Règles essentielles de sécurité dans une installation solaire

Cet article détaille quelques règles essentielles de sécurité pour l'installation, l'exploitation et la maintenance d'installations solaires photovoltaïque. Il ne se substitue pas aux précautions d'usage et aux recommandation des constructeurs.


Règles générales de sécurité
  • Les personnes non-autorisées, les enfants et les animaux ne doivent pas avoir accès à l'installation, les locaux techniques doivent être fermés.
  • Lisez attentivement la notice des matériels (batteries, panneaux solaire, etc.) que vous allez utiliser, assurez-vous qu'ils sont en bon état et que vous disposez de tout le matériel nécessaire avant de commencer.
  • Lors de travaux électriques, les intervenants et les locaux doivent être secs. Attention à la pluie, à la transpiration...
  • Autant que possible, les manipulations doivent avoir lieu hors-tension.
  • Les manipulation sous tension (qui peuvent créer des étincelles) ne doivent pas avoir lieu à proximité de matière inflammable ou explosives. N'oubliez pas que les batteries peuvent libérer du dihydrogène qui est un gaz explosif ! 

Règles particulières liées à l'utilisation de batteries et des panneaux solaires
  • Respectez la polarité des composants 
  • Le seul moyen d’arrêter la production d'électricité d'une panneau solaire est de le priver de soleil. Couvrez les panneaux avant d'intervenir sur une installation photovoltaïque.
  • Les batteries doivent se trouver dans une pièce bien ventilée. Pour éviter tout risque d'explosion, il est interdit de faire du feu, de fumer ou de provoquer des étincelles dans un local contenant des batteries.
  • Protégez-vous contre les projections et les vapeurs émises par les batteries.
  • Ne reliez jamais les pôles + et - d'une batterie : cela provoquerait un court-circuit avec des risques d'explosion de la batterie. Afin d'éviter une mise en contact accidentelle de ces deux pôles, enlevez tous les objets métalliques (bague, montre, bracelet...) lorsque vous manipulez des batteries
  • Ne rechargez pas des batteries sans régulateur
  • Les batteries au plomb sont très nocives pour l'environnement : ne les jetez pas !
Pour en savoir plus sur la maintenance des batteries : Optimiser la durée de vie des batteries, mode d'emploi

Vous avez encore des questions ? Quelque chose n'est pas clair ? Dites le dans les commentaires et faites progresser cet article.

4 commentaires :

  1. Bonjour,
    J ai un projet de mise en lumiere d'un site isolé.
    J'aimerais savoir le materiel necessaire pour produire 3kw ? durant 10 H x 7 Jours.
    Nombre de panneau
    Nombre de batterie
    Nombre de converseur
    et si possible une estimation economique
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Vous allez sans doute consacrer plusieurs milliers d'euros à l'achat de matériel et autant à leur installation. Vous ne devriez pas rechercher des conseils gratuits sur internet pour un projet de cet ampleur.
      Rapprochez-vous plutôt d'un installateur ou, à défaut, d'un expert indépendant. Si vous n'en connaissez pas, écrivez-moi via le formulaire de contact de ce blog, je vous enverrai un devis.

      Supprimer
  2. Bonjour s'il vous plaît est-ce qu'une personne pourrait m'aider avec le processus de transfert d'énergie au niveau des panneaux solaires incluant les pertes d'énergie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour s'il vous plaît est-ce qu'une personne pourrait m'aider avec le processus de transfert d'énergie au niveau des panneaux solaires incluant les pertes d'énergie

    RépondreSupprimer