Observatoire de la fracturation hydraulique - juillet 2016

Chaque mois, retrouvez l'observatoire de la fracturation hydraulique : les statistiques essentielles pour comprendre l'évolution des hydrocarbures non-conventionnels et les principaux événements qui ont touché la production de gaz et pétrole de schiste.


> Télécharger la version complète en pdf

> Voir les mois précédents 


Observatoire des gaz et pétrole de schiste : statistiques, actualité, analyse

Dans l'actualité ce mois-ci :
  • Le 22 juin, un juge fédéral du Wyoming a invalidé la réglementation édictée en 2015 par l’administration américaine pour réglementer la fracturation hydraulique sur les terrains publics. Cette décision est la conséquence d’un amendement du Safe Drinking Water Act de 2005 qui a retiré à l’EPA sa compétence en matière de fracturation hydraulique.
  • Le 24 juin, l’Allemagne a voté l’interdiction de la fracturation des roches argileuses. Les forages expérimentaux et l’exploitation des gaz de réservoir compact (pratiquée depuis une trentaine d’année dans le pays) restent autorisés.
    Aux États-Unis, l’état du Massachussetts a également adopté un moratoire de 10 ans sur la fracturation hydraulique.
  • Deux méthaniers partis du terminal Cheniere Energy en Louisiane ont livré du gaz américain au Koweït et à Dubaï. Ce renversement inédit des routes commerciales s’explique par le dynamisme des gaz non-conventionnels aux États-Unis mais également par les sous-investissements aux Moyen Orient et par le développement récent des infrastructures de liquéfaction : le terminal de Sabine Pass n’a expédié sa première livraison qu’en février.
Pour aller plus loin :
Publié le  20 juillet 2016 par Thibault Laconde

Vous avez aimé cet article ? N'en ratez aucun en vous inscrivant à la newsletter mensuelle.


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire