Comment choisir un générateur ? Les critères techniques.


Une fois dimensionnée votre installation et calculée la puissance du groupe électrogène correspondant, vous aurez encore le choix entre plusieurs modèles. Pour bien choisir votre groupe électrogène, il faudra tenir compte de l'utilisation que vous projetez d'en faire et de son environnement mais aussi de la disponibilité des pièces de rechange et de la main d’œuvre.
Peut-être vaudra-t-il mieux éviter celui-ci...
Monophasé ou triphasé ?
Il est possible d'utiliser un générateur triphasé dans une installation nécessitant seulement du monophasé mais il est impossible d'alimenter en monophasé un appareil utilisant du courant triphasé.
Par conséquent, si un des appareils à alimenter nécessite du courant triphasé vous n'avez pas le choix : il faut prendre un groupe électrogène produisant du courant triphasé. Les appareils utilisant du courant triphasé sont souvent ceux qui comprennent des moteurs électriques puissants : pompes, machines-outils...
Si aucun des appareils à alimenter n'utilise de courant triphasé, vous pouvez en théorie choisir les deux types de groupe. Cependant, dans ce cas, il est toujours préférable de choisir un groupe monophasé, plus simple à utiliser car ne nécessitant pas d'équilibrage entre les différentes phases.
Enfin, les groupes triphasés sont généralement plus puissants que les groupes monophasés. Si votre besoin est supérieur à une dizaine de kVA, vous serez sans doute obligé de choisir un groupe triphasé.
 

1500 ou 3000 tours par minute ?
Généralement, on conseille de choisir un groupe dont la vitesse de rotation est 1500 tr/min pour les usages intensifs (plus de 6 heures par jours).
Les principales différences entre ces deux types de groupes sont :
  • La durée de vie : un groupe électrogène plus lent aura normalement une durée de vie plus longue,
  • L'encombrement : les groupes rapides sont moins encombrants et moins lourds.
Par ailleurs, les groupes 3000 tr/min ne peuvent pas atteindre des puissances aussi élevées que les 1500 tr/min. Par conséquent si votre besoin est supérieur à quelques kVA vous n'aurez pas le choix...
 
Diesel ou essence ?
Un groupe diesel est plus cher qu'un groupe essence mais le diesel est, lui, moins cher que l'essence. Votre choix dépendra donc des écarts de prix, de la consommation des deux groupes et de la durée d'utilisation que vous prévoyez.
Un groupe diesel ne sera en général rentable que pour une utilisation de plusieurs heures par jours.

Taille du réservoir
Veillez à ce que la capacité du réservoir soit cohérente avec la consommation du groupe et la durée de fonctionnement que vous envisagez.

Exemple :
Si votre groupe a une consommation de 2 litres par heure et que vous souhaitez qu'il puisse fonctionner de 8h à 18h sans interruption (par exemple pour alimenter des bureaux), il faut que son réservoir fasse au moins 2 x 10 = 20 litres.

Choix du niveau sonore
Le bruit produit par un groupe électrogène dépassant quelques kVA peut être important. Si vous envisagez d'utiliser votre groupe de nuit ou dans un environnement urbain, vous devrez prendre en compte ce paramètre.
Le niveau sonore d'un groupe électrogène est en général indiqué dans la documentation technique en décibels (dB). Un bruit est considéré comme gênant s'il est supérieur à 70dB. Le bruit décroît avec la distance : il diminue de 6dB à chaque fois que la distance double.
Exemple :
Un groupe dont le bruit est 78dB à 7 mètres sera entendu à 72dB à 14 mètres, à 66 dB à 28 mètres, à 60dB à 56 mètres, et ainsi de suite. Il sera donc souhaitable qu'il se trouve à plus d'une quinzaine de mètres de l'habitation la plus proche.

Pour plus de calme, il peut être souhaitable d'acheter une enceinte insonorisée (souvent proposée en option).
 
