[Infographie] Entreprise, ONG, syndicats... qui participe aux conférences internationales sur le climat ?

Vous vous demandez qui participe à la COP21 ?

Retrouvez ici une version mise à jour de cet article !


La 20e conférence internationale sur le climat (alias COP20) s'ouvre dans quelques jours, le 1er décembre, à Lima. Comme chaque années vous entendrez à la télévision ou vous lirez dans vos journaux que de très nombreux délégués ont fait le déplacement pour participer aux débats sur le changement climatique : près de 20.000 sont attendus cette année !

Mais vous êtes vous déjà demandé qui sont ces gens ? Quel est le profil du participant à une conférence internationale sur le climat ?


Qui participe aux négociations internationales sur le changement climatique ?

En dehors des négociateurs, pour obtenir son billet d'entrée dans une conférence sur le climat, il faut représenter une organisation appartenant à l'un des collectifs reconnus par l'ONU. Par exemple le collectif dit BINGO (sic) constitué des entreprises et de leurs groupement, ENGO pour les organisations de protection de l'environnement, TUNGO pour les syndicats, LGMA pour les collectivités locales, etc.
La liste des organisations accréditées est disponible sur le site de l'UNFCCC. C'est une mine de renseignements pour se faire une idée des personnes qui arpentent les couloirs des conférences sur le climat.
Infographie - entreprises, ONG, syndicats... quelles organisations participent aux conférences de l'ONU sur le climat
(cliquez pour agrandir)

Représentant d'ONG et américain : portrait robot du participant à la COP20 de Lima

Pour la COP20 de Lima, un peu plus de 1600 organisations ont été accréditées, dont 1360 sont considérées comme actives.
La grande majorité (43%) des organisations actives sont des associations de protection de l'environnement. Vient ensuite la catégorie "recherche et indépendant" (30%) dans laquelle se cachent notamment toutes les ONG dont l'environnement n'est pas le cœur de métier (par exemple Action contre la Faim, ATTAC ou Amnesty International). En troisième place se trouvent les entreprises et leurs regroupements (15%) et on retrouve loin derrière les associations de jeunes (3%), les représentants des peuples indigènes (2%) ou les collectivités (1%). Les syndicats sont bons derniers avec seulement 10 organisations inscrites.

Participants à la COP20 à Lima : 43% d'ONG de protection de l'environnement, 15% d'entreprises

Si on s’intéresse aux pays d'origines, les États-Unis sont les grands vainqueurs : 22% des organisations accréditées sont américaines. Loin derrière la Grande Bretagne est seconde avec 9%. La France arrive 7e (3.5%), juste devant le Japon, premier pays non-européen du classement. L'Inde, la Chine, le Brésil, l'Afrique du Sud et le Nigeria trouvent leurs places dans le top 20 :

22% des organisation accréditée pour la conférence de Lima sont américaine, 3.5% sont françaises

Au total, une vingtaine de pays africains sont représentés et ils totalisent presque 8% des organisations accréditées.


Coté entreprise : surtout des énergéticiens américains ou bruxellois

Si on s'intéresse de plus près aux organisations catégorisées "Business and Industry". Les rapports de force entre pays d'origine changent largement. Les États-Unis arrivent toujours en tête mais ils sont talonnés par... la Belgique (preuve que Bruxelles n'a plus rien à envier à Washington en matière de lobbying). La France est 11e. L'Afrique n'a plus que deux représentants (un éthiopien et un sud-africain).

Lobbying à la COP20 de Lima : Etats-Unis et Belgique 1er ex-eaquo en nombre d'entreprises accréditées

La répartition par secteur d'activité est encore plus frappante. Un tiers des organisations accréditées sont sont issues du secteur de l'énergie. Viennent ensuite les entreprises spécialisées dans la finance carbone et plus généralement le développement durable (15%). L'agroalimentaire, les industries extractives, les transport et l'industrie papetière sont également bien représentées, ce qui n'est pas vraiment une surprise...

La moitié des entreprises accréditée pour les conférence de l'ONU sur le climat appartiennent aux secteur de l'énergie et de la finance carbone

La catégorie divers/généraliste regroupe notamment les syndicats patronaux, des universités, des think tanks...

Si vous souhaitez faire vos propres analyses, vous pouvez télécharger ici les données utilisées dans cet article.

Vous avez aimé cet article ? N'en ratez aucun en vous inscrivant à la newsletter mensuelle.



 * * *

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire