Calculer le nombre de batteries pour une installation solaire photovoltaïque

Une installation solaire photovoltaïque comprend généralement des batteries afin de rendre l'électricité disponible la nuit ou lorsque le soleil est voilé. Nous allons maintenant voir comment calculer les nombre de batteries nécessaires dans une installation.

Avant de commencer, vous devez :
  • Avoir calculé l'énergie que va consommer chaque jour votre installation,
  • Connaitre au moins la tension (en général 12V) et la capacité (souvent 50, 100 ou 200Ah) des batteries que vous allez utiliser. Vous pouvez aussi faire le calcul avec plusieurs types de batteries puis choisir la solution la plus économique.
Exemple :
Pour illustrer cette méthode nous reprendrons l'exemple déjà utilisé pour le calcul des besoins en énergie. Nous avions trouvé un besoin de 4kWh/jour.

Par ailleurs nous avons choisi d'utiliser des batteries 12V de capacité 200Ah.

Déterminer l'autonomie souhaitée
La capacité de stockage dont vous aurez besoin dépend essentiellement de 2 paramètres : l'énergie consommée par jour et l'autonomie de votre système, c'est-à-dire le nombre de jours qu'il devra pouvoir supporter sans soleil.

L'autonomie varie en général entre 3 et 15 jours. Le chiffre retenu dépend de deux facteurs :
  • Les conditions météorologiques de la région où vous vous trouvez : existe-t-il des périodes de mauvais temps prolongé ? Si oui, combien de jours peuvent-elles durer ?
  • La fiabilité que vous souhaitez pour votre système : Acceptez-vous que l'alimentation puisse être coupée ? Si oui après combien de jours sans soleil ?
La quantité d'énergie consommée par votre installation pendant cette période est :
Besoin quotidien x autonomie
Exemple :
Notre installation se trouve en région équatoriale, pendant la saison des pluies, il arrive que le temps soit couvert 3-4 jours à la suite. Des périodes de mauvais temps plus longue existent mais sont rares. Comme il s'agit d'alimenter une maison, l'alimentation peut être coupée de temps en temps : le confort sera dégradé mais cela ne pose pas de problème de sécurité. On choisit donc une autonomie faible : 3 jours. On arrive à :

4kWh x 3jours = 12kWh
Si le bâtiment à alimenter était, par exemple, un dispensaire ou une entreprise. Il aurait fallu choisir une autonomie plus élevée pour assurer la continuité de l'activité : entre 5 et 7 jours.



     

Ajouter les pertes
L'électricité qui sort des batteries n'arrive pas entièrement à vos appareils électriques : une partie est perdue dans les fils et lors de la conversion continu-alternatif par l'onduleur. La quantité d'énergie que devront restituer vos batteries est donc en fait :
Energie consommée / (rendement de l'onduleur x (1 - pertes en ligne))

Si vous n'utilisez pas d'onduleur (c'est-à-dire si votre installation est en courant continu), la quantité d'énergie que devront restituer vos batteries est :
Énergie consommée / (1 - pertes en ligne)

Si vous ne connaissez pas les valeurs des pertes, vous pouvez utiliser ces valeurs moyennes : 
rendement de l'onduleur = 0.9
(1 - pertes en ligne) = 0.97
Exemple :
Notre installation doit alimenter des appareils fonctionnant en courant alternatif, elle utilise donc un onduleur. La quantité d'énergie à restituer est :

4 / (0.9 x 0.97) = 4.58kWh

Tenir compte de la profondeur maximale de décharge des batteries
Pour que vos batteries aient une meilleure durée de vie, vous ne devez pas les décharger complétement : Il faut fixer une profondeur maximale de décharge. En générale cette profondeur varie de 30 à 80%. Une bonne valeur intermédiaire est 50%, c'est-à-dire que vous n'utiliserez en fait que la moitié de la capacité de vos batteries.
Pour en savoir plus à ce sujet voir : Optimiser la durée de vie des batteries

La capacité de vos batteries devra donc être :
Énergie à restituer / profondeur max de décharge

Exemple :
Pour notre installation on prend une profondeur maximale de décharge de 50%, la capacité des batteries doit donc être :

4.58kWh / 0.5 = 9.16kWh

En déduire le nombre de batteries
Pour passer d'un chiffre en kWh à un nombre de batteries, il faut multiplier par 1000 (pour convertir les kWh en Wh) diviser par la tension aux bornes de batteries (pour convertir les Wh en Ah) puis par la capacité des batteries (en Ah) et arrondir au chiffre supérieur.

