Comment et où installer un générateur ?

Une fois que vous avez choisi un groupe électrogène correspondant à vos besoins, où et comment l’installer ?

Deux règles essentielles :
  1. N’installez jamais un groupe électrogène dans une pièce habitée. Lorsqu’il fonctionne le groupe rejette des gaz notamment du monoxyde de carbone (CO), inodore, incolore et mortel.
  2. N’installez pas un groupe électrogène dans une pièce non ou mal ventilée. Vous favoriseriez l’accumulation de gaz d'échappement et l'augmentation de la température ce qui est dangereux pour vous et réduirait la durée de vie de votre machine.

Où installer un groupe électrogène ?
Calculez la distance à respecter en fonction du niveau acoustique de votre groupe. Le niveau sonore d'un groupe électrogène est indiqué dans la fiche technique ou dans le manuel utilisateur, il s’exprime en décibels (dB) généralement à 7 mètres.
La pression acoustique baisse de 6dB à chaque fois que la distance double. Un bruit est considéré comme gênant s’il est supérieur à 70dB.
Exemple :
Si votre groupe émet 86dB à 3 mètres, il sera entendu à 80dB à 6 mètres, à 74dB à 12 mètres et à 68dB à 24 mètres. Dans ce cas, il faudra si possible respecter une distance de 15 à 20 mètres entre le groupe et l’habitation la plus proche.
S’il s’agit d’une installation pérenne, le groupe électrogène doit idéalement être placé dans un local dédié. Ce bâtiment aidera à réduire le bruit mais il doit resté parfaitement aéré. Pas question de le fermer hermétiquement pour avoir le calme.
Pour créer un courant d'air, il est possible de mettre en place deux entrée d'air sur deux faces opposées du bâtiment, l'une en haut, l'autre en bas. La pièce doit être suffisamment grande pour permettre au générateur de se refroidir et pour pouvoir y effectuer des opérations de maintenance. 

Comment installer un groupe électrogène ?
Le groupe électrogène doit être installé parfaitement à plat sur une surface dure. Les pieds sont parfois munis de réglages permettant de faire le niveau.
Afin d'éviter l'accumulation des gaz d'échappement dans le local générateur, il est possible d’évacuer ces gaz directement vers l’extérieur grâce à un tuyau relié à l’échappement.

Afin de réduire les vibrations, les groupes sont parfois munis de blocs isolants ou de patins en caoutchouc. Dans le cas contraire, il est possible d’obtenir un résultat comparable en posant le générateur sur un pneu (si ça taille le permet).

Schéma d'un local générateur vu de profil (cliquez sur l'image pour agrandir)

Un article revient plus longuement sur l'installation électrique, notez d'ores-et-déjà que :
  • La carcasse métallique du groupe électrogène doit être mise à la terre,
  • Vous ne pouvez pas connecter le groupe directement au réseau électrique public, si vous avez à la fois un groupe et un accès au réseau il faut installer un inverseur.

Vous avez encore des questions ? Quelque chose n'est pas clair ? Dites le dans les commentaires et faites progresser cet article.



1 commentaire :

  1. bonjour je voudrais savoir ce qu est un inverseur et comment ça se branche?
    merci d avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer