- Comment vivait-on avec 25, 50 ou 85% d'énergie en moins qu'aujourd'hui ? La réponse en bande dessinée
Nous avons tous lu Tintin, mais saviez-vous que sa consommation d'énergie était vraisemblablement 7 fois plus faible que la votre ? Loin du fantasme du "retour à la bougie", la bande dessinée du XXe siècle fournit ainsi des références communes qui aident à comprendre à quoi ressembleraient nos vies si nos consommations d'énergie baissaient radicalement.
- Économie sociale et solidaire, entrepreneuriat social, social business... de quoi parle-t-on ?
Le "tiers secteur", celui qui n'est ni public ni à but lucratif, occupe plus de 10% des salariés français et attire à juste titre. Petit tour d'horizon de ces organisations qui cherchent à remettre l'homme au centre de l'économie.
- COP19 de Varsovie : que peut-on attendre de la conférence sur le climat de novembre ?
Varsovie accueillera du 11 au 22 novembre la 19e Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique, alias COP19. Une conférence climatique de plus ? Peut-être pas : la conférence de Varsovie se situe à un moment crucial et peut marquer une inflexion dans les négociations internationales sur le climat.
- RSE, responsabilité sociale, sociétale... une tentative de définition
"RSE", l'acronyme est désormais omniprésent mais son sens reste vague et même la traduction du sigle fait débat (responsabilité sociale et environnementale, responsabilité sociale des entreprises, responsabilité sociétale...). Cet article fournit quelques points clés pour comprendre de quoi il s'agit.
- Comprendre un concept clé des politiques environnementales : les externalités (positives ou négatives)
Proposé par Ronald Coase en 1960, le concept d'externalité a acquis une place centrale dans l'approche économique de l'environnement. Aujourd'hui la plupart des politiques environnementales peuvent se résumer à des tentatives pour "internaliser" les externalités négatives.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire