Ce bulletin évalue le sérieux des objectifs proposés (exhaustivité, cohérence, faisabilité technique...) et leur crédibilité au regard des moyens envisagés pour les atteindre. Les notes ne reflètent donc pas une opinion politique : deux proposition contraires peuvent obtenir une bonne note si elles sont réalistes, suffisamment détaillées et cohérentes avec les autres positions du candidat.
> Lire aussi : Marine Le Pen vs. Emmanuel Macron : Comparaison des programmes énergie et climat
Énergie renouvelables
- Emmanuel Macron veut doubler la capacité des parcs solaires et éoliens français en 5 ans. Cet objectif correspond à une augmentation de la production renouvelable de 32TWh, très en dessous de ce qui est prévu par la programmation pluriannuelle de l'énergie (70TWh en 2023).
- Il veut cependant respecter l'objectif de la loi sur la transition énergétique et produire 32% de l'électricité française grâce aux énergies renouvelables en 2030.
Appréciation : Bonnes bases mais vous pourriez faire beaucoup mieux !
Nucléaire
- Emmanuel Macron veut réduire à 50% la part du nucléaire dans le mix électrique français d'ici à 2025 mais ne propose pas de solution satisfaisante pour y parvenir. Cet engagement tend d'ailleurs à disparaitre de sa communication.
- A la seule exception de Fessenheim, il veut attendre l'avis de l'Agence de Sureté Nucléaire pour se prononcer sur la prolongation de la durée de vie des centrales au-delà de 40 ans, en attendant il ignore la question de la fin de vie et du remplacement du parc nucléaire français.
- Emmanuel Macron a affirmé, malgré les statistiques qui prouvent le contraire, que l'Allemagne ouvre des centrales à charbon pour compenser la fin du nucléaire.
Appréciation : Emmanuel néglige trop son travail à la maison
Fossiles
- Emmanuel Macron veut fermer les dernières centrales à charbon françaises avant 2022.
- Il est opposé à l'exploitation des hydrocarbures non-conventionnels mais souhaite que des forages de recherche restent possibles. Il s'oppose à la délivrance de nouveaux permis d'exploitation pour les hydrocarbures.
Appréciation : Bon ensemble. Continuez.
Sobriété et efficacité
- Emmanuel Macron veut investir 4 milliards d'euros dans la rénovation des bâtiments publics.
- Il veut rénover 1 million de logements, notamment en proposant des audits énergétiques gratuits pour les foyers en situation de précarité énergétique et en réformant le système de crédit d'impôt pour le rendre plus incitatif.
- Il veut des standards d'émission plus contraignant pour les véhicules et des tests en conditions réelles
Appréciation : Méritant à défaut d'être excellent.
Climat
- Le programme d'Emmanuel Macron indique que 2016 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée et qu'il y aura 250 millions de réfugiés climatiques en 2050.
- La mise en œuvre de l'Accord de Paris doit être une des priorités de l'action internationale française. Une version antérieure de son programme appelait à des sanctions commerciales au niveau européen contre les pays qui ne respecteraient pas l'Accord de Paris, cette proposition a été remplacée par une formulation plus vague.
Appréciation : Baisse de régime mais encore correct.
Économie et fiscalité
- Emmanuel Macron veut investir 15 milliards d'euros dans la transition énergétique. La somme est relativement modeste à l'échelle des besoins de financement mais au moins c'est un engagement chiffré.
- Il prévoit une taxe carbone de 100€ par tonne en 2030 (objectif déjà fixé par la loi sur la transition énergétique) mais n'envisage pas de prix plancher pour les entreprises assujetties au marché européen du carbone.
- Il veut aussi aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence.
Appréciation : Des efforts
Les autres bulletins de notes :
Publié le 20 avril 2017 par Thibault Laconde
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire