Optimiser la durée de vie des batteries : mode d’emploi

Dans une installation photovoltaïque ou une alimentation de secours en électricité, les batteries représentent une part importante du coût initial... et leur renouvellement et pratiquement le seul coût de fonctionnement.
Plusieurs phénomènes (sulfatation, perte d'eau, perte de masse...) limitent la durée de vie de vos batteries mais l'usage que vous en faite peut accélérer dramatiquement leur vieillissement : rien de plus facile que de mettre hors d'usage en 2 semaines une batterie conçue pour durer plusieurs année. Voici quelques règles pour éviter cette mésaventure et prolonger les performances de vos batteries.

Ne déchargez jamais complétement une batterie
La durée de vie en cycle décroit rapidement lorsque la profondeur de décharge augmente. En général, on essaie de limiter la profondeur de décharge à 50%, c'est-à-dire que l'on utilisera que la moitié de la capacité de batteries. Quoiqu'il en soit, fixez une profondeur de décharge maximale lors de la conception du système et ne la dépassez pas. Un moniteur de batterie vous permettra de connaitre l’état de charge de vos batteries et ainsi d'éviter de dépasser par accident le seuil que vous vous êtes fixé.
Lorsqu'une batterie est déchargée, rechargez là dès que possible même si vous ne comptez pas l'utiliser tout de suite. Attention à l’autodécharge : si vous stockez des batteries il faudra les recharger régulièrement.

Limitez le courant de charge
Le courant de charge doit rester inférieur à un quart de la capacité de la batterie (25A pour une batterie 100Ah, 50A pour une 200Ah ou 2 batteries 100Ah, etc.).  Certes un courant plus élevé permet de recharger la batterie plus rapidement mais il va aussi accélérer la perte de masse et entrainer une forte hausse de la température de la batterie ce qui accélèrera son usure en particulier si votre installation ne possède pas de compensation de température.

Evitez les recharges partielles et effectuez des charges d’entretien
Si elle est utilisée fréquemment sans être totalement rechargée des déséquilibres vont se créer entre les différents éléments de la batterie ce qui va faire baisser ses performances.
Pour éviter cela, il faut faire de temps à autre une recharge complète de la batterie puis maintenir un faible courant de charge à ses bornes. Cette légère surcharge, appelée charge d’entretien, va permettre de corriger les déséquilibres entre les différents éléments de la batterie. Pour les batteries à électrolyte liquide, la surcharge va également provoquer une ébullition qui va brasser l’électrolyte et éviter la stratification.
Attention quand même pour les batteries étanches, une surcharge excessive peut entrainer une perte irréversible d’eau.

Pour les batteries ouvertes : contrôlez régulièrement le niveau d’eau
Dans une batterie ouverte, l’eau peut s’échapper. Il faut donc contrôler régulièrement le niveau et si nécessaire compléter avec de l’eau distillée. Un niveau trop bas entraine une baisse de la capacité de la batterie mais aussi une augmentation de la concentration en acide (et donc une accélération de la corrosion).
Le niveau doit être contrôlé au moins une fois par mois.

Autant que possible, maintenez les batteries au frais…
Une température élevée accélère le vieillissement de la batterie. Typiquement, la durée de vie d’une batterie est divisée par deux lorsque la température augmente de 10°C.
Exemple :
Une batterie AGM dont la durée de vie à 20°C est de 8 ans aura une durée de vie de 6 ans à 25°C et de seulement 4 ans à 30°C !
Même si vous ne vous trouvez pas sous un climat chaud, il est donc important de faire tout ce qui est possible pour limiter la température des batteries.  Mettez-les dans un local bien ventilé afin d'évacuer la chaleur produite par les batteries lors des charges et des décharges. Laissez 10cm entre les batteries et posez-les par exemple sur une palette.

… et tenez compte de la température
La tension de charge indiquée pour vos batteries est en général valable à 20°C. Cette valeur risque d’être totalement inadaptée si la température ambiante plus élevée, d’autant que la charge ou la décharge des batteries produit de la chaleur (jusqu’à une dizaine de degré). Il faut donc adapter la tension. La compensation de température varie d’un modèle à l’autre mais elle est typiquement de l’ordre de -24mV/°C pour une batterie 12V.
Exemple :
Si le fabricant annonce une tension d’absorption de 14.4V pour une batterie 12V et que la température de la batterie est de 40°C (température ambiante de 30°C + chaleur produite par la batterie), le chargeur devra être réglé sur une tension d’absorption de 13.9V. Si ce n’est pas le cas, la durée de vie de la batterie sera considérablement réduite par la corrosion et le gazage.
Cette correction pourra être réalisée automatiquement si vous utilisez une sonde de température.
Si vous vous trouvez sous un climat chaud vous pouvez également diminuer la concentration d’acide dans l’électrolyte pour ralentir la corrosion.

Tout ce qui précède se résume en fait en deux recommandations :
  1. Ne déchargez pas trop profondément vos batteries et ne les laissez pas déchargées
  2. Utilisez un chargeur de bonne qualité correctement et réglé.

Vous avez encore des questions ? Quelque chose n'est pas clair ? Dites le dans les commentaires et faites progresser cet article.

70 commentaires :

  1. Branchement serie ou paralleur de plusieurs batterie 12 V, la capacite reste t elle la meme
    est il possible de coupler en serie et paralele
    serie 5 x 12 =60v
    puis en paral 5 x 12 =60V

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    1. Si vous voulez obtenir 60V à partir de batteries 12V, il faut en raccorder 5 en série.
      Pour augmenter la capacité, vous pourrez brancher en parallèle des séries de 5 batteries.

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  2. bonjour
    je vous appelle au secours car je suis un peu dans le caca...
    j ai un camion pizza dans lequel j ai installé un chargeur convertisseur avec des batteries (comptoir éolien)
    j utilise 2 frigos 2néons un radio mais avec 2 batteries 12v 90ah
    je n ai que 2h d autonomie...que dois je faire...en rajouter 2 de plus...?

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    1. Impossible de vous donner une réponse fiable avec aussi peu d'éléments, il faudrait connaitre au moins votre consommation d'énergie et l'autonomie que vous souhaitez.

      Cependant en faisant un calcul à la louche (150W par frigo, 80W par néon et 40W pour la radio), votre autonomie devrait plutôt être de 4h. Il est possible que le convertisseur ait été configuré pour couper l'alimentation lorsque la charge des batteries descend en dessous de 50%. Changer ce paramètre peut être une solution de court-terme mais vous risquez d'endommager rapidement vos batteries.

      Pour une solution plus durable, vous pouvez effectivement rajouter des batteries (à condition qu'elles soient identiques aux premières).
      Autres possibilités : baisser votre consommation (par exemple remplacer les néons par des tubes à LED), ajouter une source d'énergie (petit groupe électrogène ou panneaux solaires)... ou bien les 3 à la fois.

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    2. salut
      alors pour le groupe electrogene je ne peux plus (hernie discale alala)
      mais finalement j ai résolu le probleme en mettant des batterie de camion (220ah) et là enfin plus de probleme...sure que je vais étudier l éclairage complet à led...et pour la configuration du convertisseur je ne sais pas si je peux le reconfigurer (je ne pense pas et la notice est en anglais que je comprends quand c est pas trop technique..)http://www.comptoireolien.fr/convertisseurs-230v-pur-sinus/page19.html
      je vous ai mis le lien pour voir si ça vous parle...
      encore une question : pensez vous que le fait que les batteries ne soient pas à decharge lente puisse poser un probleme?
      encore un grand merci

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    3. Oui, comme je l'explique dans un autre article (http://energie-developpement.blogspot.fr/2011/10/apercu-des-differents-types-de.html), les batteries de démarrage ne sont pas adapté pour ce type d'utilisation.

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  3. bonjour je doit faire un projet dans le domaines des panneaux solaires et j'étudie en ce moment les batteries plus précisément je doit améliorer le sockage de la batterie d'un power-kit car elle stocke que 600wh et donc j'ai pris plusieurs autres batteries comme les batteries gel et j'ai fait plusieurs calculs par exemple avec une batterie avec une capacité de stockage de 130Ah et ensuite j'ai calculer combien y nous en faut pour calculer le nombre de batteries qui nous en faut pour le power-kit alors que la batterie actuelle du power-kit est de 50Ah .est-elle bien la batterie choisit ou bien je doit changer ?Merci

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    1. Bonjour,

      Ce n'est pas très clair, mais si vous avez une batterie de 130Ah en 12V, elle contient 130 x 12 = 1560Wh.
      Elle peut donc vous fournir 600Wh sans problème. Vous utiliserez 40% environ de la capacité totale de la batterie ce qui est une bonne valeur pour optimiser sa durée de vie.

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  4. ok merci mais 600Wh sa reste faible moi avec ma baterrie de 130Ah j'ai trouver une capacité de stockage de 1560 Wh et elle met 2.8 jours pour charger alors que celle actuellement en met 3.5 jours donc ce que j'ai calculer est-elle mieux pour l'amélioration de l'autonomie ?

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  5. coome vous l'avez dit ^^

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  6. bonjour, j'ai deux fois 85w en panneaux sol et 4 batteries de 200ah.
    deux batteries sont plus anciennes que les deux autres et de marque différente. Le tout est branché en parallèle. Un réfrigérateur consomme à sa demande 85w et une série de lampes à led pour le soir( 30w en tout ) plus un auto radio de temps en temps. J'ai constaté et nettoyé du sulfatage aux bornes moins sur les deux anciennes batteries. Les niveaux d'eau sont correct. Est ce un signe de fin de vie des deux premières batteries? est ce que les plus récentes se déchargent dans les récentes? (les deux premières ont 4 ans et les dernières on deux ans.) Merci

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    1. Bonjour, Bouge pas je me répond! D'abord le sulfate est sur les bornes plus! C'est important de le préciser. Ensuite sur les forums sérieux ils t’ont tous dit qu'il fallait la même marque de préférence. Je sais c'est pas toujours dans tes moyens.J'ai essayé un montage en étoile... Je vais voir comment ça se passe. Je me remercie de t'avoir aidé, et je te tiens au courant.

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  7. Bonjour ! Je viens de m'equiper en photovoltaïques . Voici ce que j'ai ' 12 panneaux 230 W + onduleur 4kW + 4 batteries de 230 A. Je consomme 1000wh pendant 12 h et 500 Wh pendant 6 h. En moyenne je produit que 10kWhj. Les batterie ne tiennent même pas jusqu'au matin. Ou y a t il un pb dans cette installation ? Merci de votre aide.

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    1. Oui.

      D'abord votre bilan énergétique est négatif : si vous consommez 15kWh (12x1 + 0.5x6) par jour mais que vous produisez en moyenne 10kWh, inévitablement vous allez avoir des coupures.

      Ensuite, si comme c'est probable elles sont en 12V, les batteries sont sous-dimensionnées. Elles peuvent contenir 12V x 230Ah x 4 = 11kWh mais leur capacité utile n'est que de la moitié (vous ne pouvez pas les décharger complétement sans les endommager rapidement).
      Cette sécurité est généralement prise en compte par l'onduleur qui coupe par défaut quand la décharge devient trop profonde (par exemple à 50% ou 70%). Du coup, même si vous produisiez assez pour satisfaire vos consommation, il est probable que vous auriez encore des coupures.

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  8. bonjour je voudrai savoir si je peut faire fonctionee ma remorque refrigeree sur batterie car je n ai pas d electricite dans mon garage

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  9. Limitez le courant de charge
    Le courant de charge doit rester inférieur à un quart de la capacité de la batterie (25A pour une batterie 100Ah, 50A pour une 200Ah ou 2 batteries 100Ah, etc.)
    Pour les 2 batteries de 100Ah, peut importe si elles sont branchées en série ou parrallèle?

    Merci

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  10. Bjr. Comment installer 8 batteries 225 Amp de 6 vlt sur un inverter de 1500 Watt pour plus d’énergie? Merci

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  11. Bonjour je voudrai savoir comment lire la capacité du courant de charge sur le chargeur et ce qu'il me faut pour charger deux batteries de 200 ah

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  12. Bonjour
    j'ai un Power kit watt & home . Les Batteries sont totalement déchargées. J'aimerais savoir si je peux les recharger avec un convertisseur de charge sur courant AC (chez le vulgarisateur) comme les batteries de voiture.

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  13. Bonjour.
    Pouvez vous me dire, quel et la température de stockage minimal d'une batterie, quelle soit a acide liquide ou gel ou même Nimh lipo etc ?
    On nous parle souvent de la température maximal mais jamais la minimale !!??
    Pour le gars qui a pas isolé sont cabanon !!
    hihihi

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    1. Bonjour,

      L'idéal c'est entre 20°C et 30°C.
      D'environ 13°C à 20°C et de 30°C à environ 37°C c'est acceptable.
      En-dessous de 10°C ou au-dessus de 40°C, consulte le fabricant de la batterie.

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  14. Bonjour, comment peut on brancher 6 panneaux de 24 volts chacun pour donner une installation de 48 volts? merci

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    1. Un an plus tard...
      Bonjour,

      Tu les branches en dérivation (en parallèle) par 2, et tu mets les trois paires en série. Ton installation fera bien 48V.

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    2. ou plutôt le contraire... panneaux 24V en série par 2 (soit 48V) puis les 3 paires en //...

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  15. on veut dimensionner un parc de batterie 324Ah en 12v deux batterie 100Ah et 175Ah les deux en 12v le prix de revient de l'Ah est le meme pour le deux type quele type doivent choisi?

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  16. Bonjour,
    Dans le cadre de l'informatisation de refuges en montagne je voudrais avoir votre avis. Nous voulons équiper le refuge d'une installation solaire indépendante. Le consommation du système informatique + la réception internet (satellite) est de 70W/h pour une utilisation moyenne de 10h soit 700Wh/j. Nous aimerions avoir une autonomie de 2 jours minimum voir 3 (périodes de mauvais temps/cumulus en fin de journée). Le refuge est dans les hautes alpes et l'ensoleillement est généralement important.
    A votre avis quel devrait être le dimensionnement de l'installation.(un groupe électrogène est présent dans le refuge en cas de très mauvaises conditions)
    Merci

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    1. 700Wh/j= 58,33A en 12 volt ou 29,16A en 24 volts
      si decharge à 50% il faut une batterie de 120A, avec 3 jours d'autonomie : 3 batteries de 120A ou 2 de 180 en 12v

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  17. Bonjour,
    J'ai une batterie de 200Ah d'une durée d'une année que j'ai mis en série avec une batterie de 200Ah. Pendant l'utilisation la plus vieille se décharge très vite à 10,9V alors que le nouveau est à tjrs à 12,3V. Je voudrais demander d'aide pour mieux comprendre si le problème est au niveau du convertisseur du fait que je branche un congélateur qui les décharge pendant toute la nuit chaque jour. Quel peut être la charge maximal d'une batterie est 13,5V ou 14V

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  18. Dans un un bateau ou ailleurs, quand il n'y a pas de soleil. Peut on recharger directement les batteries solaires avec l'alternateur du moteur.

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  19. bonjour
    bien ton cite
    une question/j ai 6 batteries de 220ah en série pour sortir 24volts
    j ai lu un article sur le net en mettant 2 batteries en séries /parallèles en peut avoir 24 volt et doubler les ah à savoir 440ah .c est conseillé ou pas,,,???? TON AVIS STP POUR UNE INSTAL SOLAIRE AUTONOME PHOTOVOLTAÏQUE

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  20. Bonjour je suis à jedougou, au sud Est du Senegal. J'ai ouvert une salle de jeux, j'aurai besoin de 5,7kwh par jour. Je dispose de 2 panneaux de 280w et de 2 panneaux de 230w, un régulateur de 12v je crois, de 3 batteries 12v 200AH, un onduleur 12v 220v de 1500watts. la salle consomme un peu d'électricité la journee maus beaucoup plus la nuit. Mais jai presque plus d'autonomie quand il fait noir. C'est quoi le problème? Qu'est ce que je dois changer? Suis un peu perdu. Merci d'avance

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    1. Aussi j'aimerai savoir s'il est préférable de brancher les batteries en parallèle ou en série pour plus de puissance et prolonger leur durée de vie. Et sî je dois changer de regulateur parce que durant les jours de fort ensoleillement il y a les fils qui relie le relie au panneaux chauffent et jai meme constaté une sorte de fumée se dégager du regulateur. Depuis jai tout débrancher en attendant la solution miracle...

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    2. Bonjour. Votre régulateur il est de combien d'ampères? Aussi, avec les panneaux que vous avez(ils sont déjà en 24V), je crois qu'il vaut mieux passer en 24V.
      Dans ce cas, il vous faudrait un onduleur de 24V et brancher vos batteries en serie par 2.

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  21. Quelques précisions.
    Dans la pratique, pas toujours facile de respecter les conseils donnés dans l'article.
    Entre autre, en camping des conditions météo defavorables et/ou une installation photovoltaïque inadaptée sont les cas les plus fréquents.
    Il n'est donc pas rare que jour après jour, la batterie perde en réserve, ce qui outre le déséquilibre entre les cellules, provoque une baisse de tension synonyme de sulfatage des plaques.
    Ce sulfatage a pour conséquence de réduire la capacité d'absorption de la batterie, et entame un cercle vicieux, capacité moindre = décharge accélérée = baisse de tension = sulfatage etc...
    Pour sortir de ce cercle vicieux, il faut donc pouvoir éliminer autant que faire se peux ces sulfates.
    Pour cela, i faut disposer d'un chargeur spécialement prévu à cette fin, ce qui n'est pas le cas de la plupart des chargeurs.
    Apres une charge standard, Un tel chargeur envoie des impulsions electriques, combinées à une tension de charge élevée.
    Le cycle peut durer plusieurs jours.
    L'autre manière, c'est d'agir sur l'installation photovoltaïque du camping car.
    Il faut que les panneaux et la batterie soient reliés à un régulateur de type mppt de bonne qualité.
    Ce régulateur pourra également s'il est bien installé et bien configuré entretenir idéalement la batterie.
    J'ai malheureusement pu constater que bien installé et bien configuré n'était pas à l'ordre du jour que j'ai pu ni chez les marchands de camping car ni chez les marchands de kits que j'ai consultés.
    Pour ma part, j'ai donc remplacé ma premiere batterie de cellule (batterie de la qualité la plus ordinaire qui soit) au bout de 9 ans de bons et loyaux service.
    Le chargeur utilisé à la maison est un tout petit chargeur électronique de moto à 15€, et, un bon régulateur de charge pour panneaux photovoltaïques coûte environ 100€. Faites vos comptes...
    Et surtout, un tel régulateur nécessite soit un panneau de 24 volts mini, soit 2 panneaux 12 volts branchés en série alors que nombre d'installateurs et de vendeurs vont vous le placer 1 seul panneau de 12 volts. Bien sur ça marche, mais le principal intérêt d'un tel chargeur est perdu.
    Autant installer un régulateur pwm 4 fois moins cher
    En effet, en conditions défavorable d'éclairement, 1 panneau de 12 volts ne produit pas une tension suffisante ni pour entamer le processus de charge, ni pour le terminer avec égalisation des charges.
    Alors qu'avec 24 volts, dans les mêmes conditions, le régulateur trouvera les environ 16 volts dont il a besoin pour assurer et la charge et l'entretien de la batterie.

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  22. Bonjour
    Je pense faire partie des nombreuses personnes qui ont fait confiance à un site internet de vente de matériel photovoltaïque et qui se retrouvent avec du matériel incompatible
    En effet après avoir exposé mes besoins d autonomie électrique,en site isolé je me retrouve avec :
    -14 panneaux de 260 W ( 3640 W )
    -16 batteries de 100 AH ( 1600 AH )
    -1 onduleur hybride qui accepte un PV maxi de 3 KW et une capacité de batteries maxi de 600 AH et,même si il reconnait la présence du groupe électrogène, il ne lui permet pas de charger les batteries
    Bien sûr ce site ne reconnait pas ses erreurs et me répond qu ils m ont livré le matériel que je leur ai commandé
    J habite à 1400 m d altitude,l ensoleillement actuel est d environ 2 h,donc sans le groupe ...
    Je vais emprunter un groupe afin de voir si le problème ne viendrait pas de la qualité du courant délivré par mon groupe
    Concernant l onduleur hybride je pourrais peut être envisager l installation d un 2 ème identique et les coupler,qu en pensez vous ?voir d un 3ème puisque 600 AH maxi et 1600 AH de capacité de batteries)
    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement
    Denis

    PS : La notice de cet onduleur hybride indique une température de fonctionnement de 0 à 55 degrés
    Les batteries au gel supportent elles les températures négatives ,en effet mon matériel photovoltaïque se trouve dans un local technique pas encore clos,t,bien sûr non chauffé

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  23. Bonjour je voulais savoir si il est possible de charger en même temps une batterie gel et une batterie acide sur un camping car
    merci

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  24. Réponses
    1. P = U x I
      P en Watts
      U en Volts
      I en Ampères
      100Ah x 12V = 1200 Watts
      100Ah x 24V =2400 Watts

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    2. Bonjour,

      Attention quand même, les Watt [W] et les Watt*heures [Wh] c'est pas pareil.
      Les Watt c'est une puissance, les Wattheures une capacité, soit combien de Watt tu peux délivrer pendant une heure.

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  25. bonjour je participe a un projet avec le lycée qui vise a recharger une lampe de plongée par induction je voudrais savoir comment faire pour éviter une surcharge de la batterie et donc éviter d'avoir a ce lever en pleine nuit pour la débrancher

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  26. Bonjour,

    Peux t'on recharger de temps en temps une batterie AGM de camping-car avec un chargeur de batterie classic? Mon chargeur= 6A

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  27. Bonjour J'ai desperemeent besoin de votre aide. J'ai un système hybride (solaire + eolien) de 48V composé d'une eolienne triphasée de 2000W et 6 panneaux de 200W, soit un systeme de 3,2 Kw connecté à 8 batteries de 200 Ah (4 en série et les 4 et 4 en parrallèle)
    j'ai plusieurs problemes:
    1. L'eolienne ne produit quasiment rien. Moins d'un ampere. Je ne comprends pas pourquoi, pourtant elle tourne bien et frequemment. Zone venteuse.
    2. Mon autonomie est tres faible, moins d'une soirée avec 2 TVs, 1 decodeur, 2 portables en charge et 1 frigo de petite taille branché. Mon régulateur est configuré pour stopper la charge à 56,9V. D'apres ce que j'ai lu dans votre blog, il devrait etre configuré à 119,2, soit 14,9 (courant d'utilisation max de chaque batterie) x 8. est-ce correct ou pas et si oui cela pourrait etre la source du probleme. Mais j'ai peur de modifier le reglage de peur d'endommager les batteries. Pour info, Les panneaux en journée produisent près de 89 V. Donc la charge s'arrete frequemment et quand ca s'arrete, le regulateur et l'onduleur indique une baisse de niveau de charge des batteries tres rapide. J'ai des videos que je peux vous envoyer. Merci d'avance pour votre aide.

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    1. Bonjour. La configuration à laquelle le régulateur stoppe la charge correspond bien au voltage de votre système qui est de 48V. Je pense qu'il faut regarder le branchement de vos batteries. Vous avez bien dit 4 en série et 4 en parallèle?

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  28. Bonjour, j'ai une installation photovoltaïque composée de deux (2) batteries de 100A chacune, d'une plaque de 130W et d'un contrôleur de charge 30A. Par contre, je n'allume qu'un poste téléviseur écran plat et un ventilateur sur pieds. Quel est l'état de ma balance électrique et que dois-je faire pour la corriger!
    Cordialement bien!

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    1. renforce la capacitee des panneaux solaire ,tu a de la marge avec le régulateur de 30A ,car avec juste un 130wc tes deux batteries ne s on jamais chargées au top ,ou alors un bon coup de groupe le matin 3h avec un chargeur de 90A et laisse le soleil faire l égalisation la journnee

      amitie

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  29. Bonjour, je me suis fait une installation electrique autonome, avec 8 Panneaux monocristallin 240 w qui va direct à un régulateur flexmax 80A ensuite un pack 6 batteries plomb ouverte de 230A/H chacune et après chargeur onduleur 4kw 24v/230v technologie bobinage cuivre cela fonctionne bien.Ma question est en fin de charge la tension est d'environ 28v, dès l'arrêt de charge vers 20h cela descend à 25,6v, et le lendemain matin 8,30h 23,5v, il n'y a pas beaucoup d'autonomie ! ! ! jusqu'à combien d'ampérage et voltage peut-on charger ce pack batterie, sachant que je vais acheter 13 panneaux solaires 210w polycristallin d'occasion, et une fabrication d'une éolienne piggott 1kw/h 24v qui est pratiquement faite merci de votre réponse

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    1. attention a la déception du rendement de l éolienne,a priori tu décharge trop tes batteries ,pence a mettre un deuxième pack , si tu veux on échange nos idées j ai a peux prêt le même montage que toi 34la937@gmail.com sur Tenerife en site isole

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    2. M. Miguel, en installant un 2e pack, comment balancer d'un pack à un autre et au moyen de quel appareil ? Merci pour votte reponse .Maurice de Cotonou

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  30. Que veut dire une décharge maximale admissible de 0,8?

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  31. bonjours ,je vis depuis 6 ans en site isole, avec des rolls s 600, je voudrais mettre un deuxième packs de batterie opz c 140 ,je limite mon premiers pak a 50 pour cent de décharge via un expert pro control ,ma question
    comment passer automatiquement sur le deuxième pack pour alimenter mon convertisseur tout en coupant le premier pak qui reprend la charge des panneaux solaire ??

    un grand merci a ma question kesopasa@gmail.com Michel&marie

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  32. la solution de commande de votre système est simple. c'est au niveau de la charge des batterie que vous devrez voir. pour la commutation de charge de vos packs, il suffit d'utiliser un pick que vous aller programmer a l'aide de deux relais de tension. a partir des valeurs de tension de votre choix, cela va donc permettre au circuit de commande de donner l'ordre de basculement sur un pack de batterie. ses deux relais sont chargés donc de contrôler la valeur de tension aux bornes de chaque pack.pour le circuit de puissance ,le câblage est celui de deux sens de marche.

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  33. Bonjour, j'ai une question jai une barque avec un moteur électrique. Je vais prendre des batteries decharge lente. Vaut il mieux 1 batterie de 130 ah ou 2 de 90 ah? Merci pour votre aide car le budget est équivalent.

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  34. Bonjour,
    J'ai un pack de 8 batteries trojan au plomb (48v 240 Ah) pour mon véhicule électrique. Que vaut-il mieux pour les préserver :
    brancher la voiture a chaque fois que c'est possible, même si elle n'a utilisé que 10% de la capacité des batteries
    ou attendre d'utiliser 50% de la capacité des batteries avant de recharger ?
    Comment sont comptés les cycles ?
    En vous remerciant.

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  35. Bonjour,une de mes deux batteries camping car après contrôle révèle 4 éléments à 1150 1 à 1200 et un à 1260 ,cette batterie est démonté du véhicule et 24h après la charge elle possède 12,8 volt ;est-elle encore fiable ou bonne à changer.
    J'étais tombé en rade sur la route ,l'autre est bonne.
    Merci

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  36. J'ai 21 ampoule de 9v et 5 téléphone portable et j'ai et 4 panneau de 300w et 4 baterie de 200 je demande pour l,autonomie

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  37. Bonjour,
    J'aimerai savoir quel serait l'autonomie d'une installation avec :
    - 1 Frigo de 150 W
    -2 Batterie de 176 Ah (Branché en parallèle pour obtenir 24 Volt)
    - 4 anneaux de 150 W (branché en parallèle pour obtenir du 24V)

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  38. Bonjour.j ai une Toyota land cruizer année 2001 D4D,j ai 2 batteries de 12V avec 100A chacune montées en parallèle,démarreur 12V, alternateur 12V,les ampoules 12 V également alors mes batteries n ont pas pu faire une année.je veux savoir si la charge n est pas insuffisante.je peux garder une seule batterie de 12V 100A??
    Merci

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  39. bonjour si ma charge est uen résistance variable par exmple durant la journée de 0 a 6h elle de 50 ohm et de 6 a 8h de 30ohm comment je fait pour calculé la puissance de charge

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  40. Bonjour, pourquoi on nous conseille de prendre une tension de 48 V au dessus de 1600 Wc ? quel lien a la puissance du panneaux et la tension d'une batterie ?
    Merci d'avance.

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    1. Pour une tension donnée, dès que les puissances à transporter sont importantes, les courants croissent en proportion. Ces courants importants amènent à choisir des sections de câble électriques de plus en plus importantes (conséquence de la loi d'Ohm).
      Pour une puissance de 1600W et si la tension est de 12V, alors les courants atteignent 133A ce qui devient monstrueux: la moindre résistance électrique (câble lui-même, connexion, etc...) amènera des échauffements et donc de la perte de puissance "en ligne" (la puissance utilisable au niveau de l'appareil récepteur sera diminuée d'autant !). En plus, il y a risque d'incendie si une connexion ou un câble chauffe trop.
      Sachez que la densité de courant habituellement admise est de 6 A /mm². Donc pour véhiculer un courant de 133A, il faut un câble de section de 22 mm² (le prix du câble est en conséquence)

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  41. J'ai 2 panneaux 100wat et 2batteries 100ah gel je me demande si les panneaux pourront charger les 2 batteries sans difficulté

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    1. Bonjour; Vos deux panneaux totalisent 200 watts. En supposant qu'ils puissent vous fournir effectivement 200W (ce dont je doute en pratique), et en supposant que vos 2 batteries sont des modèles 12 Volts, cela donne une capacité globale de batteries de 2400 Wh. Donc en théorie, il faudrait 12h pour charger vos batteries. Cependant en pratique vous allez avoir des pertes un peu partout (chargeur, rendement des batteries) et vos panneaux ne seront probablement pas systématiquement montés perpendiculairement aux rayons solaires. A la louche il faut compter le triple de temps (rendement de 35%). Mais comme "le soleil ne brille pas la nuit" (8h de plein soleil / jour), il faut donc estimer que la charge pourrait s'effectuer en 4 à 5 jours.
      Et ça, c'est donné à la louche...

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  42. M. Miguel, en installant un 2e pack, comment balancer d'un pack à un autre et au moyen de quel appareil ? Merci pour votte reponse .Maurice de Cotonou

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  43. @ M. Sanfois Ahmed
    "la solution de commande de votre système est simple. c'est au niveau de la charge des batterie que vous devrez voir. pour la commutation de charge de vos packs, il suffit d'utiliser un pick que vous aller programmer a l'aide de deux relais de tension. a partir des valeurs de tension de votre choix, cela va donc permettre au circuit de commande de donner l'ordre de basculement sur un pack de batterie. ses deux relais sont chargés donc de contrôler la valeur de tension aux bornes de chaque pack.pour le circuit de puissance ,le câblage est celui de deux sens de marche."
    Prière me proposer le modèle de relais et svp le schéma d'installation
    akambio@yahoo.fr
    J'ai une installation sur 24v
    Merci de votre réponse.
    Maurice, Cotonou

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  44. Bonjour, quelle est l'intensité maxi que l'on peut tirer d'une batterie 12v AGM de 200 ah, sans risque pour la batterie, par exemple pour faire fonctionner une clim. Quel serait le temps de recharge de cette batterie via un alternateur de 180A, sachant que plus de la moitié de sa puissance serait disponible.
    Merci pour vos conseils ...

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  45. Quant à moi je trouve ça formidable les conseils toute est claire donc je vous remercies boucoup pour le conseil.

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  46. Quant à moi je trouve ça formidable les conseils toute est claire donc je vous remercies boucoup pour le conseil.

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  47. Excellent cet article, je connaissais quelques un de ces conseils mais la, c'est le top.

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