Attention à la disponibilité des pièces et de la main d’œuvre !
Un groupe électrogène n'est pas une machine particulièrement fiable. Avant de choisir un fabricant assurez-vous qu'il existe dans la zone où vous vous trouvez des revendeurs de pièces de rechanges fiables et des professionnels qualifiés. Un groupe même beaucoup moins cher à l'achat peut vite devenir une très mauvaise affaire s'il faut commander des pièces en Europe toutes les 200 heures de fonctionnement...
Ce critère est d'autant plus important si vous envisagez un usage intensif de votre groupe et si vous n'êtes pas capable d'effectuer vous même des opérations de maintenance.
 
Et évidemment assurez vous que le groupe que vous choisissez fournit du courant de tension et de fréquence correspondant à celles des appareils à alimenter (c'est-à-dire généralement à la tension et à la fréquence du réseau électrique de votre pays).

Vous avez encore des questions ? Quelque chose n'est pas clair ? Dites le dans les commentaires et faites progresser cet article.


13 commentaires :

  1. puis je utiliser un appareil de 50Hz sur un groupe électrogène qui est concu pour fournir 60Hz?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que quel type d’appareil s'agit-il ?
      En général il n'y a pas de soucis pour les appareils purement résistifs (chauffe-eau, chauffage, bouilloire, cafetière...) et les appareils utilisant un chargeur (PC portable, téléphone...). Les autres appareils électroniques et les appareils comprenant des moteurs peuvent ne pas fonctionner voire être dégradés si la fréquence du courant n'est pas celle pour laquelle ils ont été conçus.

      A noter : parfois il est aussi possible de changer la fréquence fournie par un groupe électrogène. Pour cela il faudra changer la vitesse de rotation du moteur.

      Pour en savoir plus sur la fréquence du courant dans le monde : http://energie-developpement.blogspot.com/2011/09/50hz-ou-60hz-220v-ou-110v-lelectricite.html

      Supprimer
  2. Bonjour

    Quelles conséquences pour un congélateur ou un réfrigérateur fonctionnant sur un groupe délivrant entre 56 et 52 Hz ?

    Merci d'avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  3. A priori aucune.
    Si votre appareil n'a pas été acheté sur le continent américain, il doit être conçu pour fonctionner en 50Hz. L’intervalle de fréquence du groupe est un peu large mais cela n'aura pas d'impact visible sur le fonctionnement d'un réfrigérateur ou d'un congélateur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    S'il vous plait, ma question concerne le système de commande du générateur. Lequel des deux types est mieux adapté pour un usage dans la campagne. Un tableau digital ou analogue, un governor electronique ou mécanique ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,
    j'aimerai savoir les différences que nous pouvons faire entre les groupes stand-by, les groupes PRIME et les groupes continues?
    merci !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour moi j utilise l' ordinateur avec mon panneau solaire mais c'est difficile de faire bouger le clavier. Si charge et que et j utilise hors charge là ça fonctionne mais en charge jamais le curseur ne bouge pas.

    RépondreSupprimer
  7. Pour alimenter un moteur tri à démarrage sur resistance 9cv pour une ancienne scierie donc avec volant d inertie je dispose d un tracteur 50cv .Que préconisez vous comme generatrice

    RépondreSupprimer
  8. Pour alimenter un moteur tri à démarrage sur resistance 9cv pour une ancienne scierie donc avec volant d inertie je dispose d un tracteur 50cv .Que préconisez vous comme generatrice

    RépondreSupprimer
  9. Boujour,
    Sans connaissances, j'envisage l'acquisition d'un générateur destiné à pallier les coupures de courant de longue durée (réseau h.s. ou grève persistante :o))
    je souhaite pouvoir alimenter le brûleur de ma chaudière fuel, ainsi que mon modem et un ordinateur table-top + téléphone.Auriez-vous la gentillesse de me conseiller?

    RépondreSupprimer
  10. bonjour, j'ai acheté un groupe pour parer d'éventuelles coupures de courant, étant isolée. Il a toujours eu du mal à démarrer, et on n'en n'a encore pas eu besoin. là il ne démarre plus du tout. Le réparateur nous dit que la génératrice est à changer. Est-ce normal alors qu'il n'a pas été utilisé ???merci Béatrice

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour.
    Merci, pour toutes ces informations que vous nous permettez d'obtenir en si peu de temps.

    Merci.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Merci pour ces infos, ça m'a permis de trouver mon bonheur.

    Jacques

    RépondreSupprimer