Les conditions d'utilisation influent sur le choix de la puissance |
Vous avez déjà dimensionné votre installation électrique, c'est-à-dire que vous avez calculé la puissance maximum en kiloWatt que votre installation peut consommer. L'essentiel du travail est fait, mais attention, il n'y a pas un lien direct entre la puissance de votre installation et la puissance du groupe électrogène que vous devrez choisir.
Tenir compte de la température et du l'altitude
La puissance d'un groupe électrogène dépend de la température et de l'altitude. En général, la puissance affichée par le fabricant est valable pour une altitude inférieure à 150 mètres et pour une température inférieure à 30°C.
Lorsque l'altitude dépasse 150 mètres, un groupe électrogène perd environ 1% de sa puissance tout les 100 mètres.
Lorsque la température dépasse dépasse 30°C, un groupe électrogène perd environ 2% de sa puissance par tranche de 5°C.
Exemple :
Si on se trouve dans le Haut Atlas au Maroc, à une altitude d'environ 2000 mètres et avec une température qui peut facilement atteindre 45°C dans le local où se trouve le groupe électrogène, la puissance du groupe sera réduite de :
- (45°C - 30°C) / 5 x 2% = 6% en raison de la chaleur
- (2000m - 150m) / 100 x 1% = 18.5% en raison de l'altitude
Dans ces condition, un groupe électrogène supposé fournir 10kW ne sera en fait capable de fournir qu'un peu plus de 7.5kW !
Passer des kiloWatt au kiloVoltampère
Lorsque vous avez calculé la puissance consommée par votre installation, vous l'avez fait en Watts ou en kiloWatts (W ou kW), il s'agit de puissance réelle (P). Mais la puissance des groupes électrogènes est généralement la puissance apparente (S) donnée en Voltampères ou en kiloVoltampères (VA ou kVA).
La puissance réelle d'un groupe électrogène dépend de sa puissance apparente et de son facteur de puissance :
P = S x cos(φ)
Exemple :
Dans l'article précédent, on a effectué le dimensionnement de la consommation d'une maison. La puissance dont on avait besoin était 1140W. Imaginons que nous nous trouvons au bord de la mer (en dessous de 300 mètres d’altitude donc) et que la température dépasse rarement 30°C.
Il faut donc choisir un groupe électrogène de puissance supérieure ou égale à 1140W, par exemple un groupe de 1,2kW convient parfaitement.
Et si notre fournisseur nous demande la puissance dont nous avons besoin en kVA :
S = P / cos(φ) = 1.2 / 0.8 = 1.5kVA
Attention tout de même avant de sortir le porte-feuille : la puissance maximale n'est qu'une indication parmi d'autres dans le choix d'un groupe électrogène. Par ailleurs la puissance affiché par les fabricants du groupe peut avoir un sens différent d'un fabricant à l'autre.
Précédent : Dimensionner la puissance d'une installation
|
Vous avez encore des questions ? Quelque chose n'est pas clair ? Dites le dans les commentaires et faites progresser cet article.
Merci pour ces explications.
RépondreSupprimerIl est vrai que ce n'est pas toujours évident de choisir au mieux selon ces besoins et des conditions extérieures.
Et le coéfficient de foisonement, on l'utilise quand ?
RépondreSupprimerLe coefficient de foisonnement sert à évaluer la différence entre la puissance maximale qui peut être appelée par une installation et la puissance que cette installation consommera réellement.
RépondreSupprimerPar exemple si un bâtiment est équipé de 20 lampes 50W, la puissance maximale est 1000W. Mais en pratique il est très peu probable que plus de 80% des lampes soient allumées en même temps par conséquent 800W suffisent. Ici le coefficient de foisonnement est 80%.
Cependant pour une petite installation, utiliser un coefficient de foisonnement peut être risqué : si vous n'avez que 5 ampoules il devient plus probable qu'elles soient toutes allumées en même temps. Et si vous en avez 2, prendre un coefficient de 80% n'a plus aucun sens (puisque vous ne pouvez consommer que 0, 50 ou 100% de la puissance maximale).
Pour plus de détails sur le dimensionnement d'une puissance voir cet article : http://energie-developpement.blogspot.fr/2011/09/la-premiere-etape-du-choix-dun-groupe.html
Merci pour cet article très instructif. On n'explique pas assez souvent à quoi correspond la puissance d'un groupe électrogène et les différents calculs peuvent paraître barbares lorsqu'ils ne sont pas bien expliqués.
RépondreSupprimerLe point sur la puissance affichée et les caractéristiques qu'elle sous entend m'interpelle, cela n'est que trop peu dit alors que tout le monde ne réside pas à moins de 150 mètres d'altitude.
Bonjour,
RépondreSupprimerDes explication bien utiles.
Pour ma part, j'ai besoin de 6KVA mais en monophasé.
Les groupes de cette puissance ont en général 3 prises mono (et une tri).
Je suppose que chaque prise correspond à une phase.Comment faire pour utiliser toute la puissance ?
salut
RépondreSupprimerje suis pas d'accord avec vous 100%,si l'installation a plusieurs moteurs à démarrage directe sa pose un grand problème pour le courant de démarrage malgré le calcul de ces puissance est juste avec le choix du groupe électrogène
bjr jai un souci je souhaite faire un dimensionnement d'un groupe électrogène pour alimentation secours d'un équipement informatique . je suis pa encore bien édifié sur les partie majeurs de ce thème et je souhaite avoir une lumiere : mintsamindongconstantjoel@gmail.com . répondez moi a cet adresse merci
RépondreSupprimerbsr ma préoccupation est juste celle de savoir comment vous avez effecteur ce calcul:
RépondreSupprimer(45°C - 30°C) / 5 x 2% = 6% en raison de la chaleur
(2000m - 150m) / 100 x 1% = 18.5% en raison de l'altitude
car j'ai déjà dimensionner mon installation, obtenu des données sur la température et l'altitude mais je n'arrive pas à calculer. Merci de bien vouloir me répondre sur cet adresse: sohtedjolionel@yahoo.fr
[(45-30)/5]*2%=6%
Supprimer[(2000-150)/100]*1%=18.5%
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai une problématique liée à une salle serveur avec tout un lot de serveurs, PC et onduleurs et le but de compenser une panne EDF durant 6 h00.
Nos avons eu à subir une panne de près de 5h00 et heureusement que j'avais pu capter du 220 quelque part, ce qui m'a permis de faire tourner une baie critique et 4 PC. Ma direction n'envisage pas l'achat d'un groupe capable de suppléer une panne longue EDF pour l'ensemble de la salle info (21 000 W hors clim et onduleurs) mais avoir la possibilité de faire tourner ce qui est critique.
Dans ce qui est critique, j'ai une baie qui consomme 4900 W et sauf erreur, ce que je relève sur les spécificités de ces matériels sont bien des valeurs maxi ? L'usage est moindre, non ?
Si je rajoute 6 PC, une marge de sécurité et en partant du principe que j'alimente ces matériels au travers des onduleurs dont ils sont équipés, à votre avis, je dois prendre quelle puissance ?
Merci pour votre réponse,
bonne soirée,
Jacques
Il faut penser au fait que la plupart des équipements est mono et on peut choisir un groupe TRI, ce qui modifie le choix si l'on veut optimiser
RépondreSupprimermerci pour cette article il m'est très utile , mais s'il y a plusieurs moteurs électriques de démarrages différents, y a t il une autre méthode?
RépondreSupprimerau demarrage, la consommation des moteurs électriques est max. Il faut en tenir compte dans les calculs.
SupprimerBonjour , je veux juste acheter un bon groupe electrogene pour alimenter la clim dans mon camping car vu que je suis a marrakech et que je transporte des animaux ,( mes chiens en l occurence ) ,de plus ,travaillant pour une fondation qui sauve les animaux la bas , la clim et le groupe servirons pour la clinique ,la fondation se trouve ds le desert d agafay ,les température l été atteingnent parfois pres de 50° ... Merci pour votre réponse ( budget limité ) Caroline
RépondreSupprimerBonsoir
RépondreSupprimerTout d'abord je tiens à vous remercier pour ces explications que je trouve très importantes, et j'aimerai bien savoir la différence entre : dimensionner un groupe électrogène pour des appareils résistifs et celui pour des appareils inductifs et merci.
salut,je veux savoir le groupe qui va faire fonctionner la machine a projeter suivante:
RépondreSupprimerdonnées techniques:
Moteur pompe 4,00 kW actionné par variateur de vitesse
Moteur roue d'alimentation 0,30 kW - 12 tours actionné par variateur de vitesse
Moteur pompe à eau 0,33 kW
Merci pour ces explications, je trouve que cet article est bien complémentaire d'un autre que j'ai pu voir sur le net avec des conseils sur le choix et le dimensionnement d'un groupe: http://www.produire-son-electricite.ovh/groupes-electrogenes/bien-choisir-son-groupe-electrogene
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerOn parle souvent sur le net du coefficient de démarrage à prendre en compte pour la puissance du groupe. Quand est-il réellement? Comment ces coefficients ont pu être déterminé? Aucune source n'est cité dans la majorité des sites reprenant ce tableau...
Bien à vous.
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces informations
electricien bordeaux
Merci bcp pour vos éxplications tres techniques, et je vouderais ajouter un lien pour un tableau des coefficients de démarage, afin de répondre au besoin de Unknown, et cela est primordiale pour tt le monde :
RépondreSupprimerhttps://cdn.store-factory.com/www.gt-outillage.com/media/tableaucoefficientdedemarrage.jpg
Quelquun peut maider a choisir un groupe electrogene pour alimenter maison qui a 3 split de 1.5 ch, un refrigerateur de 200L, un televiseur, 4 ventitateurs et 20 ampoules de 60 watts
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerQest la charge en pour-cent en continue que peut supporter un groupe électrogène par rapport à sa puissance
Bjr
RépondreSupprimerConseillez moi, j'ai un moteur de 10 chevaux. Qu'elle KVA de groupe électrogène puis-je avoir?
Nous avons unfour de puissance 24kw et un autre de 15kw quel est la puissance en kva de groupe electrogene pour alimenter ces deux four merci
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerComment fait-on par rapport à la terre et le différentiel une fois le groupe relié à la maison ?
onjour merci pour l'article ,mais je m'autorise a rajouter quelques choses ,il faudrait également tenir compte de la chute de tension au démarrage ainsi que la nature de la charge , je vous prie de visiter mon site vous trouverez un article bien détaillé avec un tuto a télécharger voici le lien du site https://lokelect.wordpress.com/ et voici le lien de l'article https://lokelect.wordpress.com/2020/10/06/dimensionnement-des-groupes-electrogenes-des-sites-core-telecom-et-data-centre/ merci
RépondreSupprimer