De l'excavation à la chaudière, l'industrie du lignite vue de Google Map

Dans un article de décembre 2012, je vous avais présenté quelques unes des mines lignite dont l’Allemagne tire un quart de son électricité. Pour compléter cet article je vous propose d'entrer dans le détail d'une de ces mines à ciel ouvert pour en comprendre l'extraction de ce charbon particulièrement polluant.


Les images utilisées proviennent de Google Map, il s'agit de la mine d'Inden près de la frontière entre la Belgique et l'Allemangne.
  • Si vous préférez naviguer librement sur la carte : cliquez ici.

L'excavation et le triage

Le charbon est tiré de terre par des excavatrices, énormes machines destinées à creuser le sol nuit et jour. Les bâtiments situés un peu plus bas à gauche permettent de juger de leur taille : une excavatrice peut mesurer jusqu'à 100 mètre de haut et peser plus de 10.000 tonnes.
Le minerai, encore mêlé à de la terre, est ensuite déversé sur une bande transporteuse (tapis roulant).


La terre et le charbon extraits par les différentes excavatrices sont amenés jusqu'à une station de répartition. Le mort-terrain (la terre et les pierres) est séparé du charbon et épandu à proximité de la mine. Il permettra de remblayer en partie la la fosse. Le charbon est orienté vers une section de transport à longue distance, c'est-à-dire une bande transporteuse de plus forte capacité.



Notez la station de pompage à gauche. L'eau est une préoccupation permanente pour les mines, en particulier celles à ciel ouvert. Il faut éviter le déversement de rivières ou d'aquifères qui inonderait la fosse et affecterait lourdement l'environnement local. L'eau qui s'accumule naturellement au fond du cratère doit être pompée en permanence.

Le transport et l'utilisation


Le lignite est généralement transporté par bande transporteuse, sans passer par voie ferroviaire. Compte-tenu de son taux d'humidité et de son faible pouvoir calorifique, transporter la lignite sur de longues distance ne serait pas rentable. Le plus souvent, la consommation a lieu à proximité immédiate de la mine.
C'est le cas à Inden : l'essentiel du charbon est brûlé dans une centrale électrique située à moins de 5km de la mine.



Avant d'être utilisée, le lignite doit être raffiné, notamment pour réduire son taux d'humidité.
Le charbon finit sa course dans la chaudière de la centrale électrique de Weisweiler. Avec une puissance de 2.6GW, cette centrale produit l'équivalent de 2 ou 3 réacteurs nucléaires mais émet 20 millions de tonnes de CO2 par an.

 * * *
Ces articles peuvent vous intéresser :
Vous n'êtes pas d'accord ? Quelque chose n'est pas clair ? Dites le dans les commentaires.
Vous avez aimé cet articles ? Faites le connaître !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire