2012 - Année internationale de l'énergie durable pour tous

En 2011, la moitié des habitants de la planète dépendaient encore du bois ou du charbon pour se chauffer et cuisiner et un quart n'avaient toujours pas accès à l'électricité. 
L'ONU s'est fixé comme objectif d'assurer l'accès universel à l'énergie d'ici à 2030 et pour attirer l'attention sur ce problème, elle a fait de 2012 l'année internationale de l'accès à l'énergie durable pour tous.
L’enjeu va bien au-delà du confort et du niveau de vie :
La pauvreté énergétique a des conséquences économiques : il est impossible d'accéder à des moyens de production modernes, des tâches simples comme recharger un téléphone portable ou moudre des grains nécessitent de longs déplacements et les activités s’interrompent la nuit.
La pauvreté énergétique a des conséquences sanitaires : les maladies liées à l'utilisation de foyers traditionnels de mauvaise qualité tuent plus que la tuberculose et la malaria et sans énergie il est impossible de pomper et de potabiliser l'eau ou d'accéder à des soins modernes.
La pauvreté énergétique a des conséquences sociales : l'électrification des grandes villes encourage l'exode rural alors que l'absence des services essentiels pèse d'abord sur les femmes et les filles (ramassage du bois, transport de l'eau...) retardant l'amélioration de la condition des femmes.

La pauvreté énergétique a des conséquences sur l'environnement : l'utilisation du bois et du charbon encourage la déforestation et fait augmenter les émissions de gaz à effet de serre.
Au rythme actuel, chaque année 20 millions de personnes accèdent pour la première fois à l'électricité. C'est peu : sans accélération il faudrait presque un siècle pour que tous les habitants de la planète puissent bénéficier de ce service. L'électrification demande certes des investissements importants mais ceux-ci restent très faibles comparés aux sommes qui seront investies par ailleurs dans le secteur énergétique.
Au-delà des moyens, ce sont les compétences qu'il faut mobiliser. Ce n'est pas un hasard si l'ONU a crée à l'occasion de cette année de l'énergie durable un réseau international d'acteurs de l'accès à l'énergie (lien en anglais).

Cette démarche confirme les trois constats qui sont à l’origine d’Énergie et développement :
  1. l'accès à l'énergie est une urgence et une nécessité pour le développement,
  2. plus que l'argent, ce sont les compétences et la formation qui manquent,
  3. à l'image du site mis en ligne par l'ONU (lien en anglais), trop peu de ressources sont disponibles en français.

1 commentaire :

  1. Bonjour a tous et toutes des voitures électriques autonome et des maisons vertes on peu les avoirs il suffit de mètre sur le marcher cette nouvelle technologie voir vidéo sur youtube,,

    (chargeur autonome decembre 2010 et chargeur autonome juin 2011 ) au plaisir Clément Gauthier Abitibi 819-735-4331

    RépondreSupprimer