet. Pour ne prendre qu'un seul exemple, il y avait des opinions et des tribunes sur le solaire autant que s'il en pleuvait mais plus personne si vous cherchiez comment concevoir et mettre en place une installation photovoltaïque. Ca été la première vie de ce blog : des fiches pratiques et des didactiels destinés à de petits projets d'amélioration des conditions de vie. D'où son nom : Energie et Développement.

Depuis près de 400 autres articles ont suivis, au gré de mes propres évolutions : plus d'économie et de sensibilisation lorsque j'ai pris la responsabilité de la démarche de développement durable d'Action contre la Faim, un net tournant vers le climat au moment de la COP21, une plongée dans les discussions techniques sur le mix électrique français à l'occasion de la campagne de 2017 et de la PPE, et, depuis la création de Callendar, une quasi-obsession pour les risques climatiques... 

Malgré ces évolutions, j'ai essayé de garder l'esprit initial : offrir une information de qualité et accessible sur des sujets où elle n'existe pas encore. Et vous avez été nombreux à adhérer à cette démarche, même si le blog traite de sujets de niche, il a accumulé plus de 4 millions de visiteurs !

 Qui dit anniversaire dit retrospective...

J'ai hésité à vous proposer les posts les plus lus, les scoops, ou les articles qui ont eu une influence discernable sur les discussions énergétiques et climatiques...

Mais finalement ce ne sera rien de tout ça, je veux juste vous proposer 5 articles que je trouve intéressants sur le fond ou sur la forme et qui méritent, à mon avis, d'être relus :

J'espère que vous prendrez plaisir à découvrir ou redécouvrir ces articles, autant que j'ai pris plaisir à les écrire. Je vous remercie pour votre fidélité, vos commentaires et nos échange tout au long de ces années, je ne sais pas ce que l'avenir réserve mais j'espère que nous pourrons conserver ce lien !

Publié le 10 septembre 2021 par Thibault Laconde

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire