Puissance et énergie en électricité

Un appareil électrique est caractérisé par sa puissance exprimée en Watt (W) ou en kiloWatt (kW). Comme pour les grammes : 1kW = 1000W.
 
Quelques ordres de grandeur :
 
!
L'appareil convertit la puissance électrique qu'il reçoit en mouvement, chaleur ou lumière. Ses performances ne dépendent pas seulement de sa puissance mais aussi de son efficacité pour effectuer cette conversion. Par exemple, une ampoule à LED fournit la même quantité de lumière qu'une ampoule à incandescence avec 10 fois moins de puissance :


La puissance consommée par un appareil électrique n'est pas toujours constante. Par exemple :
  • un moteur électrique nécessite une forte puissance pour démarrer (souvent 3 à 4 fois sa puissance moyenne), 
  • Un réfrigérateur, bien que branché en permanence, consommera beaucoup plus lorsque son compresseur est en fonctionnement,
  • Une télévision aura évidemment une consommation différente suivant qu'elle est allumée ou en veille.
Pour tenir compte de ces différents cas, il est plus intéressant de connaître l'énergie consommée par un appareil. C'est d'ailleurs l'énergie consommée qui est facturée par les distributeurs d'électricité. L'énergie est la puissance multipliée par sa durée :
Energie = Puissance x durée
Elle s'exprime en Watt-heure (Wh) ou kiloWatt-heure (kWh). Logique : Watt-heure = Watt x heure.
Pour calculer l'énergie consommée par un appareil, il suffit donc de multiplier sa puissance (ou sa puissance moyenne si la consommation varie) par sa durée d'utilisation :
 
Une ampoule à incandescence classique consomme plus en 30 minutes qu'une ampoule basse-consommation en 2 heures !

Vous pouvez maintenant apprendre à calculer la puissance de votre installation électrique ou apprendre à calculer l'énergie consommée par votre installation.
 
Vous avez encore des questions ? Quelque chose n'est pas clair ? Dites le dans les commentaires et faites progresser cet article.

1 commentaire :