Quatre timelapses pour visualiser l'empreinte de la production d'énergie sur l'environnement

Depuis peu, le programme Landsat met à disposition gratuitement des images satellites collectées depuis une quarantaine d'années. C'est une ressource inestimable pour tout ceux qui s’intéressent à l'évolution de la planète. Parmi les nombreuses observations possibles : le recul de la foret amazonienne, les progrès de l'irrigation en Arabie Saoudite ou encore l'extension de la ville de Las Vegas.

Pour ma part, je me suis intéressé à l'empreinte environnementale du pétrole, du charbon, du gaz, du nucléaire et de l'hydroélectricité, les cinq énergies qui fournissent 99% de la consommation mondiale. Afin de vous faire profiter de quelques unes de ces observations, j'ai réalisé ces timelapses représentant 4 installations de production (je n'ai pas trouvé d'images intéressantes pour le gaz) entre 1984 et 2012.



Charbon : les mines de lignite d'Allemagne de l'est

 
Energie et développement - timelapse des mines de lignite d'Allemagne de l'est 1984-2012
Ce carré fait approximativement 30km de coté. On y voit plusieurs mines de lignite situées à l'est de l'Allemagne à la limite entre la Saxe et le Brandebourg. Deux mines, Welsow et Nochten, sont en cours d'exploitation et s'étendent, les autres, abandonnées, sont remblayées ou inondées.


Nucléaire : les mines d'uranium d'Arlit (Niger)

Energie et développement - mines d'uranium d'Arlit (Niger) 1984-2012
Ce carré d'environ 10km de coté montre une des mines à ciel ouvert exploitées par Areva au Niger. En bas à droite se trouve les villes d'Arlit et d'Akokan. Un peu plus bas (hors du cadre) se trouve une autre mine, souterraine, celle-là.


Pétrole : les sables bitumineux de l'Athabasca (Canada)

Energie et développement - timelapse des mines de sable bitumineux d'Alberta (Canada) 1984-2012
Ce carré d'environ 40km de coté représente l'extension spectaculaire des mines de sables bitumineux qui bordent la rivière Athabasca au Canada.


Hydroélectricité : le barrage de Yacyreta (Argentine-Paraguay)

Energie et développement - timelapse du barrage de Yacyreta 1984-2012
Ce carré d'environ 70km de coté montre la construction et la mise en eau du barrage de Yacyreta à la frontière entre l'Argentine et la Paraguay. La retenue d'eau couvre 1600km².

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire