Quelle est réellement la puissance maximale de votre groupe électrogène ?

PRP, ESP,  COP, prime, LTP... La puissance indiquée par le fabricant d'un groupe électrogène peut avoir plusieurs significations. Cet article va vous permettre de vous y retrouver.

Plaque d'identification d'un groupe électrogène DX6000E de SDMO avec 2 puissances différentes : LTP et COP
Pour un rappel sur la puissance, voir : puissance et énergie en électricité

Un groupe électrogène est comme vous : l'effort qu'il peut fournir dépend de la durée pendant laquelle il doit travailler. Un groupe électrogène peut fournir une puissance très élevée pendant quelques minutes mais être rapidement endommagé si la charge ne diminue pas. Il faut donc regarder avec méfiance la puissance maximale affichée sans plus de détail par un fabricant : s'agit-il de la puissance la plus élevée que le groupe électrogène peut atteindre ou d'une puissance qu'il peut délivrer de façon habituelle et durable ?

Heureusement, les normes ISO 8528-1 : 2005 et ISO 3046-1 : 2002 définissent des profils d'utilisation standards qui permettent s'y retrouver :
  • Prime Running Power (PRP) : Charge variable, durée illimitée
    Si la puissance affichée est la puissance PRP ou prime, le groupe électrogène pourra fournir une puissance inférieure ou égale à la puissance affichée pendant une durée illimitée. Un groupe peut même dépasser brièvement sa puissance PRP (pour être précis, il peut la dépasser de 10% pendant une période ne dépassant pas une heure toutes les 12 heures et à condition que la durée totale des périodes de surcharges ne dépassent pas 25 heures par an).
    C'est en général la puissance PRP qui correspond le mieux aux besoins des utilisateurs.
  • Continuous Operating Power (COP) : Charge constante, durée illimitée
    Si la puissance affichée est la puissance COP, le groupe électrogène pourra fournir cette puissance pendant une durée illimitée à condition que la charge soit constante (ce qui n'est pas le cas en général : la charge varie au fur et à mesure que des appareils sont allumés et éteints).
  • Limited-Time running Power (LTP) : Charge constante, durée limitée (500 h/an)
    Si la puissance affichée est la puissance LTP, le groupe électrogène pourra fournir cette puissance pendant au maximum 500 heures par an à condition que la charge soit constante. Le groupe électrogène ne va évidemment pas s’arrêter de fonctionner lorsque l'utilisation dans l'année dépasse 500 heures mais sa durée de vie risque d'être dégradée et il peut nécessiter plus de maintenance que ce qui avait été prévu par le fabricant.
  • Emergency Stand-by Power (ESP) : Charge variable, durée limitée (25h/an à 100%, 200 h/an à 80%)
    Si la puissance affichée est la puissance ESP, le groupe électrogène pourra fournir cette puissance à une charge variable pendant au maximum 25 heures par an et pourra fournir 80% ou moins de cette puissance pendant au maximum 200 heures par an. Aucune surcharge n'est possible.
Exemple : Vous avez acheté un groupe électrogène 10kVA ?
Si c'est 10kVA PRP, il pourra alimenter pendant plusieurs heures par jour une installation dont la consommation est variable et inférieure 10kVA, il pourra même monter jusqu'à 11kVA si cette surcharge est très limitée dans le temps.
Si c'est 10kVA ESP, votre groupe n'est conçu pour fournir cette puissance que pendant 25h par an (un peu moins de 5 minutes par jour) et vous pourrez compter sur 8kVA mais seulement 200h par an (une grosse demi-heure par jour).
En général, les groupes dont la puissance est affichée en LTP ou en ESP sont des groupes de secours destinés à prendre le relai du réseau dans des installations sensibles (relais télécom, hopital...). Les groupes dont la puissance est affichée en COP ou en PRP sont, eux, conçus pour être la source principale d'une installation.

A noter : les fabricants se réfèrent généralement à la norme ISO8528 mais sans le mentionner ou en changeant les dénominations (par exemple, FG Wilson change Prime Running Power en Prime Power et Limited-Time Running Power en Standby Power). Il faut donc parfois creuser un petit peu...

Vous avez encore des questions ? Quelque chose n'est pas clair ? Dites le dans les commentaires et faites progresser cet article.

17 commentaires :

  1. votre article est passionnant peut on savoir:j'ai une installation photovoltaique de450 w crete et je fonctionne en 12 volt pour les leds et onduleur pour le petit appareillage ménager jusqu'a 800 watts
    quelle est la conso d'un appareil de 500 W pendant 1 HEURE sur mes batteries (6éléments de 2 volt 550 amp)
    merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Vous trouverez tous les détails pour ce genre de calcul dans les parties consacrées au solaire et aux systèmes de batteries :
      - http://energie-developpement.blogspot.fr/p/lenergie-du-soleil-est-gratuite-et.html
      - http://energie-developpement.blogspot.fr/p/batteries.html

      Ceci-dit, dans votre cas, c'est très simple : 1 appareil de 500W consomme 500 watt-heure par heure (logique !).
      L'énergie stockée dans vos batteries est : 6 x 2 x 550 = 6600Wh. Votre appareil de 500W consomme donc à peu près 8% des batteries par heure.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. bonjour; je voudrqis connaitre la puissance du grou electogene necessaure pour alimenter un petit village dont la consommation energetique est de 200 KWh/jour.

      Merci

      Supprimer
  2. Merci pour cet article très clair et précis. Il est parfois difficile de s'y retrouver entre toutes ces dénominations pour comprendre la puissance réelle d'un groupe électrogène. Pour éviter les surprises, l'idéal est de se référé à votre article.
    J'ai cependant une question qui peut vous paraître bête, mais pourquoi la puissance est tantôt exprimée en kVA et kW ? J'ai un peu de mal à m'y retrouver...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Elle est exprimé en KVA et en KW car cela dépend de la situation.
      les kVA ne prenne pas en compte le facteur de puissance contrairement au kW. Cela dépend de la nature de la recherche si elle est en kW ou en kVA.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    je voudrais poser la question suivante:
    Si un client demande un groupe électrogène de 30 et 60 Kva et en précisant que la norme des groupes demander devra être ISO 8528-1
    Cela voudrais dire que ceux qui sont dans la Norme ISO 9000/2000 ou 9001/2008 ne peuvent pas les remplacer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Non, les deux normes n'ont aucun lien. l'ISO 8528 définit la puissance du groupe électrogène (comme expliqué dans l'article) alors que l'ISO 9000 est une norme sur le management de la qualité.

      Supprimer
  4. est qu'un generateur SDMO 20 ou 40 KVA peut fonctionne 24/24 sans problem?









    RépondreSupprimer
  5. oui bien surgenerateur SDMO il peut fonctionner 24/24 sans problem quand tu fais la maintenance de moteur chaque 100h et vérification des remontes de generateur aussi

    RépondreSupprimer
  6. quelle est la puissance nécessaire d'un groupe pour le démarrage d'une climatisation de 2000w
    d'avance merci

    RépondreSupprimer
  7. en se basant des articles que j'ai lu
    avec un climatiseur de 2000w qui nous fait 2000/1000= 2kw et dans notre cas la puissance apparente à considérer est de 2.5 KVA avec un cos phi de 0.8 ( 2 : 0.8) moteur monophasé donc pas d'intervention du √3

    Quelle est la puissance instantanée nécessaire à UN démarrage ? (Sans impact de charge)

    = Papparente*Id/In=2.5*4= 10 KVA

    C'est la puissance apparente instantanée du G.E nécessaire au démarrage normal du moteur de 2000W ou 2 kW,
    mais pour d'autres avertis par peur d’éviter le décrochage du G.E au démarrage, à cause de l'impact de charge dû à l'impossibilité du groupe électrogène de prendre la totalité de sa puissance instantanément, ils préfèrent encore devoir augmentée de ce facteur 1/3 soit : donc 10kVA*3= 30kVA que moi je trouve peut être surdimensionné.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour. ya t'il une reglementation par rapport aux tests usine d'un groupe?? qu'est qui doit figurer normalement sur un rapport de test usine d'un groupe.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  9. bonjour
    je veux aide urgent j'ai UN GE de 500 Kva comment installer ce groupe (la tuyauterie, échappement, ...

    RépondreSupprimer
  10. bonjour a vous je voudrais savoir la signification 40 kWe mentionnée sur les groupes électrogènes.je connais kw= kilowatt heure mais le "e" non. merci de la diligence.

    RépondreSupprimer
  11. bonjour a vous je voudrais un pdf sur le dimensionnement dun groupe elctrogene pour une installation electrique ''''comment choisir un groupe electrogene pour une entreprise les calcule neccessair ; voila mon email rahim0894@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  12. bonjour a vous je voudrais un pdf sur le dimensionnement dun groupe elctrogene pour une installation electrique ''''comment choisir un groupe electrogene pour une entreprise les calcule neccessair

    RépondreSupprimer