Les groupes électrogènes "inverter"

Principe de fonctionnement d'un groupe électrogène "inverter"

Une génératrice produit un courant triphasé qui subi ensuite une double conversion alternatif-continu-alternatif. Le courant crée passe donc par un redresseur (rectifier en anglais) puis par un onduleur (ou inverter), d'où le nom de cette technologie.
Ce  traitement permet d'obtenir courant monophasé de grande qualité puisque sa fréquence est déterminée électroniquement par l'horloge interne de l'inverter et non mécaniquement par la vitesse de rotation du moteur.
Exemples de groupes électrogènes "inverter" (de marques Honda, SDMO et Genyx)

Avantages des groupes "inverter"

Les avantages de cette technologie sont :
  • La qualité du courant : la tension et la fréquence sont très stables (en général elles varient de moins de 1%) ce qui permet de préserver les appareils à alimenter même les plus sensibles.
  • Comme la vitesse de rotation du groupe n'est plus liée à la fréquence du courant, le régime peut s'adapter à la puissance demandée. Lorsque le besoin diminue, la vitesse diminue et avec elle la bruit et la consommation de carburant.
  • Le poids et volume sont très inférieurs à ceux d'un groupe électrogène classique de même puissance (jusqu'à moins 50%).
  • Si le fabricant a prévu cette fonction, plusieurs groupes peuvent être branchés facilement en parallèle pour fournir plus de puissance : grâce au passage par le courant continu il est inutile de se soucier de la synchronisation entre les groupes.
  • Les groupes "inverter" ont souvent une sortie en courant continu ce qui permet de les utiliser pour recharger directement des batteries (mais attention : la charge n'est pas régulée).
Malgré ses avantages, cette technologie restent pour l'instant limitée à des groupes de puissance inférieure à quelques kVA. Ils ne sont pas adaptés à des besoins importants.

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3 commentaires :

  1. Bonjour, pour un groupe d'une puissance de 1000w et à l'aide d'un chargeur intelligent. Combien de temps pour charger 75 Ah pour une batterie de 150 ah ? merci.

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  2. Bonjour,

    Charger une batterie à la moitié de sa capacité n'est pas recommandé (du moins pour une batterie classique au plomb).
    Sinon, selon vos données, il faut 2 heures (150/75)
    Et la puissance nécessaire est de: 75A*12V=900 W
    donc le groupe sera suffisant (ou presque), on ne tient pas compte des rendements ni des pertes.

    Cdlt

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    1. battery au plomp type auto. 10% de la capacité pendant 10heures et 3% 2 à 3 heures suivant l'echauffement....D'accord avec Anonymes.
      podio

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