Exemple :
On utilise des batteries dont la tension est 12V et la capacité 200Ah :
9.16kWh x 1000 = 9160Wh
9160 / 12 = 763Ah
763Ah / 200Ah = 3.81
Il nous faut donc 4 batteries

Vous avez encore des questions ? Quelque chose n'est pas clair ? Dites le dans les commentaires et faites progresser cet article.

98 commentaires :

  1. bjr,
    on met quoi comme panneau solaire?

    RépondreSupprimer
  2. Et Prq les 12kwh des 3 jours d autonomie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l'exemple, la consommation d'énergie de l'installation est de 4kWh par jour (le détail du calcul est ici : http://energie-developpement.blogspot.fr/2011/09/calculer-la-consommation-denergie-dune.html).

      Donc pour 3 jours d'autonomie : 3 x 4 = 12kWh

      Supprimer
    2. oui y une erreur dans les calculs , il a pas prie en considération les 3 jours d autonomie des batteries ,
      et la formule de 3*4=12 kwh n as aucun valeur , faut l remplacer par (3jours * 763AH) = 2289 Ah et c est la mémé résultat de la fameuse formule Cb= (Ej*Autonomie) / (Tension * décharge Batterie )
      Ej= 4,58 , Autonomie = 3 jours , Tension = 12 V , Déchargé = 50%

      Supprimer
    3. Donc, pour aller jusqu'au bout du raisonnement, il faut 12 batteries de 200Ah pour assurer une autonomie de 3 jours (et non 4).

      Supprimer
  3. combien de paneaux de 300watt faudrait il pour ce calcul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de réponse simple : ça dépend de l'ensoleillement, du rendement de l'installation, etc.

      Plus de détails sur les installation solaires ici : http://energie-developpement.blogspot.fr/p/lenergie-du-soleil-est-gratuite-et.html

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Pourquoi, alors que l'on a calculé 12kWh, le reste des calculs (pertes et la suite) est fait sur la base des 4 kWh ? Ne faudrait-il pas faire les 3 derniers calculs sur la base de 12 kWh ?

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait, à mon avis il s'agit d'une erreur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui y une erreur dans les calculs , il a pas prie en considération les 3 jours d autonomie des batteries ,
      et la formule de 3*4=12 kwh n as aucun valeur , faut l remplacer par (3jours * 763AH) = 2289 Ah et c est la mémé résultat de la fameuse formule Cb= (Ej*Autonomie) / (Tension * décharge Batterie )
      Ej= 4,58 , Autonomie = 3 jours , Tension = 12 V , Déchargé = 50%

      Supprimer
  6. Des précisions à connaître dans cet exposé -> http://energeia.voila.net/solaire/stockage_solaire_pv.htm

    Vous devez tenir compte de la durée de vie des batteries en fonction de la profondeur de décharge et de l'intensité du courant.

    Elémentaire.

    RépondreSupprimer
  7. Est ce que ce nombre batterie change si la tension de l'installation
    est de 12v ou de 24v...Merci

    RépondreSupprimer
  8. quelle est la capacité de la plaque solaire 4kwh à installer
    faut l un calcul supplémentaire
    pour le choix de la plaque; si oui comment choisir la plaque?

    RépondreSupprimer
  9. si par exemple je veux alimenter une pompe doseuse de puissance 22watt et 220VAC et une batterie de 12V et 22Ah à l’intermédiaire d'un convertisseur de puissance 150watt (12V/220V). qu'est ce que je doit calculer? prière de me répondre. merci

    RépondreSupprimer
  10. l nous faut 12 batteries :-)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour je voudrais réaliser une installation complète pour un lodge isolé dans le sud est du maroc l'ensoleillement est permanent ( 80 mm de pluie par an ).
    Le lodge se compose de 15 chambres et 3 suites avec tt le matériel électrique congélateur, chambre froide et bcp de luminaires . Que me conseillez vous comme matériel.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas possible, tu vas te ruiner en batteries, elles ne sont pas assez fiable pour les utiliser 365 nuits par an. Bon courage.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      ce sera une très grosse installation mais ça ne me semble pas impossible à réaliser (sauf si vous avez des clim dans les chambres, dans ce cas là consommation serait vraiment trop élevée).
      Ce que je vous conseille :
      1. Faire appel à un professionnel sur : vous allez dépenser plusieurs dizaines de milliers d'euros en matériel, autant avoir une installation qui marche...
      2. Ne négligez pas l'optimisation de vos consommations : chauffe-eau solaire, appareils plus efficaces, isolation, climatisation passive... vous coûteront un peu plus chers mais vous permettront de gagner largement sur vos coûts en énergie
      3. Faites une étude des coûts sur 10 ans au moins en comparant toutes les options : groupe électrogène seul, groupe + batterie, groupe + solaire, solaire seul pour être sûr de faire le bon choix à long terme
      4. Ne choisissez pas votre matériel à l'économie, en particulier les batteries qui vont être soumises à des cycles fréquents.

      En espérant vous avoir aidé.

      Supprimer
    3. Pourriez me conseillez sur un professionnel ? Je ne souhaite absolument pas dépendre des énergies fossiles. Effectivement sur le site je compte réaliser une exploitation de permaculture alors avec un électrogène derrière la structure ça fait moyen. Pour ce qui est de la climatisation je compte utiliser la climatisation passive de la structure en pisé mais je ne veux pas non plus négliger le confort des clients comme le soleil est permanent je voudrais juste une installation hyper fiable gérer par ordinateur avec répétiteur dans les chambres qui montre la consommation énergétique en temps réel et l'économie réalisé.
      Cordialement.

      Supprimer
    4. Pouvez-vous m'envoyer votre adresse mail via le formulaire de contact?

      Supprimer
  12. oui y une erreur dans les calculs , il a pas prie en considération les 3 jours d autonomie des batteries ,
    et la formule de 3*4=12 kwh n as aucun valeur , faut l remplacer par (3jours * 763AH) = 2289 Ah et c est la mémé résultat de la fameuse formule Cb= (Ej*Autonomie) / (Tension * décharge Batterie )
    Ej= 4,58 , Autonomie = 3 jours , Tension = 12 V , Déchargé = 50%

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je comprends cela veut dire que au lieu des 4 battéries il faut alors 12 battérie de 200Ah pour une consommation de 4kW.

      Supprimer
  13. En faisant le calcul en terme de besoins dans ma maison, j'ai besoin de 130 Watt pour mes lampes et la télévision. Je viens d'acheter une batterie de 100A et une autre de 80A. En plus j'ai acheté un convertisseur de 1400Watt. Après installation je constate que le courant ne peut rester plus de 20 minutes bien que le convertisseur a chargé plus de 6 heures. Aidez moi avec les conseils

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, peut-on charger les batteries en passant par un alternateur ?

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour.
    Sur quelle base choisirais-je une batterie de 24V 200 Ah plutôt que 24V 100 Ah?
    Vous comprendrez que la question porte sur le choix de la capacité de ma batterie plutôt que sur la tension de celle-ci.
    Merci bien.

    RépondreSupprimer
  16. moi ce que jais compris exemple si jais 25000 Wh pour connaitre le nombre de batterie je doit le diviser par 200ah ?
    pour les panneaux je sais qu'il faut diviser par 6
    si c'est ok comment calculer la puissance de leur onduleur ????
    svp

    RépondreSupprimer
  17. bonjour
    j'aimerai installer une pompe a eau solaire AC de 6kw pour une durée de fonctionnement de 6h par jour.
    combien de batterie aurai-je besoin pour une autonomie de 3jours?

    RépondreSupprimer
  18. BSR JE SUIS AU BURKINA FASO OU NOUS AVONS CONTEMENT LE SOLEIL JE VIENS DE ME DOTER D'UNE PLAQUE SOLAIRE DE 1000 WTT ET JE VEUX ALIMENTER MA COUR QUI EST COMPOSE DE 5 AMPOUL UNE TELE LED 32 POUCE, UN REFRIGERATEUR, UN CHARGEUR DE TELEPHONE, UNE RADIO ET UN DECODEUR CANAL SAT. EST CE QUE CELA EST POSSIBLE? SI OUI IL ME FAUT UNE BATERIE DE COMBIEN DE A ET QUEL TYPE DE REGULATEUR? MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir que crois que vous avez bien fait de publier votre soucie pour espérer avoir gain de cause. je crois qu'au Burkina, il y'a des entreprise qui y sont et travail activement pour la satisfaction de la clientèle.
      si vous voulez en savoir plus, je vous recommande à Ecosun. il sont situés a Ouagadougou, au 1200 logement. il sauront vous proposez ce que vous voulez pour le bon fonctionnement de votre panneau de 1000Wc. vous pouvez les contacter par e mail au ecosun04@gmail.com ou par téléphone au +226 25 40 26 88. je crois que vous êtes satisfait

      Supprimer
  19. bonsoir je voudrais votre avis sur une maison que je viens de construire 180m2 en guinee(conakry) je compte installer 3 climatiseur chacune des chambres 1 congélateur 1 frigo et un ecrans plat pouvez-vous me conseiller sur un equipement solaire ainsi que ça batterie pour alimenter 7/7 soleil constament merci fabrice.

    RépondreSupprimer
  20. L'outil gratuit en ligne le plus simple pour calculer des pourcentages, augmentations, diminutions ou variations. " Imaginez, vous acheter une paire de chaussures à 25€ et voyez qu'elle a été soldé 2 fois : une première solde à -20%, puis une deuxième à -40%. Il ne s’agit pas là d’une réduction de 60% (-20-40) ! Utilisez cet outil simple pour faire le calcul ! http://www.pourcentagedepourcentage.fr/
    "L'outil gratuit en ligne le plus simple pour calculer des pourcentages, pourcentages de pourcentages, augmentations, diminutions ou variations.

    RépondreSupprimer
  21. bonjour,
    je viens d'acheter un kit solaire ECOSOURCE.
    panneau : 20WP polycristalin 375x500mm
    batterie : 12v 7,5 Ah
    je vais l'utiliser pour éclairer une chapelle. (juste un point lumineux à l'intérieur)
    j'aimerais connaitre quelle puissance d'ampoule (led) utiliser pour un éclairage 24/24h

    Autre branchement,
    j'aimerais utiliser un interrupteur crépusculaire (consommation environs 0,8w) pour que l'ampoule soit allumée environ 12h sur 24h

    RépondreSupprimer
  22. bnsr svp j'aimerais bien savoir est ce que la relation pour calculer le nombre des panneaux photovoltaique est celle ci N=puissance crete /puissance totale consommée

    RépondreSupprimer
  23. il faut 11,45 batterie.===12batterie
    4kwh*3=12
    12/0.9/0.97=13,745
    13,745/0.5=27,49Kwh
    27,49*1000=27490Wh
    27490/12=2290,83Ah

    2290,83/200=11,45



    il faut 12 batterie de 200Ah

    RépondreSupprimer
  24. Avant d'installer votre panneau solaire il faut bien respecter la réglementation de votre commune et pensez à bien incliner votre panneau solaire lors de son installation.
    http://www.commentmieuxchoisir.fr/Comment-choisir-son-panneau-solaire.asp

    RépondreSupprimer
  25. bjr je vé connaitre
    1 comment calcul 1wh
    2 comment calcul 1kwh
    3 comment calcul 1kva
    merci a vous

    RépondreSupprimer
  26. vous fait erreurs ce résultat est pour une seules journée faut multiplier par 3 si en veut nos 3 jours d'otonomie mais bon merci pour les explications

    RépondreSupprimer
  27. Je voudrais savoir si, intaller 60 batteries de 100AH en serie pour avoir 720 volts pour un onduleur de 60 kva pourrait il augmenter l amperage de de mon installaton?

    RépondreSupprimer
  28. les 4 batterie ont montent comment en serie ou en parallele

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si ton installation est en 12 volts donc tu met les batteries en parallèle

      Supprimer
  29. je veux installer une station solaire qui va générer une puissance crête égale à 215 Wc, après les calcules j'ai trouvé que il me faut un batterie de capacité égale à 374 Ah alors quelle batterie je dois utiliser?

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour merci à celui là ou bien à ceux là qui a pu mettre ce cours sur le site

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour chers amis.
    Je suis en guinee siguiri.
    J'ai 4 ampoules neon, 2 ventilateurs 12volts 25w, une TV led+ 1decodeur canalsat+ un lecture musical LG.
    Combien de panneaux solaires et de batteries doit je installer? ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  32. en dimentionnat les baterrie est t ili necessaire de calculer le temps de decharge des batterie

    RépondreSupprimer
  33. j'ai un convertisseur de tension 12v puissance 10000W. Mais je ne pas les moyens de me procurer 10 batteries selon les calcules présentées. Mais j'ai l'idée de prolonger l'autonomie en maintenant la batterie en charge à l'aide d'un charge batterie branché à un petit groupe électrogène à essence. Cela peut marcher? Si non quelles seront les inconvéniants?

    RépondreSupprimer
  34. Bravo pour ce résumé précis et concis du dimensionnement batteries selon besoins utilisateurs. Et en plus de ça, c'est bien écrit !
    Bonne continuation
    Gabriel D.

    RépondreSupprimer
  35. et il faudra combien de batteries pour alimenter un hopital avec une charge de 300kw

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour!
    Je voudrai exploiter un puits d'eau et alimenter ma maison en énergie domestique avec des panneaux solaire puits se trouvant a une profondeur de 120 mètres pour irriguer 6 hectares merci

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour!
    Je voudrai exploiter un puits d'eau et alimenter ma maison en énergie domestique avec des panneaux solaire puits se trouvant a une profondeur de 120 mètres pour irriguer 6 hectares merci

    RépondreSupprimer
  38. je suis deçue,j'ai équipé mon fourgon avec 2 panneaux solaire 100w chacun,je peux meme pas assurer le froid avec mon frigo 60l ,en fin de compte il faut diviser la puissance des panneaux par 2,il fallait le savoir

    RépondreSupprimer
  39. bjr à tout le monde sur le forum.
    ma question est: esce que mon panneau solaire de 130w, suffira a recharge ma batterie de 95A. je suis dans le nord est de la France. mes appareils sont feux de route du bateau (LED) 7 au total un mini ordi 3wh un GPS, sondeur, et un éclairage intérieur une barrette de 6led?les feux de navigation sera de 1h/2h jour savec les appareils, et juste ceux-ci 8h jours. mon panneau suffira t'il à me fournir l'énergie dont j aurez besoin merci d’avance pour vos réponses

    RépondreSupprimer
  40. je trouve trés intéréssant merci beaucoup et bon courage

    RépondreSupprimer
  41. je trouve trés intéréssant merci beaucoup et bon courage

    RépondreSupprimer
  42. je trouve trés intéréssant merci beaucoup et bon courage

    RépondreSupprimer
  43. si on devrait tenir compte de l'autonomie on n'aura pas 12 batterie par hasard car on doit multiplier 763 par 3 jours.

    RépondreSupprimer
  44. M6MOHAMEDHASSANI je suis aux Comores je vous draie alimenter 1 congélateur de 400 L et alimenté un Télé + lecteur DVD et aussi j'ai aussi 6 chambre a éclairé + plus les deux façade et 4 douche donc je vais s'avoir combien de panneaux solaire et quel puissance de panneaux qu'il faut et les Batterie ainsi que le régulateur et convertisseur merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, les informations que tu donne ne sont pas complet pour qu'on puisse t'aider. contacte moi a l'adresse ouankou@yahoo.fr pour un bon devis et une aide pour ton installation. tu peux aussi m'appeler au numéro 004915218981408. c'est mon numéro de phon (Allemagne)

      Supprimer
  45. Bonjour,j'ai une charge de 100 W.Combien de plaque solaire,nombre de batteries et le convertisseurs que dois je utiliser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BONJOUR; tu dois indiquer le lieu ou tu te trouve et a quel appareil constitue les 100W?

      Supprimer
  46. J'ai 450 Ah de batteries,combien w de panneau possible pour recharger les batteries?

    RépondreSupprimer
  47. J'ai 450 Ah de batteries,combien w de panneau possible pour recharger les batteries?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, pour te répondre, tu dois communiquer également la tension de tes batteries ( 24 ou 12V?)

      Supprimer
  48. J'ai 12 batteries de 2v et 1000ah, 10 panneaux de 250 watts et un convertisseur de 10kwh-48watts et un contrôleur de charge de 80 watts. Est-ce que je peux avoir de l'électricité avec ce dispositif ? Merci

    RépondreSupprimer
  49. J'ai 12 batteries de 2v et 1000ah, 10 panneaux de 250 watts et un convertisseur de 10kwh-48watts et un contrôleur de charge de 80 watts. Est-ce que je peux avoir de l'électricité avec ce dispositif ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour ali, il est clair que vous disposé déjà du matériel pour une installation solaire, mais on ne peux vous aidez si vous ne donner pas toute les caractéristiques techniques comme cela ce droit. êtes vous certain que vos batterie sont de 2V?

      Supprimer
  50. bonjour, j'ai 16 panneaux de 250w, je veux effectuer une installation qui me permettra de gérer tout mon appartement. de quoi ai-je besoin comme matériels?Merci. je rappelle que je fais usage d'un compteur de 15A.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, pour mieux vous aider, vous deviez indiquer votre région (la ou se situe votre appartement); les puissances des différentes appareils que vous utilisez: deja 16 panneaux de 250w équivaut a 4Kw, ce qui est déjà intéressant pour une bonne production.

      Supprimer
  51. bonjour a tous, il serait plus facile se rencontrer un professionnel.

    RépondreSupprimer
  52. pour tout ceux qui sont du coté de l'Afrique centrale, je viens d'ouvrir au Cameroun (Yaoundé) les portes de mon entreprise qui fait dans les installations électriques résidentiels et industriels; l'énergie renouvelable (éolienne et solaire); la vente des kits solaires de tout gamme de puissance et des appareillages électriques de dernier génération ( ampoule LED, variateur, interrupteur ....). je peux effectuer des travaux partout en Afrique. contacter moi au numéro 004915218981408 (numéro Allemagne) ou a l'adresse mail ouankou@yahoo.fr.

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour je regarde votre calcul, et me pose des question.
    Au début vous partez sur 3x4 = 12 kwh nous sommes d’accord.
    Mais ensuite vous continuez le calcule avec 1 jour et non 3 !!!
    4 / (0.9 x 0.97) = 4.58kWh LA, il aurait fallu utilisé 12 et non 4 (non?)

    bonne journée.

    RépondreSupprimer
  54. bonjour j ai une instalation 12 panneau solaire de 320 WATTS en 48 V DONC 3840 W j ai 12 batterie de 200 ampere faux t il rajouter des batterie

    RépondreSupprimer
  55. bonjour j ai une instalation 12 panneau solaire de 320 WATTS en 48 V DONC 3840 W j ai 12 batterie de 200 ampere faux t il rajouter des batterie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour tery, tu semble disposer un bon pack d'élément solaire, mais pour répondre à ta question tu dois donner plus d'information. car quel est ton besoin énergétique? c'est à partir de ces informations qu'on pourra te dire la capacité des Batteries que tu auras besoin. en plus faudra savoir qu'une installation solaire nécessite certain calcul pour être optimal.

      Supprimer
  56. bonjour a tous, svp j ai besoin de votre aide. a ce que je peut obtenir une puissance plus ou moins élevé et un voltage de 12V d'un panneau solaire d'une surface de (450*250)mm?

    RépondreSupprimer
  57. BONJOUR messieurs
    J aimerais savoir le dispositif solaire qu il me faudrait pour alimenter un foyer a l energies solaire utilisant un lave linge fonctionnant 1H par semaine et un split de 1,5 CH fonctionnant 6H par jour puis un refrigerateur fonctionnant 6 H par jour egalement et enfin juste quelques ampoules LED.quelle dimension de plaque photovoltaique il me faudrait et combien de batterie pour aalimenter mon foyer.Merci

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour monsieur . je suis au sénégal en Casamance et je voudrais savoir comment devenir autonome avec le que je cite si dessous:
    8 panneaux solaires photovoltaïques de 12v et 250 W , Un régulateur de charge 48V50A , 8 Batteries de 200 ah chacune et un onduleur Su-Kam (Colossal séries) de 5 KVA:48VDC pour un besoin quotidien en énergie de : Frigo 180W(24h/24),Machine à laver 2400W(2h par semaine),fer à repasser 2400W(30MN par semaine),un Ecran Plat 48W(8h/J),une pompe immergée 1500W(45MN/J),des chargeurs de portables et 12 points lumineux (des leds de 5W chaque lampe)4h/J ...
    Pourriez-vous me faire un schémas de ma future installation.
    Bien à vous .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lina, je suis disponible pour vous aidez dans votre installation. vous pouvez me contacter directement sur mon adresse mail ouankou@groupeelectrotechnganwa.com. ma société GROUPE ELECTROTECH NGANWA fait des installations solaire au Cameroun. je peux vous donner des conseils, ou vous aidez à réaliser votre installation de façon professionnel. Vous pouvez aussi me contacter sur mon numéro GSM 004915218981408 (Allemagne mon pays de résidence)

      Supprimer
  59. dans un systeme a courant continu où on utilise les batteries la nuit qui doivent être rechargé par les panneaux solaires, comment dimmensionner les panneaux en fonction de la capacité des batteries à charger?

    RépondreSupprimer
  60. Question :
    Combien de temps dure la charge de ces 4 batteries?
    Peut-on utiliser les batteries pendant qu'elles sont en charge?

    RépondreSupprimer
  61. Est t'il possible de faire la connexion de deux ou trois panneaux de puissance differente?.

    RépondreSupprimer
  62. bonjour j'ai sur mon toit une installation de 4,5 KWC en production, et j aimerai installer des batteries pour autoconsommation. Combien et quel type d'installation?

    RépondreSupprimer
  63. stp help heeelp !!!
    on considére un photo voltaire indépendant prévu à un fonctionnement durant l'été pour alimenter un foyer on cherche à dementionner a ce systéme en tenant compte des données suivantes
    la charge altérnative : 900wh/j la charge continue :500 wh/j le rendement de l'alternateur :0.9 le rendement de régulateur de charge 0.9 le rendement des batries 0.85 l'ensoleillement maximal: 6h/j tension nominal des batteries 12v nombre de jours de stockage 3jrs la décharge maximal des battries est 80%
    a) déterminer la charge globale en tenant comte des pertes
    b) détérminer la puissance du champs de modules en déduire le nombre de modul nécessires shachant qu'un module produit 50 Wc(watts créte)
    c) déterminer la capacité des betteries

    RépondreSupprimer
  64. Moi ce qui me fait halluciner c'est le prix ! je vie en asie et le photovoltaique coute moins de 100 euro au metre carré , y a vraiment un truc qui cloche en France . Mais en tous cas l'aticle et les explications sont au top . Merci

    RépondreSupprimer
  65. Pour savoir le nombre de batteries il faux se référer au document de constructeur qui indique la puissance fournie à tel tension de coupure.
    et vous aller voir que 200AH12V d'une marque n'est pas 200AH12V de l'autre.

    RépondreSupprimer
  66. tres bien.dite moi s'il vous plais aidez moi a dimensioner une alimentation d'un systeme solaire,nombre de batterie ,de panneau solaire onduleure et regulateur de tension d'un reseau d'eclairage public triphasé,merci.

    RépondreSupprimer
  67. tres bien.dite moi s'il vous plais aidez moi a dimensioner une alimentation d'un systeme solaire,nombre de batterie ,de panneau solaire onduleure et regulateur de tension d'un reseau d'eclairage public triphasé,merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, votre question est incompréhensible, ou du moins j'ai pas compris ce que vous voulez. vous voulez alimenter un système solaire??? un système solaire est une source d'alimentation. ou vous voulez dire qu'on vous aide à paramétrer un système solaire? en plus un système solaire ne se calcul pas au hasard, il faut qu#on ai toute les caractéristiques techniques des appareils ou des lampes qu'on veut alimenter.

      Supprimer
  68. Bonsoir j'aimerai savoir la relation entre la puissance d'une installation en KW et la puissance necessaire des panneaus solaires avec un controleur solaire entre les panneau et l'installation.Eg:Si j'ai une installation estimée à 2kw.quelle puissance de panneaux me faut-il?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la puissance d'une installation est la puissance total du nombre de charge de cette installation. pour déterminer la puissance nécessaire des panneaux solaires, faudra avoir également certain indice, comme votre situation géographique enfin de déterminer l'indice de rayonnement. Le principe voudrais qu'on parle en thème d'énergie. E=P*T (Wh).

      Supprimer
  69. bonsoir, j'ai un mémoire de fin d'études et j'aimerais bien que quelqu’un m’aide
    voila donc sa concérne une installation photovoltaique de puissance de 4MW je voilais savoir comment choisir la tension de fonctionnement ainsi les batteries les onduleurs
    merci

    RépondreSupprimer
  70. Combien de temps dure la charge de ces 4 batteries?
    Peut-on utiliser les batteries pendant qu'elles sont en charge? ampoule design
    | décoration tendances 2017

    RépondreSupprimer
  71. J'ai 4 batteries 105 amp je veux installer des panneaux
    Svp combien de watt je dois installer pour etre bien chargé merci

    RépondreSupprimer