Vous pouvez retrouver cette sélection au rythme d'un article par semaine dans la barre latérale du blog ou bien sur Twitter.
Si vous les avez manqué, voici tous les articles que je vous ai proposé de relire en juillet :
- Visitez les centrales solaires les plus remarquables de la planète… avec Google Map
Comme la plupart des infrastructures énergétiques, les centrales solaires sont visibles par satellite. Google Map permet ainsi d’observer les centrales les plus remarquables de la planète sans bouger de chez soi : Themis en France précurseur du solaire à concentration et aujourd’hui classée monument historique, Shams mise en service cette année et plus puissante centrale à miroirs cylindroparaboliques de la planète ou encore la modeste centrale photovoltaïque de Kigali, néanmoins la plus importante du continent africain.
- EROEI : combien d’énergie faut-il pour produire de l’énergie ?
Comme toute activité humaine, la recherche, l’extraction et la transformation de l’énergie consomme… de l’énergie. Le rapport de la quantité d'énergie investie sur la quantité finalement utilisable est le taux de retour énergétique (EROEI en anglais), l’équivalent du retour sur investissement en finance. Or ce taux a fortement baissé depuis le début du siècle dernier. Pour quelles raisons et doit-on s’en inquiéter ?
- Nécessité économique ou impasse éthique, que penser de l’économie verte ?
Il y a un an, la conférence de Rio+20 consacrait l’économie verte comme la réponse de la communauté internationale au défi du développement durable. Mais cette idée, qui consiste à donner une valeur économique à des actifs environnementaux (ressources naturelles, paysages, espèces…), ne risque-t-elle pas d’aggraver la situation ?
- Le gaz de schiste a-t-il fait baisser le prix de l’énergie aux États-Unis ?
L’étude des statistiques de l’Energy information administration révèle que, contrairement à une idée largement répandue, les prix de l’énergie ont continué à augmenter aux États-Unis malgré l’exploitation des gaz non-conventionnels . Même le prix du gaz n’a pas connu la baisse spectaculaire que vantent les partisans du gaz de schiste.
- DESERTEC, MEDGRID, PSM… Exporter de l’électricité de l’Afrique vers l’Europe, vraiment ?
Plusieurs projets prévoient d’exploiter l’ensoleillement exceptionnel du Sahara pour produire l’électricité solaire qui pourra ensuite être exportée vers l’Europe. Au-delà des difficultés technique (transporter de l’électricité sur d’aussi longue distance est très délicat), est-ce bien raisonnable d’exporter vers l’Europe de l’électricité produite sur le continent le moins électrifié de la planète ? Depuis l'écriture de l'article, le consortium Desertec s'est divisé sur une question approchante et le projet a été de facto abandonné.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire