Sécurité électrique : l'interrupteur différentiel

L'interrupteur différentiel (ou disjoncteur différentiel ou simplement différentiel) est un appareil essentiel pour assurer la sécurité d'une installation électrique. Son objectif est simple mais vital : couper le courant en cas de contact accidentel.
Il permet ainsi de
  • limiter les conséquences d'une électrisation : la victime sera exposées moins longtemps aux effets de l'électricité
  • d'éviter un sur-accident : une personne qui tenterait de dégager la victime avant que le courant soit coupé serait elle aussi blessée.
Reconnaître un interrupteur différentiel

L'apparence d'un interrupteur différentiel est assez semblable à celle d'un disjoncteur. Il est cependant très facile de le reconnaître grâce :
  • Au bouton-test qui l'équipe et qui n'existe pas sur un disjoncteur,
  • Aux valeurs portées sur l'appareil : si l'une est indiquée en milliampères (mA), il s'agit d'un interrupteur différentiel. En effet la sensibilité de l'interrupteur, notée IΔn, est presque toujours inférieure à 500 mA alors que le calibre d'un disjoncteur est rarement inférieur à 10A.
Interrupteur différentiel


Fonctionnement d'un différentiel

L'objectif de l'interrupteur différentiel est de couper le courant en cas de contact accidentel. Pour cela, il va simplement comparer le courant entrant sur le circuit au courant sortant. Si ces deux valeurs sont différentes, il y a une fuite, l'interrupteur différentiel s'ouvre :
Principe de fonctionnement d'un interrupteur différentiel

Choix d'un interrupteur différentiel

Un interrupteur différentiel est caractérisé principalement par :
  • Son pouvoir de coupure : c'est le courant maximal qui peut circuler sur le circuit à protéger.
  • Sa sensibilité : c'est le courant de fuite minimal qui va déclencher l'ouverture de l'interrupteur
Par exemple, un interrupteur dont la sensibilité est de 30mA et le pouvoir de coupure de 40A. S'ouvre dès que le courant de fuite dépasse 30mA sauf si le courant circulant sur le circuit est supérieur à 40A, dans ce cas l'interrupteur risque de ne pas fonctionner.

Le pouvoir de coupure doit être supérieur au calibre du disjoncteur utilisé sur le circuit : si le circuit est protégé par un disjoncteur 16A, le pouvoir de coupure du différentiel doit être supérieur à 16A.

Concernant la sensibilité, il existe principalement 2 gammes d'interrupteurs différentiels :
  • Les différentiels destinés à être installé en tête d'installation, au niveau du raccordement au réseau avec une sensibilité de l'ordre de 500mA.
  • Les différentiels destinés aux circuits de distribution terminaux, pour être efficace ils doivent couper le courant avant que les fuites atteignent un niveau qui peut être dangereux pour l'être humain. Ils ont souvent une sensibilité de 30mA voire moins.

Vous avez encore des questions ? Quelque chose n'est pas clair ? Dites le dans les commentaires et faites progresser cet article.

2 commentaires :