Aperçu des différents types de batteries au plomb

Le choix des bonnes batteries est essentiels à la réussite du projet.
Les batteries au plomb sont les plus répandues pour le stockage de grande quantité d'énergie. Mais au moment de choisir votre batterie vous trouverez une multitude d’appellation : gel, AGM, VLRA, sèche, ouverte, étanche... Cet article vous aidera à comprendre ces différents types de batteries et à choisir la mieux adaptée à votre projet.

Voir cet article pour un rappel sur les caractéristiques des batteries (nombre de cycles, profondeur de décharge...).



Les batteries en fonction de leur usage

Batterie de démarrage
Une batterie de démarrage est destinée à fournir un courant élevé pendant une très courte période. Elle est conçue pour démarrer un moteur (par exemple un véhicule ou un groupe électrogène) et n'est pas adaptée pour une autre utilisation. Une batterie de ce type se dégradera très rapidement si elle est utilisée pour alimenter un appareil électrique.
Les batteries de démarrage sont parfois appelées "batterie de voiture", "batterie de camion" ou "batterie à plaques minces".

Batterie de traction
Le nom de ces batteries vient de leur première utilisation : l'alimentation du moteur de véhicules électriques comme les chariots élévateurs. Ces batteries possèdent donc généralement un bon rapport capacité/poids et capacité/volume. Elles sont conçues pour se recharger rapidement et résister à des décharges assez profondes.

Batterie stationnaire
Ces batteries sont celles utilisées dans les alimentations de secours notamment pour des systèmes informatiques ou de télécommunication. Elles sont conçues pour être rechargées en permanence et n'être déchargées que rarement, elle ne sont donc prévues que pour un nombre réduit de cycles. La profondeur de décharge autorisées peut varier fortement d'un fabricant à l'autre.

Batterie solaire
Ces batteries sont prévues pour être utilisées dans des installations solaires photovoltaïques. Elles sont conçues pour supporter un nombre élevé de cycle (puisqu'elles seront déchargées toutes les nuits et rechargées tous les matins), leur profondeur de décharge est généralement bonne mais peut varier fortement d'un modèle à l'autre.
Les batteries de servitudes présentent à peu près les mêmes caractéristiques que les batteries solaires.

Les batteries en fonction de leur technologie

Batterie à électrolyte liquide
Une batterie à électrolyte liquide est une batterie contenant de l'acide à l'état liquide. Ces batteries ne peuvent fonctionner correctement que si elles sont posées à plat, elles sont par exemple mal adaptées pour un bateau soumis au roulis. En cas de casse, l'acide peut s'échapper ce qui représente un danger pour l'homme et l'environnement.
Les performances des batteries à électrolyte liquide varient très fortement d'un modèle à l'autre. Les batteries à électrolyte liquide craignent particulièrement le froid : si l'électrolyte gèle, la batterie ne pourra plus être utilisée.

Batterie ouverte
Une batterie ouverte est une batterie à électrolyte liquide dotée de bouchons permettant de la remplir. Les batteries ouvertes ne sont pas étanches : le liquide qui est à l'intérieur s'évapore peu à peu, il faut donc contrôler régulièrement son niveau et compléter si nécessaire avec de l'eau distillée.
Une batterie ouverte peut être soit :
  • Sèche, une batterie sèche ne contient pas encore de liquide, il faudra la remplir d'acide sulfurique avant de pouvoir l'utiliser. Les batteries sèches présentent l'avantage de pouvoir être transportée sans danger. En particulier les batteries sèches sont acceptées dans les avions.
  • Humide, une batterie humide contient déjà le liquide. On trouve rarement des batteries humides dans le commerce parce qu'elles sont dangereuses à transporter et ne peuvent pas être stockées longtemps.

Batterie étanche
Une batterie étanche est une batterie à électrolyte liquide ou non dotée d'un système permettant d’empêcher l'évaporation. Ces batteries n'ont pas besoin d'être remplies avant utilisation et ne nécessitent pas de maintenance. Elles sont acceptées dans les transports aérien mais présente quand même un risque en cas de casse (fuite d'acide).
Ces batteries sont aussi appelées batteries scellées, batteries à valve, batteries à recombinaison de gaz, batteries VLRA, batteries "zéro maintenance" ou "maintenance free".
A noter : en anglais on distingue deux types de batteries étanches "non-spillable battery" qui sont acceptées dans les avions et "sealed battery" qui ne le sont pas. 

Batterie AGM
Les batteries AGM sont un type de batterie étanche. Dans une batterie AGM, l'électrolyte est liquide mais maintenu en place par des fibres. Il n'y a donc pas de risque de fuite et la batterie peut fonctionner sans être parfaitement à plat.
Les batteries AGM peuvent en général supporter un grand nombre de cycle et des profondeur de décharge élevées. Elles ont une bonne résistance au froid.

Batterie gel
Les batteries gel sont un type de batterie étanche. Dans une batterie gel, l'électrolyte est gélifié. Cela permet d'éliminer le risque de fuite d'acide en cas de casse et de faire fonctionner la batterie dans toutes les positions.
Les batteries gel peuvent en général supporter un grand nombre de cycle et des profondeur de décharge élevées. Elles résistent mieux au froid que les batteries classiques mais moins bien que les batteries AGM, elles ont souvent une bonne tenue à la chaleur et un taux d’auto-décharge faible.

Vous avez encore des questions ? Quelque chose n'est pas clair ? Dites le dans les commentaires et faites progresser cet article.

19 commentaires :

  1. quelles batteries peuvent etre rechargées par un chargeur, et quel type de chargeur peut-on utiliser ?
    peut-on recharger une batterie auto/moto actuelle, càd sans possibilité d'appoint d'acide,avec un chargeur standard ?
    GN

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    1. A priori, toutes les batteries peuvent être rechargées avec tous les chargeurs du moment que la tension correspond et que le courant de charge n'est pas trop élevé par rapport à la capacité de la batterie (au maximum 1/4 de la capacité par exemple 10A max pour une batterie 40Ah).
      Le type de batterie joue seulement sur les seuils de tension.

      Dans le cas de batteries à électrolyte liquide mais scellées, il faut faire particulièrement attention à ne pas surcharger la batterie.

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  2. dans un parc de batteries solaire, peut-on utiliser une parties des batteries pour faire tourner un alternateur et recharger ainsi le reste des batteries ?

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    1. Oui bien sûr, mais avec une perte d'énergie dramatique. Quel intérêt ?

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  3. Bonjour, comment faisons-nous pour savoir combien de panneaux photovoltaïques notre installation a besoin? Merci d'avance de votre réponse .

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  4. Bonjour,
    Je travail sur un banc de charge de batteries au plomb, et j'aimerai savoir quelle batterie est la mieux adapter pour le banc de change. Batteries AGM? Batteries GEL??? Merci d'avance.

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  5. Bonjour. .stp. .moi j'ai un moto électrique. ..scouteur électrique. ..il contient 4 Batteries de 12 v et 38 ah ...dît moi quel puis je etuliser le melleur pour les changer

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  6. combien temps une batterie au plomb de 12v s’épuisera tel par auto décharge quand elle est convenablement rempli, mais hors service.

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  7. Bonjour,
    TESLA, le fabricant de voiture américain, commercialise des batteries spécifiques nommées "Powerwall" garanties 10 ans en 7Kw et 10Kw. Il est possible de les voir sur le site TESLA. Avez vous des info spécifiques la dessus?
    Cordialement

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  8. Où peut'on se procurer ce genre de batterie comme sur la première photo ?

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    2. Laquelle ? celle du tout en haut de ce blog ? où l'on voit un parc de batterie ? si c'est cela, n’importe où. Ce serait pour quel usage ?

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  9. Bonjour, je suis dans le flou total. J'ai besoin d'une batterie secondaire pour mon fourgon (alimentation de la pompe a eau, eclairage, glacière électrique, chargement de portable). Quelle batterie me faut-il ?
    Merci d'avance.
    Fred M.

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  10. L'eau d'une batterie peut-elle s'évaporer si elle est utilisé dans un environnement très chaud ?

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  11. Tout dépend de la batterie, en général c'est quelque chose à surveiller surtout si vous avez accès au petites trappes de la batterie située sur le dessus.

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    1. C'est une batterie avec des trappes sur le dessus. Est-ce que l'évaporation peut être assez importante pour causer la "mort" de la batterie ET du chargeur qui maintient la batterie sur la charge d'entretien. C'est une batterie à décharge profonde qui n'est pas utilisée souvent mais qui est constamment reliée à un chargeur.

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  12. Capacity 34W @ 15min-rate to 1.67V per cell @25 (77 )
    ces indications sont relevées sur une batterie de cbs-batterie de type HR1234W
    comment trouver sa capacité en Ah

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  13. Bonjour,

    Quel type de batterie 12V choisir pour :

    - alimenter en permanence un circuit electronique consommant entre 0.01A et 0.1A
    ET alimenter ponctuellement pendant 5 minutes une alarme sonore de 10A

    - il ne s'agit pas d'une batterie de secours; elle ne pourra etre rechargée que ponctuellement.

    - résister aux températures comprises entre -20°C (si possible -25°C) et +80°C

    - etre positionner de préférence dans n'importe quel sens et non uniquement à plat (optionnel).

    D'avance merci

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  14. bonjour
    Dans le cadre d'une installation photovoltaique avec stockage, peut-on entreposer des batteries scellées (gel, agm) a l'interieur d'une habitation pour la proteger des intemperies? Aucun danger? Pas de probleme avec la réglementation?

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