Créer une prise de terre pour un groupe électrogène

Une prise de terre "artisanale"
En bref, mettre une installation à la terre signifie la relier au sol. La mise à la terre est essentielle pour la sécurité des personnes et le bon fonctionnement des appareils. En particulier, un groupe électrogène doit être correctement mis à la terre.

Noter que la prise de terre à laquelle est relié le groupe électrogène ne doit pas être la même que celle qui est reliée au tableau électrique de votre installation (terre des masses). Il vous faudra donc presque toujours créer une nouvelle prise de terre si vous voulez installer un groupe électrogène.

Cet article vous explique comment créer une mise à la terre de bonne qualité pour votre groupe électrogène.


Le matériel nécessaire pour créer une prise de terre

Pour créer une prise de terre, vous allez avoir besoin d'un bon conducteur électrique que vous enterrerez. Ce conducteur peut être :
  • soit un piquet en fer ou en cuivre d'au moins 2 mètres et avoir au moins 25mm de diamètre, un fer à béton peut faire l'affaire.
  • soit un câble de cuivre nu de 10 mètres de long et 25mm² de section, vous pouvez aussi utiliser une tresse de cuivre de 25mm² ou un méplat en cuivre de 30mm de largeur et 2mm d'épaisseur.
Il est recommandé d'utiliser ces deux conducteurs à la fois pour avoir une meilleure prise de terre quelle que soit la qualité du sol.
Dans tous les cas, le métal doit être nu : pas d'isolation, pas de rouille ou pas de salissures. Poncez-le si nécessaire.

En plus du conducteur, il vous faudra :
  • Du fil vert-jaune : par convention les fils électriques reliées à la terre sont de couleur vert-jaune, la section de ce fil doit être égale à la section du fil utilisé pour relier le générateur à l'installation électrique, elle doit être plus grande si la prise de terre se trouve à plus de quelques mètres du groupe.
Exemple : 
Si vous avez un groupe électrogène 6kVA monophasé à une vingtaine de mètres du bâtiment à alimenter, il faudra utiliser un fil d'au moins 4mm² pour relier le groupe au bâtiment. La section du fil utilisée pour relier le groupe à la terre devra donc être aussi de 4mm².
Si le groupe se trouve sur une dalle en béton et que la prise de terre ne peut être installée que 5 mètres plus loin, il faudra utiliser une section supérieure, par exemple 6 ou 10mm².
  • Une bride de serrage
  • Éventuellement, une barrette de coupure : la barrette de coupure permettra de tester la qualité de la prise de terre grâce à un telluromètre.
Comment installer la prise de terre

Voici à quoi va ressembler votre prise de terre :

Pour cela :
  1. Enfoncez le piquet dans une terre propre, pas trop humide et pas trop caillouteuse et aussi proche que possible du groupe électrogène
  2. Creuser une tranchée de 50cm de profondeur et 10 mètres de long à partir du piquet. Cette tranchée n'a pas besoin d'être en ligne droite, elle peut par exemple faire le tour d'un bâtiment.
  3. Si vous n'avez pas de barrette de coupure, reliez le câble, le piquet et le fil vert-jaune grâce à la bride de serrage. Le contact doit se faire sur partie parfaitement propre et sans rouille du piquet.
    Si vous avez une barrette de coupure, reliez le câble de cuivre nu à la borne basse de la barrette puis reliez le câble de cuivre nu au piquet avec la bride de serrage, là-aussi les contacts devront se faire sur des parties propres.
  4. Déposez la longueur de câble restante dans la tranchée à plat et sans zigzag. Recouvrez.
  5. Protégez la partie supérieur du piquet : recouvrez-la de scotch électrique et couvrez l'ensemble avec un cul de bouteille.
Une fois la prise terminée, il n'existe pas de moyen simple de vérifier que votre prise de terre fonctionne correctement.

Vous avez encore des questions ? Quelque chose n'est pas clair ? Dites le dans les commentaires et faites progresser cet article.

 

6 commentaires :

  1. bonjour,

    je voudrais savoir quel est le principe ou comment réalisé de manière pratique de la mise du neutre d'un groupe électrogène à la terre? en d'autre terme en quoi consiste la mise du neutre d'un groupe électrogène à la terre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est très important la mise a la terre du neutre, car ton système n'étant pas parfaitement équilibré, le conducteur de neutre doit avoir une tension différent de zéro. celle peut créer une surtension au niveau de nos installations.

      Supprimer
  2. peut on vérifier si la prise de terre en tant que neutre avec phase peut allumer une ampoule comme vérification?

    RépondreSupprimer
  3. Dans le cas d'un groupe électrogène alimentant un taille-haie sur bras articulé installé sur microtracteur, comment faire une prise de terre sur cet équipement mobile, puisqu'on ne peut pas utiliser un piquet à enfoncer et que le tracteur est isolé par ses pneus? Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  4. pourquoi doit on séparer la terre du groupe électrogène à celle de le maison?

    RépondreSupprimer
  5. quel sont les inconvénients de réaliser la mise a la terre dans une zone salé?

    RépondreSupprimer