Vous cherchez des bonnes résolutions vertes pour l'année 2014 ? Voici sept propositions originales.

Si vous êtes arrivé là malgré la terrible odeur de marronnier du titre, je peux déjà vous rassurer : on ne va pas vous dire de couper l'eau pendant que vous vous brossez les dents ou de prendre plus souvent les transports en commun... Non, l'objectif c'est de vous proposer quelques vraies idées, originales, pas trop contraignantes et même un peu fun, pour rendre votre années 2014 plus verte. C'est parti...

Vous pouvez aussi voir mes propositions de bonnes résolutions écologiques et durable pour 2015.


Bonne résolution verte n°1 : 

Changer de moteur de recherche


Oui, vous êtes habitués à Google. Oui, Google offre de multiples services. Mais pour vos recherches quotidiennes (par exemple pour voir ce blog que vous n'avez toujours pas enregistré dans vos favoris), n'importe quel moteur peut faire l'affaire.
Alors pourquoi ne pas changer ? Par exemple pour Ecosia, moteur de recherche allemand qui compense l'empreinte carbone de vos recherches et verse 80% de ses bénéfices à des projets de reforestation. Et puis les services secrets américains n'ont pas forcément besoin de connaître la couleur des sous-vêtements que vous achetez en ligne... Quel que soit votre navigateur préféré, vous pouvez très facilement ajouter Ecosia comme moteur par défaut, quitte à revenir à Google lorsque c'est nécessaire.

Bonne résolution verte n°2 :

Jeter enfin vos appareils électroniques hors-service


Ça part d'une bonne intention : votre perceuse HS vous sert de cale-porte et vous gardez soigneusement vos chargeurs de téléphones portables au cas où vous pourriez les réutiliser un jour. Sauf que vous conservez ainsi chez vous des appareils contenant des matériaux que l'on sait maintenant dangereux (comme de l'amiante, du mercure ou du cadmium).
Par ailleurs, ce phénomène très répandus, que les professionnels appellent "hoarding", est un casse-tête pour la gestion des déchets car il oblige à maintenir des filières de traitement pour des matériaux qui ne sont plus employés depuis longtemps. Le cadmium par exemple était utilisé avant son interdiction en 2008 dans les batteries d'appareils ménagers et électroniques, aujourd'hui trois usines traitent ces batteries en France et toutes les trois fonctionnent au ralenti en attendant que les propriétaire de ces appareils veuillent bien s'en débarrasser.
Alors en ce début d'année 2014, faites l'effort de collecter vos vieux appareils et de les jeter. Pas avec les déchets ménagers évidemment ! Des bacs dédiés sont disponibles dans tous les magasins d'électroménager et vous pouvez également les donner à des organisations comme les Ateliers du bocage (filiale d'Emmaüs) qui les valoriseront .


Bonne résolution verte n°3 : 

Investir dans une multiprise coupe-veille


Vous vous souvenez peut-être de cette étude parue en juillet : rien qu'en France, les appareils en veille absorbent l'électricité de 3 réacteurs nucléaires. Comment est-ce possible ? Nous utilisons une multitude d'appareils électronique (télévision, box, console de jeu, lecteur DVD, Hi-Fi...) que nous n'éteignons jamais vraiment. Si vous êtes dans la moyenne des français, ces appareils en veille vous coûtent 86€ par an.
Il existe pourtant une solution : la multiprise intelligente. Ces multiprises possèdent une prise "maître" et plusieurs prises "esclaves", lorsque l'appareil branchés sur la prise maître est éteint ou mis en veille, la multiprise le détecte et coupe automatiquement les appareils branchés sur les autres prises. Résultats, lorsque vous éteignez la télévision, le lecteur DVD, le décodeur, etc. s'arrêtent tous seul ; ou lorsque vous mettez votre unité centrale en veille l'écran, l'imprimante et la box sont automatiquement coupés. Une multiprise intelligente coûte une vingtaine d'euros. C'est simple et économique !


Bonne résolution verte n°4 : 

Suivre un cours en ligne sur le développement durable



C'est une révolution de ce début de décennie : grâce aux MOOC, les cours en ligne ouverts et massifs, il est maintenant possible de suivre gratuitement des formations dispensées par les meilleures universités du monde. Pourquoi ne pas en profiter pour vous mettre à jours sur les problématiques environnementales et approfondir en interagissant avec des étudiants des quatre coins du monde ? Ce n'est pas le choix qui manque en ce début d'année :

Bonne résolution verte n°5 : 

Faire un repas végétarien par semaine (ou plus)


Ce qu'il y a dans votre assiette ne détermine pas seulement votre propre santé mais aussi celle de la planète ! L'alimentation est le 3e poste d'émission de gaz à effet de serre pour les ménages français et certains aliments cachent une empreinte écologique effrayante. C'est le cas des produits d'origine animale : selon la FAO, 70% des terres agricoles, c'est-à-dire un quart de la surface émergée, sont utilisées pour la production de viande. Un repas à base de poulet par semaine, c'est une consommation indirecte de 40.000 litres d'eau par an, si c'est du bœuf que vous mangez la facture grimpe jusqu'à 135.000 litres par an (il faut plus de 15 litres d'eau pour produire chaque gramme de bœuf !).
Or il y a longtemps que la consommation de viande n'est plus un luxe en Europe. Aujourd'hui "faire gras" n'est plus synonyme de réussite sociale et de bonne santé. Bien au contraire ! Pour le plaisir de manger comme pour la santé, il est bien mieux de consommer moins de viande mais de meilleure qualité. C'est pourquoi des "jours sans viande" apparaissent un peu partout, encore récemment dans l'armée norvégienne... Même la Sodexo avait tenté l’expérience en 2012 avant de reculer sous la pression des lobby agricoles. Pourquoi ne pas prendre les devant et franchir le pas de votre coté ?


Bonne résolution verte n°6 : 

Envisager la compensation volontaire


Vous connaissez le principe de la compensation carbone volontaire : lorsque vous ne pouvez pas réduire vos propre émissions de CO2, vous pouvez aider d'autres personnes à réduire les leurs pour un volume équivalent. Ce système a parfois été dévoyé mais il existe aussi des organisations qui font un travail remarquable en finançant grâce à la compensation des projets de développement sobres en carbone dans les pays qui en ont le plus besoin.
C'est par exemple le cas du GERES avec son programme de compensation volontaire CO2Solidaire. Sur site de CO2Solidaire de vous pouvez calculer les émissions de vos transport ou de votre logement puis faire un don qui permettra de les compenser complètement ou en partie. C'est une bonne façon de se motiver pour réduire ses émissions tout en soutenant des projets humanitaires.


Bonne résolution verte n°7 : 

Prendre 5 minutes chaque jour pour se demander ce que vous pouvez faire mieux


Au fond, c'est le plus important : reconnaître que l'on n'est pas un acteur impuissant mais bel et bien acteur. Les choix de société ne sont jamais qu'une addition de comportements individuels. Si nous voulons changer les choses il faut commencer par là. Comme disait Georges Brassens, "la seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent de même."
Dans votre travail ou votre vie personnelle vous pouvez sans doute faire des choix modestes qui répétés des milliers de fois feront bouger les choses. Personne ne peut faire ce premier pas pour vous : arrêtez vous un instant, le temps de prendre un peu de recul sur vos habitudes et demandez-vous ce que vous êtes en train de faire et comment vous pourriez le faire mieux. Qui sait si une révolution ne naîtra pas de ces cinq minutes de pause ?


Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions 2014 pour la planète ? Partagez vos idées en commentaire et je les ajouterais à l'article !


 * * *
Ces articles peuvent vous intéresser :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire