Entretien des batteries : l'utilisation du pèse-acide


Entretien des batteries (solaire, auto, moto...) : Utilisation d'un pèse-acideL'objectif de cet article est de vous expliquer comment utiliser un pèse-acide pour mesurer la concentration d'acide dans une batterie ouverte.

En effet, à l'inverse des batteries étanches (de type gel, AGM ou OPzV), avec une batterie ouverte, il est possible d'accéder à l'électrolyte (le liquide contenu dans la batterie). Mesurer la concentration d'acide dans l'électrolyte peut aider à prolonger la durée de vie de la batterie, cela permet par exemple de :
  • Connaitre précisément l'état de charge de la batterie sans appareillage,
  • Dans un environnement chaud, vérifier que l'acide n'est pas trop concentré pour éviter une corrosion précoce,
  • Détecter des problèmes (notamment la sulfatation des électrodes) avant qu'ils ne mettent la batterie définitivement hors-service.

Ouvrir une batterie : d'abord, se protéger


L'électrolyte est constitué d'acide sulfurique concentré. Avant d'ouvrir la batterie, assurez-vous que vous êtes correctement protégé contre les projections d'acide : gants, lunettes, manches longues...

N'ouvrez pas une batterie qui vient d'être rechargée (elle risque d'être très chaude) ou qui est en train d'être chargée (le liquide peut bouillir). Le pèse-acide ne donnera de toute façon une indication fiable que sur une batterie au repos. Il est donc préférable d'attendre 2h environ après une recharge avant de faire une mesure.

Comment utiliser une pèse-acide ?


Un  pèse-acide est constitué d'une pipette dans laquelle se trouve un flotteur lesté et gradué. On peut en acheter dans certains garages automobiles (ils peuvent aussi servir pour des batteries de voiture ou de camion).

L'utilisation du pèse-acide est très simple, procédez de la façon suivante :
1. Ouvrez les bouchons de la batterie,
2. Plongez le tube du pèse-acide dans l'électrolyte et aspirez autant de liquide que possible dans la pipette
3. Le niveau du liquide sur le flotteur gradué indique la concentration d'acide (par exemple si la surface se trouve sur la graduation 1180g/L, la densité de l’électrolyte est de 1180g/L) :
Lecture de la concentration d'acide grâce au niveau de l'electrolyte.


Comprendre la concentration en acide de l'électrolyte


Dans le cadre d'un fonctionnement normal de la batterie, deux facteurs expliquent la concentration en acide dans la batterie : l'état de charge et la température. Les variations de la densité de l'électrolyte en fonction de ces deux paramètres dépendent de la batterie, néanmoins le tableaux suivant donne des ordres de grandeurs :

Charge
Densité de l'électrolyte (g/L)
17°C
27°C
37°C
47°C
100%
1260
1255
1250
1245
75%
1220
1215
1210
1205
50%
1185
1180
1175
1170
25%
1160
1155
1150
1145

Il est intéressant de comparer les mesures obtenues avec le pèse-acide à celles données par un voltmètre ou un contrôleur de batterie. Si ces deux valeurs ne concordent pas, c'est qu'il y a un problème. Les explications peuvent être les suivantes :
  • Si la densité est plus forte qu'attendue (par exemple, le contrôleur de batterie indique que les batteries sont déchargées mais que la densité de l'électrolyte se trouve autour de 1250g/L), cela signifie sans doute qu'une partie de l'eau contenue dans l'électrolyte s'est évaporée, il faut contrôler les niveaux et les compléter avec de l'eau distillée si nécessaire.
  • Si la densité est plus faible qu'attendue (par exemple, le contrôleur de batterie indique que les batteries sont complétement chargée mais que la densité de l'électrolyte reste autour de 1200g/L), les explications peuvent être multiples. Il peut s'agir :
    • d'une stratification : l'acide est plus lourd et a tendance à se concentrer au fond des batteries. Vous pouvez effectuer une charge d'égalisation (c'est-à-dire une légère surcharge qui va faire bouillir, et donc mélanger, l'électrolyte) et recommencer la mesure.
    • d'un début de sulfatation : la réaction chimique de la batterie ne s'effectue plus entièrement. Ce phénomène n'est pas toujours réversible mais il peut parfois être résolu en effectuant une charge d'entretien. Il s'agit alors d'effectuer une recharge longue avec un courant de charge aussi faible que possible et une tension de charge plus élevée que la normale jusqu'à ce que la densité de l'électrolyte augmente jusqu'à une niveau normal (ce que vous vérifierez grâce au pèse-acide),
    • Enfin, il peut y avoir eu des fuites sur les batteries qui auront peu à peu perdu une partie de leur acide.
Aller plus loin :

Vous avez encore des questions ? Quelque chose n'est pas clair ? Dites le dans les commentaires et faites progresser cet article.

31 commentaires :

  1. le pése acide peut'il indiquer que la batterie est HS??

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    1. Oui quand par exemble un élement est en rouge alors que les autres sont en vert... Il est donc en court-circuit. Ta batterie est HS

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    2. Bonjour. Faut-il rincer le pèse acide après usage ? Merci

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  2. peut on compléter en acide sulfurique?

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  3. Bonjour ,
    Suite à une bête et mauvaise manipulation , ma batterie de 110A de 1 an s'est renversée et à perdue une partie de son liquide (très peu) . Je l'ai remis en service après l'avoir complété avec de l'eau distillée et chargé . Cependant , depuis cet incident , pour une même utilisation , je me rend compte que la batterie se décharge plus rapidement et passe facilement sous le seuil critique des 12V . Je précise que cette batterie ne se trouve pas sur un véhicule mais est utilisée pour alimenter un émetteur dans une station Amateur radio et est chargé automatiquement par un chargeur "intelligent" : le CTEK MXS 5.0 . Que dois-je faire ? Aurait-il perdu son pourcentage d'acide ? Merci pour vos conseils .

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    1. Bonjour,

      Effectivement, en remplaçant l'acide qui s'est renversé par de l'eau, vous avez fait baissé l'acidité de la batterie et donc sa capacité. Il peut aussi s'agir d'une usure normale si la batterie est ancienne, surtout si vous la déchargez régulièrement (les batteries automobile supporte mal les décharges profondes).

      Vous pouvez faire la manipulation suivante :
      1. Chercher dans la documentation du fabricant la densité de l'électrolyte lorsque la batterie est complétement chargée ou à défaut utiliser le tableau fournit dans l'article.
      2. Rechargez la batterie et utiliser un pèse-acide pour mesurer la densité de l'électrolyte, vous devriez trouver une valeur inférieure à la valeur indiquée par le fabricant.
      3. Rajoutez de l'acide sulfurique concentré jusqu'à obtenir la bonne densité (en oubliant pas de retirer un volume équivalent d'électrolyte pour éviter les débordements).

      Ceci-dit s'il s'agit d'une simple batterie de voiture, il est peut-être plus simple d'en racheter une. Cette manipulation se justifierait plus pour une grosse batterie solaire beaucoup plus couteuse.

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    2. Bonjours Eric qu el est t on indicatif ?? 73 de 34la937 Michel

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  4. bonjour
    svp j'ai une question
    nous avons un bloc de batteries de 1.5V ( 88 batterie en série)
    j'ai mesuré les tentions et j'ai trouver des batterie avec des tentions un peux faible 1.31 V par exemple et d'autre de 0.45 V.
    J'aimerais bien m'aider pour faire mon entretien

    Merci

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  6. Bonjour,
    Il semble qu'il manque du texte dans votre article, voici l'extrait :
    "peut parfois être résolu en effectuant une Dans ce cas."

    Une question aussi : que fait-on après que la mesure soit faite : comment vider le pèse-acide sans en mettre partout, et surtout comment remettre l'acide proprement dans la batterie, d'où il vient ?
    Merci beaucoup pour votre article, en particulier le tableau en fonction de la température que je n'avais jamais vu ailleurs, très utile !
    Florent

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  7. Merci pour ces indications, et pour ce site dans son ensemble.

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  8. Bonjour, informations intéressantes. J'aurais une petite question : je viens de récupérer une batterie sèche avec ses bouteilles d'acide jamais utilisées et stockées depuis des années. Je souhaitais savoir si l'acide est encore en bon état d'utilisation et si il existait un moyen de le tester avant de le verser dans la batterie. Merci pour vos réponses, BoB.

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  9. Bonjour, une batterie peut elle afficher une densité correct (1.26) et au voltmètre une tension de 10 volts ?

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    1. c'est possible si un élément est en court-circuit(défaut) sur une batterie récente

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  10. Bonjour, une batterie peut elle afficher une densité correct (1.26) et au voltmètre une tension de 10 volts ?

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  11. bonjour
    je viens de faire le niveau de mes baterie de service de mon voilier 4x100amp depuis elle ne se charge plus correctement et le taux de décharge c'est augmenté a telle point que je descend sous le 12v alors qu'elle restaient autour des 12.5 avant l'entretien j'ai utilisé de l'eau démineralisé, il est vrai que 2-3 elements étaent un peut a l'air mais un changement si brutal m'etonne

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  12. bonjour , j ai oublié de mettre la clé de mon scooter sur off , du coup il ne démarre plus et je pense que l'acide est partit ! puis je remplir ma batterie avec de l'acide ?? et comment faire ? merci !

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  13. bonjour
    pouvez vous me faire parvenir la quantité exacte (en volume) électrolyte contenue sans une batterie auto

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  14. bonjour
    pouvez vous me faire parvenir la quantité exacte (en volume) électrolyte contenue sans une batterie auto

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  15. quel est le nom de l'acide qu'on met dans la batterie d'une voiture

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  16. Bonjour,
    Que se passe-t´il dans une batterie de gerbeur si on effectue une décharge profonde?
    Elle risque de s´endommager? Peut-on la remettre en état?

    Par avance, merci.
    Votre Blog est vraiment super.

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  17. bonjour j'ai 12 batteries de 2 volts je souhaiterai savoir combien il doit y avoir d'acide par batterie .
    moi avec mon pese acide j'ai 1.18 ou 18 sur 10 batteries et 16 sur les 2 autres .
    ce sont des batteries OPZS CLASSIC .
    elles se decharche rapidement , serai t'elles endomagées ?
    merc de me repondre .

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  18. Baterie auto

    NeoBat ofera Livrare si Montaj la Domiciliu pentru baterii auto, oriunde in judetele Bucuresti sau Ilfov. Se ofera garantie pe loc la orice marca de baterie,indiferent

    de masina.

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  19. Comment utiliser un pese-acide? Good, fait et recharge (rouge)

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  20. Bonjour j ai acheter rencontres des batterie opzs 2v 600ah la personne a devides toute les baterrie je mai quoi dedans svp l acide avec de l eau ou l acide pure elle rentre 6 litre dedans

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  21. J’ai 8 batteries de 6 Volts sur une Golfette elle se charge à fond avec les 6 volts au moins dans chaque... et elle manque de puissance (elle se traîne à 2 à l’heure) au bout d’une ou deux heures. Que puis je faire?

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  22. Bonjour. Ma question est la suivante :
    Lorsque le niveau de l'électrolyte d'une batterie descend, faut il rajouter l'acide du commerce (électrolyte)? ou tout simplement de l'eau distillée ???
    Merci

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  23. bonjour a tous,
    je suis nouveau sur ce site et je lis les commentaires enrichissant, je suis en recherche d'une réponse pour démarrer les moteurs de mon bateau, moteur Volvo commande par deux cartes électroniques
    un des moteur demarre tres bien le second avec plus de difficulite ,mais en couplant les deux batteries le moteur démarre très bien,
    les batteries ont été changées et le mécano qui entretien me dit de devoir changer la carte électronique du moteur qui possède ce défaut de démarrage cout de la platine 2800€

    ma question j'ai besoin de trouver un batterie qui fait un bon 12v ou 14 v cela résoudrait le problème ,ou bien trouvé un type de batterie bateau pour moteur avec une tension légèrement supérieure, ou mettre en série nue batterie de 12v+2v qui ne sert qu'au démarrage,
    les alternateurs charges bien ,les batteries sont des classiques,
    a bientôt de vous lire
    a bientôt,
    je suis James

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  24. bonjour, quelqu'un sait pourquoi les prix des pèses acides sont t'ils si différent? la qualité de fabrication et leur différences de gamme et même d'usage?? merci

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