Un jour, un roi reçut un éléphant que lui avait envoyé un de ses lointains alliés.
De mémoire d'homme, on n'avait jamais vu un tel animal dans le pays, aussi la cour décida-t-elle de le faire parader dans les rues de la capitale pour l'édification du peuple.
En chemin, le cortège rencontra 4 aveugles. Curieux eux-aussi, ils s'approchèrent et le roi bienveillant les invita à toucher l'éléphant. Le premier aveugle se saisit de la trompe, le second attrapa une oreille, le troisième trouva au jugé une patte et le dernier ne put toucher que l'extrémité de la queue.
Lorsqu'ils parurent satisfaits de leurs palpations, le roi qui avait observé la scène en souriant s’adressa aux aveugles : "Alors dites-moi, que pensez-vous de mon éléphant ?"
- En vérité, répondirent en cœur les aveugles, c'est une chose bien extraordinaire !
- N'est-ce-pas? Mais vous qui ne pouvez pas le voir, sauriez-vous me dire quelle est cette chose qui est devant vous ?
- Certainement, dit le premier aveugle : c'est un grand serpent édenté.
- Quoi ? reprit le second, ce serait plutôt une sorte d'éventail doué du mouvement.
- Mais non, renchérit le troisième aveugle, c'est un arbre animé !
- Ha bon ? ajouta le quatrième, moi, je n'ai trouvé qu'un pinceau.
Pourquoi est-ce que je vous raconte ça ? Lorsque l'on tente de quantifier l'environnement, on risque souvent de rencontrer le même problème que les aveugles de la fable.
Certains vont s'intéresser aux émissions de gaz à effet de serre, d'autres à la biodiversité ou à la consommation de ressources non-renouvelables, d'autres encore à la pollution des sols, etc. A la fin chacun pourra avoir un avis très différent sur la même situation.
Et même si on parvient à mettre côte à côte ces différents avis (ce qui est le principe de la plupart des méthodes de reporting environnemental), il n'est pas encore évident que l'on saisissent la situation dans son ensemble. En tous cas, si l'objectif est de choisir entre 2 actions en fonction de leurs impacts sur l'environnement, il sera difficile de prendre une décision éclairée en juxtaposant ainsi des observations qui n'ont rien à voir entres elles.
Malgré de nombreux défauts, l'évaluation monétaire des impacts sur l'environnement permet d'agréger simplement une multitude de critères, et de les traduire sous une forme que tout le monde comprend : une somme d'argent. C'est donc une ressource à ne pas négliger.
Vous n'êtes pas d'accord ? Quelque chose n'est pas clair ? Dites le dans les commentaires.
Vous avez aimé cet articles ? Partagez-le et faites le connaître.
* * *
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire