C'est chose faite depuis juin et la prochaine réunion de la plateforme est prévue le 17 septembre.
La plateforme RSE, qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
La plateforme RSE est destinée à être un lieu d'échange permettant d'aborder simultanément les nombreux sujets qui compose la RSE. L'objectif affiché par le gouvernement est aussi que les démarches de responsabilité ne se limitent pas aux grandes entreprises mais s'étendent à l'ensemble des organisations (voir à ce sujet le discours d'inauguration du premier ministre).
La plateforme réunit donc des représentants de l'ensemble des organisation intéressées par ce sujet :
- les 5 collèges "classiques" depuis le Grenelle de l'environnement : État, élus, syndicats de salariés, représentants des employeurs, associations de protection de l'environnement,
- un collège représentant des réseaux d'organisations : ORSE, Forum pour l'investissement responsable, Coordination Sud et le Forum citoyen pour la RSE
- un collège d'organisations professionnelles comme les associations de consommateur, l'observatoire des achats responsables ou le Collège des directeurs développement durable.
- des "personnalités qualifiées" spécialistes des liens entre économie et RSE, de l'égalité homme-femme, des ressources humaines...
Les sujets à l'agenda pour la réunion de septembre
La promotion de la RSE auprès des organisations qui ne l'ont pas encore adoptée fait partie des objectifs prioritaires de la plateforme. On peut donc déjà imaginer certaines des questions qui vont se poser : Comment faciliter la diffusion auprès des petites et moyennes entreprises ? Quel sens donner à la RSE pour une organisation sans but lucratif ? Peut-il exister des règles ou des principes communs pour une entreprise du CAC40, une PME et une administration ? Comment décliner la RSE pour des secteurs d'activités encore peu concernés ?
Le reporting extra-financier, qui est un axe traditionnel de la politique française en terme de RSE, devrait aussi être abordé dans la mesure où le gouvernement réfléchit actuellement à son cadre juridique. Les règles communes et leur conciliation avec les efforts de simplification et de prévisibilité du droit devraient faire partie des premiers sujets traités.
D'une manière générale, la RSE semble abordée par le gouvernement comme un prolongement de sa politique économique et sociale, avec des objectifs tels que la compétitivité internationale des entreprises, lutte contre les inégalité d'accès au marché du travail... Cette vision orientera sans doute les discussions même si il est peu probable qu'elle soit partagée par tous les membres de la plateforme.
C'est d'ailleurs un autre sujet qui risque de faire surface lors des premières réunions : l'organisation de la plateforme et le rôle et la représentativité de chacun des collèges : les représentant patronaux qui se considèrent (à tort) comme les principaux acteurs de la RSE estiment (à raison) que la composition actuelle est déséquilibrée au détriment des entreprises. Le MEDEF a laissé entendre qu'il pourrait se retirer si des modifications ne sont pas apportées.
Vous avez aimé cet articles ? Faites le connaitre !
Vous n'êtes pas d'accord ? Quelque chose n'est pas clair ? Dites le dans les commentaires.
* * *
Ces articles peuvent vous intéresser :
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire