Energie et climat : le bulletin de notes de Benoit Hamon

Energie et climat : le bulletin de notes de Benoit Hamon

Ce bulletin évalue le sérieux des objectifs proposés (exhaustivité, cohérence, faisabilité technique...) et leur crédibilité au regard des moyens envisagés pour les atteindre. Les notes ne reflètent donc pas une opinion politique : deux proposition contraires peuvent obtenir une bonne note si elles sont réalistes, suffisamment détaillées et cohérentes avec les autres positions du candidat.

> Lire aussi : Marine Le Pen vs. Emmanuel Macron : Comparaison des programmes énergie et climat



Énergie renouvelables 

  • Benoit Hamon souhaite atteindre 50% d'énergie renouvelables en 2025. C'est un objectif très ambitieux : la programmation pluriannuelle de l'énergie, par exemple, n'en prévoit que 32% en 2030. Il se fixe un objectif de 100% renouvelables en 2050 mais ne propose pas de dispositif pour atteindre ces objectifs.
  • Il veut réorienter la recherche d'EDF vers les renouvelables et favoriser la production décentralisée.
Note : 11/20
Appréciation : Trop imprécis. Les résultats pourraient être meilleurs avec plus de rigueur.

Nucléaire

  • Benoit Hamon veut baisser la part du nucléaire à 50% du mix électrique français en 2025 et en sortir totalement en 25 ans. Cela implique une fermeture rapide des centrales nucléaires françaises qui permettrait d'éviter de nouveaux investissements dans le parc existant. En revanche, il n'explique pas par quoi il compte remplacer la production nucléaire, cela fait peser un sérieux doute sur la crédibilité de cet engagement.
  • Il est opposé au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure mais ne propose pas d'alternative.
Note : 8/20
Appréciation : La volonté ne fait pas tout, vous devez vous ressaisir !

Fossiles

  • Benoit Hamon s'est prononcé contre l'exploitation des hydrocarbures non-conventionnels.
  • Il veut éliminer toute utilisation d'énergie fossile à l'horizon 2050.
Note : 11/20
Appréciation : Résultat un peu décevant

 Sobriété et efficacité

  • Benoit Hamon veut investir 100 milliards d'euros en 5 ans (30Mds€ de financements publics) pour la rénovation urbaine dont une partie dans l'isolation des bâtiments.
  • Il veut un "plan d’efficacité et de sobriété énergétique créateur d’emploi" comprenant notamment la réglementation des consommations pour les appareils les plus gourmands et énergie et des incitations à la réparation et au recyclage.
Note : 14/20
Appréciation : Relativement satisfaisant

Climat

  • Benoit Hamon veut "garantir la mise en œuvre de la COP21 et les objectifs de développement durable, y compris dans les lois de finance".
  • Il veut faire du programme "4 pour 1000" (séquestration du carbone dans les sols) une priorité
  • D'une manière générale, le climat apparait très peu dans son programme (par exemple, le mot "climat" figure une seule fois sur le site de campagne) ce qui tranche avec le discours engagé qu'il a tenu à ce sujet notamment lors des débats télévisés.
Note :13/20
Appréciation : Manque de sérieux à l'écrit mais l'ensemble reste correct.

Économie et fiscalité

  • Benoit Hamon propose un "bouclier énergétique" qui limiterait à 10% les dépenses d'énergie des ménages.
  • L'accord passé avec EELV prévoit "une taxe carbone substantielle" sans plus de précision. Il veut aussi une TVA plus faible sur les produits peu carbonés. 
  • Il souhaite aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence et supprimer les "niches fiscales anti-environnementales".
  • Il veut inscrire dans la Constitution la protection des bien communs (eau, air, terre et biodiversité) contre la dégradation ou l'appropriation. Cette proposition est intéressante mais, en supposant qu'il existe une majorité suffisante pour modifier la Constitution, son effet réel dépend beaucoup de la formulation retenue. On peut se demander si elle représenterait un réel apport par rapport à la Charte de l'Environnement ajoutée à la Constitution en 2005.
Note :15/20
Appréciation : Un bon ensemble. Quelques points mériteraient d'être approfondis.

Les autres bulletins de notes :

Publié le 20 avril 2017 par Thibault Laconde



Vous avez aimé cet article ? N'en ratez aucun en vous inscrivant à la newsletter mensuelle.


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire