Intéressé par le développement durable et curieux de MOOC ? C'est le moment de vous lancer !

C'est aujourd'hui que débute le MOOC de Centrale sur le développement durable. Si vous êtes intéressés par ces nouveaux outils d'apprentissage et par le développement durable, c'est le moment ou jamais de vous y mettre !

Savez-vous ce qu'est un MOOC ? 


Cette méthode d'enseignement est en plein développement depuis le premier MOOC de Standford à l'automne 2011 mais vous en avez certainement entendu parler en janvier lorsque la plateforme française France Université Numérique a été lancée.
Le principe est simple : grâce à internet, vous accédez gratuitement aux leçons de quelques uns des meilleurs professeurs de la planète. Mais il ne s'agit pas que d'être spectateur, des exercices et des forums vous permettent de mettre en pratiques vos connaissances et d'interagir avec d'autres étudiants du monde entier. Et, dans la plupart des cas, vous recevez une attestation si vous avez suivi régulièrement le cours et réalisé un score minimal aux exercices.


On peut rêver que cette méthode préfigure un accès universel à un enseignement gratuit et de qualité. En attendant, vous pouvez désormais apprendre pratiquement tout (et aussi parfois n'importe quoi !) : depuis la finance avec un prix Nobel d'économie jusqu'à la la pratique de la photographie des dents (?!).
Les MOOC sont un bel outil pour compléter un cursus universitaire classique, développer des compétences utiles pour votre carrière ou tout simplement acquérir de nouvelles connaissance dans un domaine qui vous intéresse.

Et à part Centrale ?


Ce début d'année est particulièrement riche en cours consacré au développement durable. Si celui de l'Ecole Centrale ne vous dit rien, vous n'avez que l'embarras du choix.

Vous pouvez encore vous inscrire à Introduction to sustainability de l'Université d'Urbana Champaign qui a commencé la semaine dernière sur Coursera. C'est le premier MOOC que j'ai suivi lors de sa première session en 2012. Je vous le conseille tout particulièrement : le cours vous donnera une bonne culture générale sur toutes les facettes du développement durable et vous aurez accès au manuel de Tom Theis et Jonathan Tomkin : 600 pages et une vraie mine d'or pour approfondir les sujets qui vous intéressent.
Toujours sur Coursera, vous pouvez me rejoindre pour An introduction to life-cycle assessment que je suis en ce moment. Ce cours sur les analyses de cycle de vie a commencé la semaine dernière mais le format est plutôt léger et vous pourrez sans problème rattraper votre retard. Vous pouvez d'ailleurs trouver mes notes de cours sur ce blog dédié.


Parmi les autres options qui s'offrent à vous, EdX propose un cours en français de l'Université de Louvain : Ressources naturelles et développement durable. Début en février.
Sinon si vous avez un esprit de juriste, vous pouvez rejoindre Introduction to environmental law and policy. C'est un peu tard (il a débuté le 13 janvier) et ce n'est certainement pas le MOOC le plus facile sur le marché en ce moment, mais vous apprendrez beaucoup de choses.
Vous pouvez encore rattraper The Age of sustainable development qui a commencé le 21 janvier ou bien, pourquoi pas ? Patienter un peu pour étudier la conservation de la mégafaune marine...

En tous cas, n'hésitez pas à partager vos expériences et à faire connaître les cours qui vous ont plu !
 * * *

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire